Elections FFA : une nouvelle liste ?

Yoyo
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Friday 29 July 2016 à 11h41

ALAIN25 a écrit :

cfc a écrit : Franckche a écrit : Eole a écrit : Donner plus de moyens à ce niveau départemental me parait plutôt important pour ma part
C'est quand même là (jusqu'à preuve du contraire) que se passe le plus gros de la vie de l'athlétisme en France

Le plus gros de la vie de l'Athlétisme en France se passe ... dans les CLUBS

Tout à fait
j'ai connu dans le temps un département où les clubs se passaient aisément du département
J'ai des noms et je ne parlerai pas même sous la torture.
Mais ça s'est amélioré depuis, il n'y a que les c... qui ne changent pas d'avis.

Tout à fait Thierry...
Il y a des ligues qui n'ont même quasiment pas de Comité Départemental (réunion annuelle ? Les clubs ne savent même pas qui en fait partie...) ou uniquement pour recevoir la toute petite subvention demandée à son département faisant rigoler n'importe quel club de foot Honneur !
Et pourtant ça tourne. Sans lui.

A contrario on trouve aussi des représentants de club qui postulent à des comités directeurs ou des commissions de Ligue ou de Comités pour ne rien y foutre ou juste surveiller si les décisions prises, notamment sur le calendrier, correspondent à leurs attentes personnelles... Ce sont en général les premiers qui donnent des leçons de gestion aux membres des bureaux...

Le progrès est la réalisation des utopies.

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 29 July 2016 à 12h13

Franckche a écrit :

Les moyens sont donc à donner ... aux CLUBS !!!

ça veut dire quoi concrètement ? Question .

ppraud
Passe son temps sur le forum

Voir plus

Date du message : Friday 29 July 2016 à 12h46

Pour récapituler si j'ai bien compris,3 listes sont en présences a ce jour:
liste que je qualifierais de sortante de Mr Giraud,celle challenger de Mr Ferrari et la liste surprise(en supposant qu'elle aie jusqu'au bout, ce que je doute) de Mme Cazier.
apres il faut le contenu des programme et celles des listes.

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 29 July 2016 à 13h30

Eole a écrit :

... Ouais changer pour exister davantage ou gérer à la petite semaine pour beaucoup çà dépend surtout d'une ou 2 personnes providentielles en responsabilité de clubs ...et ce au bon moment en plus ...

Ce que tu décris correspond très exactement à ce qui se passe dans les départements où le Comité est inexistant: dans le cas contraire, il y a une politique du Comité qui ne vient pas à la petite semaine faire du saupoudrage de je ne sais quel savoir faire mais aider les clubs dont elle est l'émanation (ce sont bien leurs représentants qui élisent le Comité) et, dans cette configuration, ce ne sont pas toujours que des personnes qui sont en responsabilité de clubs qui interviennent

En quoi peut-il être utile de définir une telle politique, me diras tu, sachant que certains comités s'avèrent être, comme çà a été dit par ailleurs, complètement "inexistants"

Et bien, elle sert d'abord à faire tout ce que les clubs ne peuvent pas faire pour diverses raisons: difficultés de mise en place d'équipes pour faire un travail qui soit profitable à chacun, parfois mésentente entre certains élus de clubs qui peuvent par ailleurs accepter de travailler ensemble si c'est sous la houlette d'une entité indépendante et surtout, possibilité de mettre en commun par l'intermédiaire du Comité les moyens nécessaires à l'application de cette politique, une forme naturelle et quasi automatique de mutualisation des moyens Elle sert aussi à les épauler lorsqu'ils le demandent dans leur activité courante (notamment, dans l'organisation de leurs manifestations)

