Dimitri Ba-s(e)cousse

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Tuesday 9 April 2024 à 16h02

Désolé pour le jeu de mot pourri...

Mais histoire peu drôle... (même produit que Fall)

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

Message modifié le Tuesday 9 April 2024 à 16h04 par schpountz

Mexico68
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 9 April 2024 à 17h30

Triste...

Teach
Passionné(e) du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 9 April 2024 à 20h58

si c'est par contamination, oui, si c'est volontaire, non

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 10 April 2024 à 12h03

Teach a écrit :

Façon de voir les choses...
Personnellement, je trouverais ça encore plus triste si cet athlète de 36 ans, et forcément en déclin, s'était laissé tenter par une aide illicite dans l'espoir un peu vain (vu la concurrence en France) de se qualifier pour les JO après une carrière de haut niveau plutôt brillante et jusqu'alors sans aucun problème de dopage.

Mexico68
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 10 April 2024 à 13h57

philathle a écrit :
Teach a écrit :

Personnellement, je trouverais ça encore plus triste si cet athlète de 36 ans, et forcément en déclin, s'était laissé tenter par une aide illicite dans l'espoir un peu vain (vu la concurrence en France) de se qualifier pour les JO après une carrière de haut niveau plutôt brillante et jusqu'alors sans aucun problème de dopage.

j'ai mis triste effectivement car la brillante carrière de cet athlète risque de se terminer sur une note négative.

candide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 10 April 2024 à 20h49

La médaille de bronze des France Elite de Miramas va t'elle être réaffectée à Jeanice Laviolette (d'autant qu'il était dans le même centième que Dimitri Bascou) ?

17/02/24 - Championnats de France Elite en salle
MIRAMAS - PCA - 013

60m Haies(106)-Salle / TCM | M | Finale | Chr : E | 18/02/2024 | 16:45
1 7''44 (0.145) BELOCIAN Wilhem Lille Ma - S/l Us Tourcoing 059 H-F SEM/95 IA 1225
2 7''45 (0.169) KWAOU-MATHEY Just Evreux Ac * 027 NOR SEM/99 IA 1221
3 7''65 (0.147) BASCOU Dimitri Ga Noisy Le Grand 093 I-F MAM/87 IB 1154
4 7''65 (0.140) LAVIOLETTE Jeanice Stade Lamentin 971 GUA SEM/00 IB 1154

5 7''66 (0.188) LECOEUR Romain Stade Sottevillais 76* 076 NOR SEM/97 IB 1151
6 7''67 (0.146) NGO Matteo Esa - S/l Js Coulaines 072 P-L SEM/98 IB 1147
7 7''69 (0.154) MANGA Aurel Us Creteil 094 I-F SEM/92 IB 1141
8 7''73 (0.150) CINNA Erwann Athle 91 - S/l Sca 2000 Evry 091 I-F ESM/03 IB 1128

ALAIN25
Passe son temps sur le forum

Voir plus

Date du message : Thursday 11 April 2024 à 09h28

philathle a écrit :
Teach a écrit :

Surtout à son âge que pouvait-il espérer...avec son expérience du HN c'est triste mais attendons la confirmation...

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 11 April 2024 à 09h58

ALAIN25 a écrit :
philathle a écrit :
Teach a écrit :

Surtout à son âge que pouvait-il espérer...avec son expérience du HN c'est triste mais attendons la confirmation...

En tout cas pour Mouhamadou Fall ça se passe comme ça devant l'AFLD

Fall devant l'AFLD

Je pense que le système de défense de Bascou devrait être comparable, et c'est vrai qu'il y a des choses assez troublantes...

Teach
Passionné(e) du forum

Voir plus

Date du message : Friday 12 April 2024 à 00h02

oui en effet ce serait triste de prendre le risque de prendre des produits interdits pour aller chercher une qualification aux JO.

sinon, avec les compléments alimentaires contaminés, si ils arrivent à le prouver comme ça semble être le cas avec Fall, ce serait navrant de finir sur une suspension de cette façon.

ALAIN25

Voir plus

Date du message : Friday 12 April 2024 à 09h04

Teach a écrit :

oui en effet ce serait triste de prendre le risque de prendre des produits interdits pour aller chercher une qualification aux JO.

sinon, avec les compléments alimentaires contaminés, si ils arrivent à le prouver comme ça semble être le cas avec Fall, ce serait navrant de finir sur une suspension de cette façon.

Mouai bon je n'en dirai pas plus.

