Oui, article très intéressant et instructif avec l’interview de Steve Pascolo, le spécialiste n°1 de l’ARN messager et qui travaille dessus depuis longtemps à des fins thérapeutiques. Mais concernant le problème spécifique du dopage potentiel grâce à cette technologie, des réponses finalement assez vagues et circonstanciées qui prouvent une fois de plus la difficulté de la lutte anti dopage et le fait que beaucoup ont la possibilité d’échapper relativement facilement à des contrôles positifs.
Bref, si j’ai bien compris, la technologie existe, elle est relativement efficace même si l’on peut difficilement maîtriser in fine la production d’EPO. La détection "anti dopage" du recours à cette technologie a été développée, mais nécessite une recherche bien ciblée encore rarement effectuée car nécessitant des informations sur le produit injecté que les labos de contrôle ne possèdent évidemment pas. Enfin, cette technologie pourrait être appliquée à bien d’autres produits dopants et de manière encore plus efficace et moins détectable.
Et évidemment, il y a des risques pour la santé de ceux qui utiliseraient (utilisent déjà ?) intensément ce procédé, mais ça on s’en serait douté. A ce propos, cette phrase :
"Si quelqu'un voulait se faire des injections répétées d'ARN messager codant pour une protéine de dopage, il serait vraiment un cobaye, et risquerait de développer une réponse immunitaire. Et développer une réponse immunitaire contre son propre corps, ce que l’on appelle de l'auto-immunité, est toujours quelque chose de problématique".
A mon avis les antis vaccins Covid qui vont avoir connaissance de ces propos vont se ruer dessus pour amener de l’eau à leur moulin en détournant leur sens, et faire de Steve Pascolo leur « champion ». Alors que ce brillant chercheur n’est nullement anti-vaccin, lutte pour démontrer l’innocuité des vaccins Pfizer et moderna développés avec la technologie ARN messager, et travaille même depuis plusieurs années à développer les meilleurs vaccins possibles contre certains cancers !