Un exemple concret qui me concerne directement: le Marathon de Toulouse n'aurait jamais vu le jour sans le Comité Aucun club toulousain n'avait à lui seul les moyens de se lancer dans l'aventure, par contre tous les clubs réunis sous la houlette du Comité sont parvenus à faire de cette manifestation ce qu'elle est devenue Sans le Comité, il n'y aurait eu aucune réponse à ce qui était une volonté de la collectivité territoriale: actuellement, les rapports avec la collectivités se sont nettement améliorés (quelle que soit la majorité qui la dirige, puisque cette majorité a changé 2 fois depuis que le marathon existe), ce qui n'était pas évident au départ dans une région où le Rugby est omniprésent et a l'habitude d'appliquer un lobbying systématique, y compris contre la moindre action qui peut lui sembler apporter une quelconque concurrence de son hégémonie Bref, c'est une action collective qui a incontestablement des retombées positives sur tous les clubs

Dans le même département, il y aurait d'autres exemples très divers à citer (l'achat de tout le matériel nécessaire aux compétitions dont un système de chronométrie électrique, un gros travail sur les nouvelles pratiques, une réflexion sur l'athlétisme des jeunes dépassant le dilemme rejet ou l'adhésion de ce qui est proposé par la CNJ, un travail sur les rapports possibles entre le monde de l'entreprise et notre sport et même une collaboration avec les Comités d'autres départements avec organisation de manifestations communes et harmonisation des calendriers )

A voir les statistiques, sur l'évolution des licenciés mais aussi sur l'évolution des performances, et à les mettre en regard de ce que je peux connaitre des activités des comités dans les divers départements il me parait évident que c'est là où les Comités sont les plus actifs que notre sport se développe le mieux Il peut certes y avoir des exceptions, mais elles se limitent aux Ligues qui ne comptent pas plus de deux départements: dès lors qu'il y en a plus, l'action locale devient de plus en plus difficile à coordonner sans instances dédiées et la Ligue seule est de moins en moins efficace

Donc, lorsqu'on veut aider les clubs, ce n'est pas à mon avis en se référant aux seuls critères nationaux qu'il faut le faire mais en impliquant les structures déconcentrées de la FFA (les Comités, mais aussi les Ligues, bien entendu) qui, elles, pourront beaucoup plus facilement trouver les actions les plus adaptées au milieu qu'elles connaissent de plus près: on est loin d'une gestion a la petite semaine

DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 29 July 2016 à 14h14

Yoyo a écrit :

... Je suis convaincu que seule la professionnalisation et la rémunération sont l'avenir dans les territoires ruraux (et avec bien sûr deux ou trois barjots comme toi ou moi pour accompagner la chose...). Car dans ces territoires ce sera bientôt l'une des seules activités économiques qui restera. Si nous ne voulons pas devenir des réserves sauvages d'où émergeront quelques EHPAD, notre rôle (sacerdoce !! ) est de contribuer à fixer cette activité et proposer les postes qui vont avec.

Certes, il y a la mutualisation (et avec d'autres disciplines sportives). Mais il faut voir plus loin que le bout du nez de la Fédé qui ne raisonne (bien aidée en cela par les technocrates du ministère) que par le nombre de licenciés et les cotisations qu'elles peuvent rapporter.

Il faut des revenus de prestations, d'organisations, ... Vaste programme.

Je comprends tout à fait ce point de vue, mais pour que la professionnalisation existe, comme tu le précises, il faut des moyens, et pas des petits moyens: c'est dans ce sens que le fait de tout miser sur ce seul volet me semble particulièrement difficile à concrétiser

C'est évident que ce que tu décris est idéal, mais avant d'en arriver là, il faut à mon avis passer par des aides qui ne sont pas exclusivement réservées à la professionnalisation, comme c'est trop souvent dans le cas dans le panel d'aides actuelles

Tu auras peut-être remarqué que nous n'avons plus de Ministère des Sports mais un Ministère de la Cohésion Sociale pour qui la création d'emploi prime sur tout le reste: ce que je souhaiterais, c'est qu'on revienne à aider ce qui permet de développer le sport, y compris la création de postes professionnalisés, évidemment, mais pas forcément que

