Dans un post récent Eole avec son humour parfois caricatural estimait que nous n’étions que cinq sur le forum…
Au-delà de la blague il est vrai que nous sommes moins nombreux qu’avant. Oui, mais pourquoi ?
Si on élimine ceux dont la passion s’est estompée ou qui ont changé de voie, comment se fait-il que la fréquentation soit moindre ? Pourtant le pass sanitaire n’est pas demandé, il n’y a pas de contrôle d’identité, on peut écrire sans masque, etc.
N’y aurait-il pas une lassitude de certain d’avoir les piliers du site (dont je suis, je le sais bien) qui répondent toujours, d’avoir des vannes foireuses parfois qui ne font pas progresser l’éventuel débat ? Je ne sais pas mais je m’interroge.
Du coup je suis allé relire la charte du forum et il se peut que le point n°4 ne soit pas toujours parfaitement suivi. « Respecter les autres [ ] Respecter leur point de vue ».
Il est arrivé que des athlédiens récents aient eu des retours cinglants pour une idée qu’ils avaient exprimée. Ca peut refroidir. Quand Chrysalide, Eole et Philathlé se chambrent, c’est sympa, ils se connaissent et ça ressemble à des blagues de potaches. Quand forumiste me lance une vanne, j’apprécie. On est des vieux de la vieille.
Par contre si on balance un truc du même genre à un intervenant dont on ignore tout ou presque ça peut être mal perçu et provoquer un retrait, voire un désabonnement du site. Bref, je n’en sais rien et je suis peut-être totalement à côté de la plaque, mais une meilleure vigilance de nos retours et de nos réponses me parait souhaitable.
Quand un sujet ne nous intéresse pas on n’intervient pas, c’est logique. Quand on n’accroche pas avec un interlocuteur, on ne lui répond pas. Chacun a sa personnalité, il n’est pas nécessaire de chambrer tout le monde ni de répondre très sèchement. Le forum s’en sortira renforcé et peut être retrouverons nous certains qui se sont effacés et d’autres qui n’osent pas entrer.
Ne pas se méprendre, je ne veux pas faire de morale, ce n’est pas trop mon genre, j’essaye simplement de comprendre à quoi est due cette désaffection de la fréquentation.
Si vous avez d’autres hypothèses, ne vous gênez pas !