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 12 April 2024 à 09h31

Teach a écrit :

De toute façon, même si leur bonne foi est reconnue (ce qui semble le cas pour Fall puisque l'AFLD demande une suspension réduite), ça m'étonnerait fort qu'ils s'en tirent avec un simple avertissement sans suspension prononcée. D'abord ce serait un "boulevard de défense" où s'engouffreraient les avocats de beaucoup d'autres athlètes positifs. Ensuite la lutte anti-dopage ne peut fonctionner que si l'on considère en pré-requis que les athlètes sont responsables de ce qu'ils prennent, et ce même s'ils peuvent être trompés par des personnes ou la notice de certains produits. Alors je pense qu'ils seront suspendus avec une peine réduite. Mais cela devrait empêcher Fall de faire les JO (puisqu'apparemment il n'y a pas eu de suspension provisoire) et pour Bascou vu son âge ce serait très certainement la fin de carrière.

Après sur le fond je pense qu’il y a beaucoup d'hypocrisie de toutes parts dans ces affaires de compléments alimentaires. On sait très bien que TOUS les sportifs de haut niveau en prennent (6 pour Fall, ce n'est pas rien...), et que c'est quelque chose à la fois d'indispensable quand on pousse quotidiennement son corps au maximum et qu’en même temps chacun espère y trouver une aide pour améliorer directement ou indirectement (le fait de pouvoir s’entraîner toujours plus) ses performances. Quel sportif de haut niveau refuserait de prendre un produit apparemment licite et qui serait de nature à le faire progresser ? il y a peut-être quelques exceptions qui confirment la règle, mais dans l’immense majorité des cas la réponse est évidente, ou alors ce n’est pas la peine de faire du sport de haut niveau et d’espérer être compétitif au plan international.

D’un autre côté la grande majorité des athlètes n’a jamais de problèmes avec ces compléments alimentaires, même si 30 % contiennent des substances interdites. C’est donc qu’il doit bien y avoir des produits "sûrs" de grandes marques reconnues. Après voilà je suppose aussi qu’il doit y avoir constamment des "bruits de couloir" sur tel ou tel produit moins courant et acheté sur internet, censé être plus efficace que les autres. Evidemment pas étonnant si certains d’entre eux ne sont pas clean, la complexité un peu folle venant aussi du fait que j’ai cru comprendre que la substance incriminée dans le cas de Fall est autorisée pour l’entraînement mais pas pour la compétition ! Alors si la notice ne mentionne pas expressément de substances interdites, "en voiture Simone" hein ! Et ce même si bien sûr il est illusoire de croire que chaque athlète devrait et pourrait faire analyser chaque produit avant consommation.

Alors duplicité, négligence, naïveté, victimation... Bien difficile d'y "retrouver ses petits"...

Franckche

Voir plus

Date du message : Friday 12 April 2024 à 10h57

philathle a écrit :

... Après sur le fond je pense qu’il y a beaucoup d'hypocrisie de toutes parts dans ces affaires de compléments alimentaires. On sait très bien que TOUS les sportifs de haut niveau en prennent (6 pour Fall, ce n'est pas rien...), et que c'est quelque chose à la fois d'indispensable quand on pousse quotidiennement son corps au maximum et qu’en même temps chacun espère y trouver une aide pour améliorer directement ou indirectement (le fait de pouvoir s’entraîner toujours plus) ses performances. Quel sportif de haut niveau refuserait de prendre un produit apparemment licite et qui serait de nature à le faire progresser ? il y a peut-être quelques exceptions qui confirment la règle, mais dans l’immense majorité des cas la réponse est évidente, ou alors ce n’est pas la peine de faire du sport de haut niveau et d’espérer être compétitif au plan international.

Alors duplicité, négligence, naïveté, victimation... Bien difficile d'y "retrouver ses petits"...

