Communiqué de la Fédération Royale d'Athlétisme Marocaine :
Le double champion olympique marocain (1500 m et 5000m), Hicham El Guerrouj disputera ses premiers Championnats du Monde de Cross-Country dans la catégorie seniors et sera engagé sur l'épreuve du Cross Court(4 km) les 19 et 20 Mars prochain à Saint-Galmier, dans la banlieue de Saint-Etienne en France.
Le quadruple champion du monde du 1500m prendra part également à la première rencontre Afrique-Europe qui réunira les sélections des deux continents le 17 septembre 2005 à Tanger.
El Guerrouj avait participé à deux reprises aux Mondiaux de Cross Country, en tant que junior, en 1992 à Boston (14è) et en 1993 à Almorabeta en Espagne, où il s'était classé 15è, et a remporté une médaille de bronze par équipe en compagnie de la sélection nationale juniors composée à l'époque de: Salah El Ghazi (11), Hicham El Guerrouj (15), Abdelmjid El Boubakry (18) et Driss El Himer (32).
Pour Hicham El Guerrouj qui a toujours adoré le cross, ‘’disputer les championnats du Monde de Cross, c'est comme revenir aux sources, à l'origine, c'est le parfum de l'adolescence.'
C'est en effet sur cette discipline qu'un gamin Berkani nommé Hicham El Guerrouj se fit remarquer pour la première fois à Safi par le staff technique de la Fédération Royale Marocaine d'Athlétisme (FRMA) au début des années 1990.
Avant les championnats du monde de Saint-Galmier, El Guerrouj entamera sa saison hivernale par quelques courses de Cross Country et en salle.
En 2005, l'athlète marocain s'est assigné comme objectif le titre mondial du 5.000m lors des 10-èmes championnats du monde d'athlétisme prévus du 5 au 14 Août 2005 à Helsinki, et le record du monde de l'épreuve, détenu par l'Ethiopien Kenenisa Bekele en 12min 37sec 35/100è.
El Guerrouj avait annoncé la semaine dernière que la 10-ème édition des championnats du monde d'Athlétisme à Helsinki sera sa dernière apparition officielle avec l'équipe nationale marocaine d'athlétisme.
Pour El Guerrouj, l'année 2006 sera 'l'année d'adieu' où il participerait à de nombreux meetings internationaux avant de mettre fin à sa carrière sportive.