Il me semble par ailleurs que pour favoriser la création de ces postes professionnalisés, il faudrait se poser les bonnes questions: à l'heure actuelle, çà ne me semble pas toujours le cas de la FFA qui par exemple émet des licences loisirs à bas prix dans le but avoué d'aider les clubs à trouver les moyens de financer l'emploi de cadres techniques susceptibles d'entraîner les athlètes concernés mais ne met aucune obligation de justifier de l'existence du moindre entraîneur pour obtenir ce type de réduction (le résultat, c'est que certains clubs font un véritable dumping sur le prix des cotisations sans pour autant embaucher qui que ce soit) Un système impliquant une licence sans réduction assortie d'une véritable aide à l'emploi, utilisant les sommes issues de la non réduction et seulement sur justification, serait incontestablement bien plus pertinent

DR

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 29 July 2016 à 21h42

ppraud a écrit :

(en supposant qu'elle aie jusqu'au bout, ce que je doute) de Mme Cazier.

On m'a suggéré qu'elle pourrait (aussi) vouloir (juste) se faire un peu de pub

Apres ne fut elle pas aussi postulante au poste de DTN il y a une bonne dizaine d'années ?

.

ALAIN25

Voir plus

Date du message : Saturday 30 July 2016 à 07h47

Darou a écrit :

Yoyo a écrit : ... Je suis convaincu que seule la professionnalisation et la rémunération sont l'avenir dans les territoires ruraux (et avec bien sûr deux ou trois barjots comme toi ou moi pour accompagner la chose...). Car dans ces territoires ce sera bientôt l'une des seules activités économiques qui restera. Si nous ne voulons pas devenir des réserves sauvages d'où émergeront quelques EHPAD, notre rôle (sacerdoce !! ) est de contribuer à fixer cette activité et proposer les postes qui vont avec.

Certes, il y a la mutualisation (et avec d'autres disciplines sportives). Mais il faut voir plus loin que le bout du nez de la Fédé qui ne raisonne (bien aidée en cela par les technocrates du ministère) que par le nombre de licenciés et les cotisations qu'elles peuvent rapporter.

Il faut des revenus de prestations, d'organisations, ... Vaste programme.

Je comprends tout à fait ce point de vue, mais pour que la professionnalisation existe, comme tu le précises, il faut des moyens, et pas des petits moyens: c'est dans ce sens que le fait de tout miser sur ce seul volet me semble particulièrement difficile à concrétiser

C'est évident que ce que tu décris est idéal, mais avant d'en arriver là, il faut à mon avis passer par des aides qui ne sont pas exclusivement réservées à la professionnalisation, comme c'est trop souvent dans le cas dans le panel d'aides

Ca mutualise sportivement pas mal déjà avec le triahtlon non ! Sauf que c'est souvent ce dernier qui en profite....

Tu auras peut-être remarqué que nous n'avons plus de Ministère des Sports mais un Ministère de la Cohésion Sociale pour qui la création d'emploi prime sur tout le reste: ce que je souhaiterais, c'est qu'on revienne à aider ce qui permet de développer le sport, y compris la création de postes professionnalisés, évidemment, mais pas forcément que

Il me semble par ailleurs que pour favoriser la création de ces postes professionnalisés, il faudrait se poser les bonnes questions: à l'heure actuelle, çà ne me semble pas toujours le cas de la FFA qui par exemple émet des licences loisirs à bas prix dans le but avoué d'aider les clubs à trouver les moyens de financer l'emploi de cadres techniques susceptibles d'entraîner les athlètes concernés mais ne met aucune obligation de justifier de l'existence du moindre entraîneur pour obtenir ce type de réduction (le résultat, c'est que certains clubs font un véritable dumping sur le prix des cotisations sans pour autant embaucher qui que ce soit) Un système impliquant une licence sans réduction assortie d'une véritable aide à l'emploi, utilisant les sommes issues de la non réduction et seulement sur justification, serait incontestablement bien plus pertinent

