Diététique sportive

maxvip
Visiteur

Date du message : Friday 7 November 2008 à 17h22

mauringuay a écrit :

sucre lent = plus de 2 sacharides (sacharides étant un glucide si on simplifie mais là je ne pense rien t'apprendre)

Eole et Maxvip sont-ils un peu moins déçu de cette réponse ?

Pour ma part, pas du tout mais en même temps t'y peux rien si tout le monde véhicule des conneries

maxvip
Visiteur

Date du message : Friday 7 November 2008 à 17h25

mauringuay a écrit :

sucre lent = plus de 2 sacharides

juste une piste à explorer (spécialement pour toi Maurin ), comment classerais tu une boisson au fructose

ed_guerrouj
Webmaster - Fondateur d'Athled

Voir plus

Date du message : Friday 7 November 2008 à 18h48

maxvip a écrit :

mauringuay a écrit :

juste une piste à explorer (spécialement pour toi Maurin ), comment classerais tu une boisson au fructose

la relou

------------------------------
Ed Guerrouj, neurone droit
- Impossible Is Nothing -

Dams
Visiteur

Date du message : Saturday 8 November 2008 à 00h06

Merci d'avoir pris le temps de répondre

maxvip
Visiteur

Date du message : Saturday 8 November 2008 à 00h16

Dams a écrit :

Merci d'avoir pris le temps de répondre

t'as appris des choses Dams?

maxvip
Visiteur

Date du message : Saturday 8 November 2008 à 14h47

ed_guerrouj a écrit :

Lolo ressort tes fiches!!!

c'est ça dont tu parles ?

Bon juste que le 421 c'est le Pr Creff et pas le Dr Greff

maxvip
Visiteur

Date du message : Saturday 8 November 2008 à 14h54

ah non ça doit être ça plutôt

Message modifié le Saturday 8 November 2008 à 14h55 par maxvip

Dams
Visiteur

Date du message : Saturday 8 November 2008 à 17h55

Citation :

t'as appris des choses Dams?

Pour être honnête pas grand chose en plus que ce que je savais déjà (j'espère ne vexer personne en disant ça). J'aurias souhaité qu'une personne ayant déjà suivit un régime diététique dans le but d'améliorer ses perfs nous fasse part de son expérience, qui nous explique à quoi ressemblait une semaine par exemple .

Message modifié le Saturday 8 November 2008 à 17h57 par Dams

Maurin GUAY
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Saturday 8 November 2008 à 21h13

maxvip a écrit :

mauringuay a écrit :

si on se base d'un point de vue "bio" fructose = sucre rapide car sucre simple

d'un autre côté le fructose si on simplifie n'est pas stockable donc je le mettrai dans une 3e catégorie, d'ailleurs c'est pour ça que quand ej suis limite au entrainement j'ai toujours du miel sur moi

Maurin GUAY

http://www.mauringuay.com
https://www.facebook.com/pg/teamlapinathletisme/
http://earv.athle.com/

maxvip
Visiteur

Date du message : Saturday 8 November 2008 à 21h42

mauringuay a écrit :

d'un autre côté le fructose si on simplifie n'est pas stockable donc je le mettrai dans une 3e catégorie, d'ailleurs c'est pour ça que quand ej suis limite au entrainement j'ai toujours du miel sur moi

ou la la tu t'enfonces Maurin
un sucre simple n'est pas synonyme de sucre rapide, t'as vu ça ou sèrieusement?
Le fructose, il est converti en glucose dans le foie dés son absorption pour info

maxvip
Visiteur

Date du message : Saturday 8 November 2008 à 21h56

Dams a écrit :

Citation : t'as appris des choses Dams?
Pour être honnête pas grand chose en plus que ce que je savais déjà (j'espère ne vexer personne en disant ça). J'aurias souhaité qu'une personne ayant déjà suivit un régime diététique dans le but d'améliorer ses perfs nous fasse part de son expérience, qui nous explique à quoi ressemblait une semaine par exemple .

un régime diététique pour améliorer ses perfs
Tu te plantes un peu je crois . Si tu manges comme il faut, ca doit se faire sur l'année, et ç'est pour être en bonne santé et éviter des déficiences. Et c'est grace à ta santé que tu es capable de pouvoir t'entrainer et ensuite progresser. Tu progresses gràce à ton entrainement pas grace à tes pates au jambon
Celui qui bouffe mal, il aura des carences et ça aura des réprecussions néfastes sur l'encaissement de son entrainement mais par contre, c'est pas un effet dose/réponse qui va au dela de nos besoins alimentaires. C'est pas celui qui ingurgite le + d'aliments avec des vitamines qui aura la meilleure diététique et ensuite les meilleurs bénéfices pour sa santé. D'ailleurs des excés de certaines vitamines ont un effet + néfastes qu'une petite déficience pour rester simple. Car il y a des vitamines qui fonctionnement en synergie par exemple. En gros, celui qui voudrait jouer à la surabondance de vitamines se plante complètement, à moins qu'il maitrise tout la chimie et la biochimie du corps humain .

ed_guerrouj
Webmaster - Fondateur d'Athled

Voir plus

Date du message : Sunday 9 November 2008 à 03h18

maxvip a écrit :

ed_guerrouj a écrit :

Lolo ressort tes fiches!!!

c'est ça dont tu parles ?