Alors, dans le désordre, les réflexions que ton message m'inspirent :

- "Beaucoup d'hypocrisie" est un euphémisme !!! En effet, cette démarche relève pour moi de la feignantise, pour les moins structurés, et de la démarche dopante pour ceux qui y ont réfléchi. Cela me fait rebondir sur le second point de ton message :
- "Chacun espère y trouver ..." !!! Tout est dit pour ces "certains". Pas l'espoir de mieux récupérer, de permettre au corps de mieux assimiler les séances, Mais dans l'espoir d'être capable de faire plus et mieux sans effort !!! Cette démarche qui fait appel à des compléments exogènes s'appelle une conduite dopante ... même si les produits à ce stade sont sensé être saints. Qui imagine qu'en prenant des poudres ou des comprimés, on soit dans une démarche saine ? Nous sommes faits de ce que nous mangeons (les services oncologie des hopitaux nous le rappellent malheureusement trop souvent), et si l'entrainement sollicite intensément l'organisme, il suffit de calibrer l'alimentation en qualité et quantité pour répondre au besoin, quitte à se faire aider par un professionnel
- Et donc, vous l'aurez compris, la supplémentation n'est pas une obligation, même au plus haut niveau, si l'on maitrise son alimentation ou si l'on est bien conseillé à ce sujet.

Mexico68
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 12 April 2024 à 13h55

Franckche a écrit :
philathle a écrit :

... Après sur le fond je pense qu’il y a beaucoup d'hypocrisie de toutes parts dans ces affaires de compléments alimentaires. On sait très bien que TOUS les sportifs de haut niveau en prennent (6 pour Fall, ce n'est pas rien...), et que c'est quelque chose à la fois d'indispensable quand on pousse quotidiennement son corps au maximum et qu’en même temps chacun espère y trouver une aide pour améliorer directement ou indirectement (le fait de pouvoir s’entraîner toujours plus) ses performances. Quel sportif de haut niveau refuserait de prendre un produit apparemment licite et qui serait de nature à le faire progresser ? il y a peut-être quelques exceptions qui confirment la règle, mais dans l’immense majorité des cas la réponse est évidente, ou alors ce n’est pas la peine de faire du sport de haut niveau et d’espérer être compétitif au plan international.

- "Beaucoup d'hypocrisie" est un euphémisme !!! En effet, cette démarche relève pour moi de la feignantise, pour les moins structurés, et de la démarche dopante pour ceux qui y ont réfléchi. Cela me fait rebondir sur le second point de ton message :
- "Chacun espère y trouver ..." !!! Tout est dit pour ces "certains". Pas l'espoir de mieux récupérer, de permettre au corps de mieux assimiler les séances, Mais dans l'espoir d'être capable de faire plus et mieux sans effort !!! Cette démarche qui fait appel à des compléments exogènes s'appelle une conduite dopante ... même si les produits à ce stade sont sensé être saints. Qui imagine qu'en prenant des poudres ou des comprimés, on soit dans une démarche saine ? Nous sommes faits de ce que nous mangeons (les services oncologie des hopitaux nous le rappellent malheureusement trop souvent), et si l'entrainement sollicite intensément l'organisme, il suffit de calibrer l'alimentation en qualité et quantité pour répondre au besoin, quitte à se faire aider par un professionnel
- Et donc, vous l'aurez compris, la supplémentation n'est pas une obligation, même au plus haut niveau, si l'on maitrise son alimentation ou si l'on est bien conseillé à ce sujet.

Je ne sais pas l'utilité réelle de ces compléments, mais une chose est certaine c'est que beaucoup d'athlètes en font de la pub sur leur page FB. Après puisque beaucoup en utilisent la moindre des choses serait qu'ils en vérifient la composition aidés par des médecins voire des scientifiques.

Franckche

Voir plus

Date du message : Friday 12 April 2024 à 16h14

Mexico68 a écrit :

... une chose est certaine c'est que beaucoup d'athlètes en font de la pub sur leur page FB ...

Pour ceux dont ce serait le cas, nous entrerions dans une relation encore plus perverse, qui s'apparentrait à celle des influenceurs qui l'ont popularisée ces derniers temps :
- Je vends des produits dont je ne connais rien,
- Ou pire pour certains d'entre-eux, dont je sais que ces produits sont pourris, mais je suis bien payé pour les vendre
- Enfin, il existe une troisième catégorie semble-t-il, qui utilise ces produits industriels dont ils disent ne pas connaitre la composition et pleurent quand ils découvrent qu'un des produits de la composition est un précurseur d'un produit interdit

ALAIN25

Voir plus

Date du message : Saturday 13 April 2024 à 08h03

Franckche a écrit :
Mexico68 a écrit :

... une chose est certaine c'est que beaucoup d'athlètes en font de la pub sur leur page FB ...