ALAIN25

Voir plus

Date du message : Saturday 30 July 2016 à 07h49

Yoyo a écrit :

ALAIN25 a écrit : cfc a écrit : Franckche a écrit : Eole a écrit : Donner plus de moyens à ce niveau départemental me parait plutôt important pour ma part
C'est quand même là (jusqu'à preuve du contraire) que se passe le plus gros de la vie de l'athlétisme en France

Le plus gros de la vie de l'Athlétisme en France se passe ... dans les CLUBS

Tout à fait
j'ai connu dans le temps un département où les clubs se passaient aisément du département
J'ai des noms et je ne parlerai pas même sous la torture.
Mais ça s'est amélioré depuis, il n'y a que les c... qui ne changent pas d'avis.

Tout à fait Thierry...
Il y a des ligues qui n'ont même quasiment pas de Comité Départemental (réunion annuelle ? Les clubs ne savent même pas qui en fait partie...) ou uniquement pour recevoir la toute petite subvention demandée à son département faisant rigoler n'importe quel club de foot Honneur !
Et pourtant ça tourne. Sans lui.

A contrario on trouve aussi des représentants de club qui postulent à des comités directeurs ou des commissions de Ligue ou de Comités pour ne rien y foutre ou juste surveiller si les décisions prises, notamment sur le calendrier, correspondent à leurs attentes personnelles... Ce sont en général les premiers qui donnent des leçons de gestion aux membres des bureaux...

Un peu le reflet du monde politique....

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 30 July 2016 à 09h25

ALAIN25 a écrit :

Un peu le reflet du monde politique....

Des lors que les sportifs n'occupent majoritairement pas la place , pourquoi en serait il autrement ?

Bon apres , les sportifs ... pas les z'amis de Coluche non plus hein

.

ALAIN25

Voir plus

Date du message : Saturday 30 July 2016 à 09h50

Eole a écrit :

ALAIN25 a écrit : Un peu le reflet du monde politique....

Des lors que les sportifs n'occupent majoritairement pas la place , pourquoi en serait il autrement ?

Bon apres , les sportifs ... pas les z'amis de Coluche non plus hein

.

Les sportifs sont AUSSI des électeurs !
Dans une fédération ils devraient pouvoir être (bien et écoutés...) représentés car c'est quand même EUX qui font "tourner la boutique"

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 30 July 2016 à 09h56

Les sportifs sont écoutés par les divers présidents ( clubs, comités, ligues, fédération ) ... par politesse .

ALAIN25

Voir plus

Date du message : Saturday 30 July 2016 à 09h58

forumiste a écrit :

Les sportifs sont écoutés par les divers présidents ( clubs, comités, ligues, fédération ) ... par politesse .

Si la politesse fait avancer les choses pourquoi pas.

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 30 July 2016 à 10h10

ALAIN25 a écrit :

... Les sportifs sont AUSSI des électeurs !
Dans une fédération ils devraient pouvoir être (bien et écoutés...) représentés car c'est quand même EUX qui font "tourner la boutique"

C'est incontestable Mais encore faut-il qu'ils s'expriment pour pouvoir être écoutés

Le vrai problème est probablement que l'énorme majorité des sportifs ne s'exprime jamais et que ce sont toujours les mêmes "bavards" qui parlent pour eux, un peu comme dans le monde politique, là aussi

Lorsque les bavards sont eux-même (ou ont été) de vrais sportifs, on peut considérer que ce sont les porte-paroles des autres (ou du moins d'une partie d'entre eux), mais ce n'est hélas pas toujours le cas

DR

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 30 July 2016 à 10h15

Eole a écrit :

