Eole a écrit :... pour faire une liste il faut se connaître des affinités ou des intérêts convergents . Pas si simple pratiquement parlant sans logique de "parti" et par conséquent en dehors d'une oligarchie déjà plus ou moins en place...
C'est d'ailleurs pour cette raison que, personnellement, bien que tout à fait favorable au fait de voter sur des programmes plutôt que sur des personnes, j'étais contre le scrutin de liste au niveau de la FFA
Et j'y suis tout aussi opposé au sein de grandes ligues telles que celle où je suis licencié 
Effectivement, lorsqu'on vote pour les représentants dans les organismes sociaux, les structures que sont les syndicats peuvent tout à fait proposer des listes cohérentes, lorsqu'on vote pour élire les députés, on peut compter sur les partis
C'est d'ailleurs lorsque les syndicats et les partis cessent d'être représentatifs des différentes composantes de la population que le système rencontre des problèmes (la crise politique actuelle en est le plus cruel exemple)
A l'échelle d'un canton ou d'une commune, tout le monde connait suffisamment de monde pour que les candidats qui ont des idées proches se regroupent pour proposer leur façon de gérer la cité: la proximité favorise le débat direct 
Dans une fédération, comme la notre, aucun équivalent à ces instruments "politiques" (au sens étymologique du terme) n'existe, si bien qu'en dehors du club qui se fonde principalement sur les affinités, les gens n'ont pas vraiment de lieu où le débat sur les idées a une place suffisante pour que puissent éclore les éléments nécessaires à la constitution de véritables programmes

Dans ces conditions, le véritable débat ne peut finalement se faire qu'au sein des multiples commissions des comités, des ligues et de la FFA: si on avait voulu une pluralité des programmes qui permette une véritable choix, on aurait utilisé, au moins dans un premier temps, ce biais pour désigner les personnes susceptibles d'appliquer le programme qu'elles proposaient, secteur par secteur
En globalisant les listes, on ne peut que favoriser le développement de listes qui n'ont pas de véritable programme mais se forment par affinités de personnes, ce qui n'a pas grand chose à voir avec l'objectif annoncé: ce n'est pas parce que tu te sens bien avec quelqu'un que tu partages ses idées 
Eole a écrit :... Enfin dans le cas présent vu que c'est la première fois et que çà n'a pas trop frité pendant ce dernier mandat çà me parait d'autant plus évident
En fait, pour utiliser ton expression, çà a frité autant que les fois précédentes mais çà a frité différemment, avec des affichages de proximité avant les élections différents de ce que le résultat a finalement exprimé: des retournements de vestes qui n'ont en apparence pas marqué tous les esprits mais ont probablement laissé des traces indélébiles dans la perception du système 
Je crains malheureusement que çà reste encore valable pour les élections à venir, tant que n'existeront pas les instruments propres à générer de véritables listes fondées sur les idées et non sur les seules relations "affectives" 
J'évoquais des équivalents de syndicats ou de partis, mais il pourrait exister d'autres moyens de se regrouper sous différentes "bannières" représentant des programmes: le débat sur internet peut en être un, permettant à quiconque veut entrer dans le débat d'exposer ses idées et d'exprimer son sentiment sur les autres idées exposées, mais encore faut-il qu'il y ait une volonté d'animer le débat et de le faire aboutir