Pour ceux dont ce serait le cas, nous entrerions dans une relation encore plus perverse, qui s'apparentrait à celle des influenceurs qui l'ont popularisée ces derniers temps :
- Ou pire pour certains d'entre-eux, dont je sais que ces produits sont pourris, mais je suis bien payé pour les vendre
- Enfin, il existe une troisième catégorie semble-t-il, qui utilise ces produits industriels dont ils disent ne pas connaitre la composition et pleurent quand ils découvrent qu'un des produits de la composition est un précurseur d'un produit interdit

en fait il faut être un sacré 'blaireau" pour vanter des produits que l'on ne connait pas....alors qu'il y des nutritionnistes et des médecins à l'INSEPS. Un moment donné on ne peur hélas qu'en rigoler. Désolé.

ALAIN25

Voir plus

Date du message : Saturday 13 April 2024 à 09h57

ALAIN25 a écrit :
Franckche a écrit :
Mexico68 a écrit :

en fait il faut être un sacré 'blaireau" pour vanter des produits que l'on ne connait pas....alors qu'il y des nutritionnistes et des médecins à l'INSEPS. Un moment donné on ne peut hélas qu'en rigoler. Désolé.

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 14 April 2024 à 10h25

Franckche a écrit :

Je ne sais évidemment pas si ces compléments alimentaires sont en soi réellement efficaces et nécessaires. Cela dit, le fait est qu’ils sont très largement utilisés par la grande majorité des sportifs de haut niveau. Question d’être suivi constamment par un médecin, voire un nutritionniste, bien entendu que ça devrait être la règle et qu’ils devraient au moins encadrer de près l’éventuelle prise de ces produits. Après, pourrait-on vraiment se passer efficacement de ces produits ? J’ai quand même quelques doutes. Evidemment qu’une alimentation saine et équilibrée, si elle est déjà bénéfique pour n’importe qui, est pour le coup nécessaire pour un sportif de haut niveau, mais est-ce suffisant ? Tu parles de compenser d’éventuels déficits propres aux sportifs de haut niveau en "calibrant l’alimentation en qualité et quantité pour répondre aux besoins" En quantité ? qu’est-ce que-ça veut dire concrètement ? Si l’on force sur certains aliments, n’y a-t-il pas possibilité d’autres désagréments induits parce que les aliments ne contiennent pas que la substance dont on a besoin ? N’est-ce pas finalement plus rationnel de prendre des compléments qui ne contiennent QUE cette substance de façon concentrée et évidemment dans le cadre du calibrage nécessaire déterminé par un médecin ?

Quant à la « conduite dopante » j’avoue que plus j’y réfléchis depuis déjà quelques années, plus c’est un concept qui me laisse dubitatif, que je pense plus "intellectuel" qu’ancré dans la réalité. Un sportif de haut niveau est en général très autocentré sur la performance, les objectifs en termes de perfs à atteindre, et l’idée (plus ou moins utopique d’ailleurs) d’une constante progression. Et, sans parler de dopage, il est prêt à faire beaucoup pour cela, y compris vivre un quotidien très exigeant. Dans ce contexte, et encore une fois, combien refuseraient de prendre un produit LICITE dont ils penseraient (à tort ou à raison d’ailleurs), qu’il serait de nature à améliorer leurs perfs ? Que certains pensent qu’un « produit miracle » licite va plus les faire progresser que le travail, que le complément va devenir le principal, c’est bien regrettable et par là même dangereux pour eux, mais ils se méprennent complètement et n’arriveront sans doute jamais à rien, et, à mon avis, ils ne constituent quand même pas la majorité.
Et par ailleurs où commence la « conduite dopante » ? Est-ce que faire des séjours "en caisson" ou même un simple stage en altitude est une conduite dopante ? Et en quoi prendre un complément alimentaire pour rééquilibrer son métabolisme serait plus une conduite dopante que de manger 10 fois plus que d’habitude de certains aliments ?

Alors personnellement je pense que la grande majorité des sportifs de haut niveau ont une "conduite dopante" telle que tu sembles la définir, et que c’est logique, limite normal, et que ça fait même quelque part partie du job. Tu vas certainement me trouver cynique, voire avec une mentalité douteuse, mais finalement concrètement la limite est ce qui est permis ou pas, sachant que tout ce qui n’est pas expressément interdit par la loi est autorisé. Alors oui c’est un raisonnement dangereux et certains, sans doute pas plus « horribles » que beaucoup d’autres, l’apprennent à leurs dépens, et ce pour des tas de raisons. Enfin pour finir, et très franchement, si j’admire beaucoup les sportifs de haut niveau et ce qu’ils réalisent (évidemment beaucoup moins ceux qui se dopent sciemment hein…), sur le fond je ne les envie pas.