Caractéristiques démographiques des coureurs d'élite éthiopiens :
Est ce que les champions éthiopiens couraient plus pour aller à l'école ?
En dépit des études réalisées depuis quelques années, la domination des athlètes de l'Afrique de l'est (Kenya, Ethiopie) sur la course de durée mondiale reste largement inexpliquée.
Des chercheurs de l'université de Glasgow ont voulu savoir si cette supériorité pouvait être liée à des facteurs génétiques et/ou à des conditions environnementales favorables.
Pour ce faire, ils ont comparé les données démographiques de 114 athlètes membres de l'équipe nationale d'athlétisme d'Ethiopie avec les caractéristiques de 111 personnes représentatives de la population du pays.
Au sein de la population d'athlètes nationaux, 3 catégories ont été constituées :
- spécialistes de marathon
- spécialistes de 5000-10000m
- spécialistes des autres disciplines athlétiques
Résultats
La provenance régionale des coureurs à pieds (marathon et 5000-10000) est différente de la répartition
moyenne. Ainsi, les coureurs de marathon viennent avant tout des régions de Arsi et de Shewa (Marathon 73%; 5-10 km 43%; autres disciplines 29%; population contrôle 15%). Cette disparité régionale est très marquée dans la mesure où près de 3 marathoniens sur 4 sont originaires de ces deux régions alors que celles-ci ne représentent que 15% de la population totale du pays.
Cette disparité géographique est secondée d'une disparité ethnique. Ainsi 75% des marathoniens utilisent des langages d'origine Cushitic (Cushitic origin) = (Marathon 75%; 5-10 km 52%; autres disciplines 46%; population contrôle 30%).
Enfin, une plus forte proportion de marathoniens courrait pour aller à l'école (Marathon 68%; 5-10 km 31%; autres disciplines 16%; population contrôle 24%) et parcourrait des distances plus grandes.
Conclusion
Les coureurs d'endurance d'élite sont d'origine géographique et ethnique différente du reste de la population. De plus, ils se sont plus déplacés par leurs propres moyens de locomotion (souvent la course à pied) pour aller et revenir de l'école.
Ces caractéristiques semblent indiquer que le succès des athlètes éthiopiens peut être du à des facteurs profondément encrés dans les générations (ethnie..) et à des facteurs dépendants des contraintes environnementales (courir pour aller à l'école…).