Bonsoir,
Je m´étais promis de réagir à ce post.
Le forum est en effet moins actif qu´il y a quelques années.
Je partage des avis déjà exprimés ici:
- Les réseaux sociaux, de part leur ergonomie et leur côté "fenêtre sur mon monde" ont pris le pas et phagocyté la catégorie "annonces de résultats, vidéos en direct", sauf quand l´organisation le fait professionnellement (souvent via ces même réseaux sociaux d´ailleurs)
- De même, les réseaux sociaux se sont imposés comme vecteur de communication pour les athlètes "suivis" et c´est très bien comme ca.
Il était rare que les meilleurs athlètes prennent le temps de débattre sur le forum. C´était un plaisir de les y croiser, sauf pour eux quand ils venaient pour répondre s´y défendre après une actualité chaude.
En tant qu´observateur passionné et encore athlète, je trouve que le réseau Strava apporte quelque chose d´intéressant sur les différents programmes d´entrainements chez les athlètes publiant quasi-exhaustivement leurs séances.
- D´autres passionnés plus jeunes et ayant grandi avec ces réseaux sociaux (arrivant parfois probablement à en générer quelques revenus avec des modèles très hybrides) ont pris la relève pour ce qui est des interviews: les entretiens audios du TRC (Tempo Running Club) ou vidéos de Run´ix de quelques uns des meilleurs coureurs francais étaient des exemples réussis (NB: pour une démarche plus approfondie de ces acteurs plus récents, on note le besoin de passer par un site internet car le réseau social est rarement à une démarche autre que celle de l´instantané)
Pour ce qui est des "private jokes" (formulées par plus souvent par les moins jeunes d´entre nous? N´ayant pas forcément pas pris la vague des derniers réseaux sociaux?): objectivement, je crois qu´elles étaient déjà pas mal là à l´apogée du forum, car dans les sujets intéressants, il y avait une proportion de messages qui l´étaient moins.
Cependant, je note qu´au vu des réactions de certains pseudos réapparus rapidement pour l´occasion, nous sommes quand même plusieurs à très peu écrire, mais à passer régulièrement sur le forum pour voir si un sujet nous intéressant à été créé ou discuté depuis notre dernier passage.
En conclusion, consulter athled est pour moi un réflexe qui n´est pas prêt de disparaitre. Je n´attends plus d´athled des résultats en avant-première ou des interview. Mais je viens bien pour le forum, avec l´intérêt d´y trouver des écrits et échanges plus construits qu´ailleurs (et à mes yeux athled reste la référence à ce sujet), qui me plaisent plus que ceux que je trouve sur les réseaux sociaux, où la masse des réactions tout comme le format ne s´y prête pas (même si je n´ai pas la possibilité de les "liker", et doit répondre "à tous" pour remercier l´auteur").
Tant pis s´il n´y a pas 5 nouveaux sujets par jours, c´est même très bien ainsi.
Et ce que j´ecris vaut surtout à mes yeux lors des évènements majeurs qui rythment la saison (France Elites, France de Cross, grandes compétitions internationales,...).
A titre perso, j´ai toujours beaucoup plus lu qu´écrit. J´essaierai de ne pas me retenir de le faire si j´ai une bonne occasion ou idée, mais en tant que jeune vieux, et encore jeune papa, je compte plus utiliser mon peu de temps libre à m´entrainer aussi réguliérement que possible.
Longue vie paisible, avec quelques pics d´activité, au forum et merci aux admins!
Julien