Vincent Le Dauphin et Béatrice Céveno, les nouveaux champions de Bretagne de cross court, ont surclassé leurs adversaires, hier à Saint-Malo, lors de la 8 e édition du cross la Ligue. Une édition record avec 1.800 athlètes classés.
La grande fête du début de saison hivernale souhaitée par la Ligue de Bretagne a bien eu lieu, hier, sur l'hippodrome de Marville. Au total, 1.800 athlètes des écoles d'athlétisme aux vétérans ont répondu présent.
Pur-sang
Parmi eux, Anne Le Cunuder. La minime du Blavet Scorff Athlétisme s'est offert le luxe de battre les cadettes et juniors qui couraient avec elle.
Autre « exploit » du jour, celui de Jean-Paul Ballouard. Pour sa première course en vétéran 2 (50-60 ans), l'athlète du LPA a remporté le cross long. « Aujourd'hui, j'étais venu pour m'amuser », assurait, en toute simplicité, l'inusable Jean-Paul.
Vincent Le Dauphin a, lui aussi, pris beaucoup de plaisir sur le parcours concocté par le CJF Saint-Malo. Un circuit assez roulant malgré les petits talus et les « S » tracés pour casser le rythme.
« J'ai failli m'évanouir tellement ça tournait », plaisantait le Briochin qui n'a pas eu à forcer son talent. « C'est parti vite. Je voulais éviter la bousculade. Après, je suis resté technique toute la course. Je n'ai pas appuyé ».
Sans lâcher les chevaux, le pur-sang a vite creusé l'écart. Derrière Stéphane Lefranc a mené la chasse. Peu avare de ses efforts, l'athlète du Stade rennais n'a cédé que dans le final. Tout comme Cédric Andrès (CJF Saint-Malo), longtemps 3 e .
La grosse performance du jour est à mettre à l'actif de Charles Delys. Sa pointe de vitesse lui permet de monter sur la deuxième marche du podium juste devant Quentin Jarmuszewicz, nouveau venu au Haute-Bretagne Athlétisme.
« Assure ma fille ! »
Chez les dames, la course fut encore plus limpide que chez les hommes. Béatrice Céveno a pris les choses en main d'entrée. « Au bout de la première ligne droite, j'étais devant. Je me suis dit : » Maintenant, assure ma fille ! « ».
Béatrice a assuré de bout en bout. Nathalie Chevauchée, la spécialiste du 5.000 m, est la seule à ne pas avoir concédé trop de terrain.
« Sur le plat, j'ai bien cru qu'elle allait revenir », avouait la nouvelle championne de Bretagne. Stéphanie Le Calvé (Blavet Scorff Athlétisme) complète le podium mais loin derrière la nouvelle reine de Bretagne.
Yves-Marie Théréné