Bonjour à tous,
Les résultats du week-end
- Marathon de Tokyo: Les choses sérieuses ont commencé pour les hommes, et le marathon de Tokyo (qui est en fait constitué de deux marathons distincts qui se relaient d'une année sur l'autre, les sponsors étant différents) a donné déjà quelques premières indications. Première indication, la confirmation du talent de Daniel Njenga, le kenyan qui l'emporte en 2h08'43" est très régulier au plus haut niveau, 2ième puis troisième à Chicago dans des temps excellents (2h06'16" puis 2h07'41"), il confirme à Tokyo en remportant son premier grand marathon en 2h08'43", battant de justesse le japonais Osaki qui termine seulement trois secondes derrière lui. Les japonais qui comme les japonaises sont toujours difficiles à battre chez eux, trois d'entre eux finissant en moins de 2h10, la sélection nippone s'annonce difficile, le marathon de Lake Biwa dans quelques semaines sera décisif dans ce domaine.Enfin le kenyan Ben Kimondiu vainqueur à Chicago il y a quelques années revient à un très bon niveau après un passage en deça.
Et les européens? Ils étaient présents à commencer par un de nos meilleurs représentant, Driss El Himer, après son temps canon à Paris l'an dernier puis sa terrible déception des championnats du monde, on attendait de voir où il en était, sa treizième place et son temps de 2h11'55" sont à la fois rassurants par rapport aux championnats du monde, mais aussi un peu décevant par rapport à ce qu'il nous avait montré au printemps dernier. la qualification pour les Jo semble en bonne voix malgré tout et la tactique de faire un marathon si tôt dans l'année peut être payante par rapport à ceux qui vont les faire au mois d'avril.
Enfin il y a les espagnols qui terminent 10ième avec Kamel Ziani (2h11'19") et 14ième avec Jose-Manuel Martinez (2h13'14"). Si Ziani a fait un temps conforme à ceux dont il a l'habitude, Martinez quand à lui est sans doute très déçu et voit ses chances de qualification très minces vu la concurrence dans ce pays.
- Marathon de Hong-Kong: le marathon de Hong Kong est une épreuve de seconde zone qui présente malgré tout des résultats intéressants, cette année le kenyan Thomas Migwi s'impose en 2h17'17" devant Elias Chebet (2:18:04) et le taïwanais Chiang. Chez les féminines Gitte Karlshoj s'impose en 2h42'47", cette athlète à l'habitude de ces courses de "seconde zone" où elle excelle, se forgeant un bon palmares avec des victoires aux marathon d'Odense (où son record est de 2h32") ou encore de Trinidad et Tobago l'an dernier. Cette vétérane reste performante au plus haut niveau, elle bat la chinoise Weiwei vainqueur l'an dernier.
- Sélections américaines: Comme l'an dernier c'est en Alabama (Birmingham) qu'ont eu lieu les championnats des Etats-Unis qui servaient de sélection aux Jo pour les trois premiers, et cette année pas de surprise, les trois favoris se sont imposés, le vainqueur est Alan Culpepper en 2h11'40", devant Meb Keflezighi en 2h11'45" et Dan Browne. Ce sont des spécialistes du 10000 mètres qui montent depuis quelques temps sur marathon comme c'est souvent le cas. Leurs temps seront-ils suffisant pour jouer un rôle aux Jo? Sur un championnat tout est possible, les courses étant souvent plus tactiques.
La semaine prochaine pn suivra les marathons d'Austin aux etats-Unis, le prometteur et nouveau marathon de Mumbai en Inde et le marathon de Tahiti.
Bonne semaine!!
Http://marathoninfo.free.fr, le site des passionés du marathon