Dopage - Les experts internationaux cherchent la parade


Message

Marc
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : Tuesday 31 May 2005 à 10h55


Dopage - Les experts internationaux cherchent la parade

ATS, le 26 mai 2005 à 18:46




Un panel d'experts internationaux a entamé jeudi à Oslo une réflexion sur la meilleure stratégie à suivre pour lutter contre le dopage dans le sport de haut niveau sans tomber dans le travers d'une "société de surveillance."

Représentant une petite trentaine de fédérations sportives et d'organismes spécialisés, les spécialistes doivent plancher pendant deux jours sur le thème du contrôle efficace dans l'optique de réaliser un rapport dont l'Agence mondiale antidopage (AMA) devrait s'inspirer.

Sur un peu plus de 169.000 tests effectués l'an dernier, un nombre qui va croissant, 1,72% s'est avéré positif, a relevé Sigmund Loland, professeur de l'Université norvégienne du sport et de l'éducation physique et co-auteur d'une étude liminaire.

Ce dernier a exclu des tests de dépistage systématiques qui poseraient, selon lui, des problèmes de coût -chaque contrôle coûte 300 dollars- et d'éthique. "On serait dans une société de surveillance (...), dans le monde de Big Brother", a-t-il dit.

Standardisation

"Alors que le nombre de contrôles augmente, le pourcentage de personnes épinglées reste constant, ce qui montre que l'élément de qualité est important" pour trouver le point d'équilibre optimal entre le coût et l'efficacité, a-t-il noté.

L'étude soulève notamment des questions sur la qualité des moyens de lutte antidopage mis en oeuvre dans les différents pays.

A Athènes, 10% des pays en lice ont remporté 80% des médailles d'or. Dominé par les Etats-Unis, la Chine et la Russie, le classement de tête comprend pêle-mêle la France (7e), la Grande-Bretagne (10e), Cuba (11e), l'Ukraine (12e), la Roumanie (14e) et l'Espagne (20e).

"Si les meilleures nations sont aussi celles qui ont les meilleurs contrôles, c'est bien. Mais ce n'est pas mon rôle d'en juger", a-t-il dit.

Parmi les pistes à explorer, l'étude prône notamment une standardisation des pratiques entre les pays et la mise en place immédiate du système Adams, banque informatique centrale de données sur les résultats des tests antidopage, dont l'accouchement est sans cesse différé.

Au nombre des voies à explorer figurent aussi une coopération accrue entre les organismes nationaux de lutte contre le dopage et les fédérations internationales afin d'éviter les doublons, ou encore la suppression de tout préavis avant les contrôles.

Toujours selon l'étude, un effort d'éducation doit aussi être réalisé en direction des athlètes, une option dont l'importance a toutefois été relativisée par l'ex-star de l'athlétisme américain Kelli White, invitée à témoigner dans le symposium en sa qualité d'ancienne athlète dopée.

White prône la sévérité

En 2003, lors des Mondiaux de Paris, où elle avait remporté le 100 m et le 200 m, White avait été contrôlée positive au Modafinil. Déchue de ses titres, elle purge aujourd'hui une suspension de deux ans.

"Je ne pense pas que l'éducation effraie qui que soit", a-t-elle dit jeudi devant les experts.

Seules la multiplication des contrôles et la médiatisation des affaires peuvent dissuader un athlète de haut niveau de renoncer à des stimulants, a-t-elle estimé.

Les différentes délégations ont aussi noté la disparité des moyens antidopage d'un pays à l'autre.

"Comment faites-vous pour être efficaces lorsque vous disposez d'un budget annuel de 100.000 dollars pour les tests à répartir entre 59 fédérations", a lancé le représentant des Barbades.

En réponse, M. Loland a évoqué l'idée de "programmes régionaux" pilotés par l'AMA ou de "fonds de solidarité."

Le rapport, qui ressortira -à une date encore inconnue- du symposium, "aura un effet", a assuré Rune Andersen, responsable de la section "Standards et harmonisation" de l'AMA.

Ses conclusions seront utilisées lors de la prochaine révision du code international de lutte antidopage par l'AMA en 2007, a-t-il dit.

http://kuskus95.skyblog.com/

www.generation-endurance.com