Tout dépend si cette majorité est à 51 ou 99 % Blague à part, en France et ailleurs on part toujours du principe que chacun doit être à sa place, les dirigeants dirigent, les sportifs pratiquent et les spectateurs regardent et éventuellement payent. Principe que l'on peut considérer quelque part comme un peu désuet et d'ailleurs peu en lien avec la réalité de nos jours selon les sports. Celà dit, je me méfie quand même un peu des théories "auto gestionnaires" du genre "le sport aux sportifs". Évidemment que les principaux intéressés doivent être associés aux décisions. Sont-ils forcément les mieux placés pour les prendre dans l'intérêt commun ? Pas certain... Diriger une fédération nationale d'un sport ce n'est pas la même chose que de s'occuper de l'amicale des boulistes retraités du quartier...
forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 30 July 2016 à 10h26

Ouais c'est bien compliqué tout ça ... Et quand c'est pas le politique qui déconne c'est le sportif, les managers ne doivent pas entraîner ... et l'athlétisme à Rio commence dans deux semaines .

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 30 July 2016 à 10h47

philathle a écrit :

... Diriger une fédération nationale d'un sport ce n'est pas la même chose que de s'occuper de l'amicale des boulistes retraités du quartier...

Par contre, c'est à peu près la même chose que diriger la fédération des amicales de boulistes retraités

Il est certain que l'implication de la base est d'autant plus réelle qu'on se rapproche du niveau élémentaire (le club, dans une fédération): là, les sportifs ont beaucoup plus de chances de s'exprimer, ne serait-ce qu'en répondant aux questions qu'on leur pose, tout simplement Et bien entendu, plus l'audience est réduite, plus il est facile d'être entendu (ce qui, une fois n'est pas coutume, favorise l'expression des membres de petits clubs)

Dès qu'on s'implique dans un niveau décisionnel autre que celui de son club, il faut déjà être mandaté par son club, puis être écouté par ceux qui sont mandatés par les autres clubs: c'est tout un jeu où la timidité peut barrer la route de certains, le manque de facilité d'expression barrer la route de tas d'autres C'est certainement dommage, mais la fonction de dirigeant a ses propres exigences, indépendamment de la politique qu'on souhaite mener Certes, çà s'apprend, mais encore faut-il avoir la volonté de l'apprendre: beaucoup s'arrêtent là alors qu'ils auraient beaucoup de choses à exprimer

Ceci dit, ce n'est pas tout d'écouter les doléances des uns et des autres: ce qui importe le plus pour un dirigeant, c'est de faire les (si possible bons) arbitrages et de donner de la cohérence à tout ce substrat pour en faire une vraie politique Le piège est d'ailleurs de se tromper à ce niveau là, ce qui arrive d'autant plus facilement qu'on oublie de revenir vers la base pour lui demander son avis sur la politique ainsi élaborée

DR

niquo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 16 September 2016 à 09h43

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 16 September 2016 à 10h14

niquo a écrit :

Ses ambitions pour la FFA

Pas très convaincant à mes yeux, mais bon, je ne vote pas !

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 16 September 2016 à 11h08

ivalo a écrit :

niquo a écrit : Ses ambitions pour la FFA

Marrant ce choix de musique country typiquement américaine et on peut même dire typiquement de cowboys blancs américains pour une élection typiquement française.
S'il y'a un message subliminal j'avoue être passé à coté ^^

Message modifié le Friday 16 September 2016 à 11h09 par Chrysalide

ppraud

Voir plus

Date du message : Friday 16 September 2016 à 12h24

Chrysalide a écrit :

ivalo a écrit : niquo a écrit : Ses ambitions pour la FFA

Marrant ce choix de musique country typiquement américaine et on peut même dire typiquement de cowboys blancs américains pour une élection typiquement française.
S'il y'a un message subliminal j'avoue être passé à coté ^^

sur le forme elle utilise trop le "je" et pas le "nous" alors que c'est un scrutin de liste.