Bon juste que le 421 c'est le Pr Creff et pas le Dr Greff

Non, en fait la sem avant les inter de cross, on avait le droit a une feuille A4 avec matin midi et soir, nos repas . Je ne sais pas si je l"ai vraiment respecté , je mangeais ce que ma mère me donnait :))

Le premier lien, c"est un bete copié collé... le deuxieme, c'était effectivement le matin des inter de cross... je le respectait a la lettre, mais j'avoue ne jamais avoir eu d'isostar... peut etre toute la difference!!!

un jour je mettrait mes 5 classeurs d"archives a la CDM...

------------------------------
Ed Guerrouj, neurone droit
- Impossible Is Nothing -

Message modifié le Sunday 9 November 2008 à 03h22 par ed_guerrouj

Olivier
Visiteur

Date du message : Sunday 9 November 2008 à 08h28

maxvip a écrit :

Dams a écrit : Citation : t'as appris des choses Dams?

Tu te plantes un peu je crois . Si tu manges comme il faut, ca doit se faire sur l'année, et ç'est pour être en bonne santé et éviter des déficiences. Et c'est grace à ta santé que tu es capable de pouvoir t'entrainer et ensuite progresser. Tu progresses gràce à ton entrainement pas grace à tes pates au jambon
Celui qui bouffe mal, il aura des carences et ça aura des réprecussions néfastes sur l'encaissement de son entrainement mais par contre, c'est pas un effet dose/réponse qui va au dela de nos besoins alimentaires. C'est pas celui qui ingurgite le + d'aliments avec des vitamines qui aura la meilleure diététique et ensuite les meilleurs bénéfices pour sa santé. D'ailleurs des excés de certaines vitamines ont un effet + néfastes qu'une petite déficience pour rester simple. Car il y a des vitamines qui fonctionnement en synergie par exemple. En gros, celui qui voudrait jouer à la surabondance de vitamines se plante complètement, à moins qu'il maitrise tout la chimie et la biochimie du corps humain .

salut Juliette

comme tu as fait 5ème au france Elite, une terminale scientifique, un DUT diététique, une licence de bio et 1 master "Exercice Sport Santé Handicap", peut être pourrais tu toi nous montrer ce que tu manges, quels sont les principes que tu appliques vu que tu es mince comme un scocofiche (c'est du patois) car tu as l'air de savoir plein de trucs et surtout ça marche

merci d'avance

Message modifié le Sunday 9 November 2008 à 09h27 par Olivier

Maurin GUAY
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Sunday 9 November 2008 à 12h33

maxvip a écrit :

mauringuay a écrit :

ou la la tu t'enfonces Maurin
un sucre simple n'est pas synonyme de sucre rapide, t'as vu ça ou sèrieusement?
Le fructose, il est converti en glucose dans le foie dés son absorption pour info

eh bien comme quoi on en apprend tous les jours

tu n'a pas un petit lien pour moi ? comme quoi les ont dit ...

donne plein d'info, je manque de lecture scientifique en ce moment je suis plus sur le philosophique

Maurin GUAY

maxvip
Visiteur

Date du message : Monday 10 November 2008 à 00h06

mauringuay a écrit :

tu n'a pas un petit lien pour moi ? comme quoi les ont dit ...

donne plein d'info, je manque de lecture scientifique en ce moment je suis plus sur le philosophique

La c'est mieux que google tout court.

et 1eres infos

Dams
Visiteur

Date du message : Monday 10 November 2008 à 15h57

[quote]Olivier :
salut Juliette

comme tu as fait 5ème au france Elite, une terminale scientifique, un DUT diététique, une licence de bio et 1 master "Exercice Sport Santé Handicap", peut être pourrais tu toi nous montrer ce que tu manges, quels sont les principes que tu appliques vu que tu es mince comme un scocofiche (c'est du patois) car tu as l'air de savoir plein de trucs et surtout ça marche
[ /quote]

Très bonne idée

Citation :

Maxvip :

Je suis d'accord avec toi un régime diététique a pour vocation première, d'être en bonne santé. Mais il existe bien une diététique de l'effort, non et son but est bien de réaliser de bonnes performances
Si tu pouvais eclaircir mes doutes, je t'en serais reconnaissant

maxvip
Visiteur

Date du message : Monday 10 November 2008 à 22h20

Dams a écrit :

Je suis d'accord avec toi un régime diététique a pour vocation première, d'être en bonne santé. Mais il existe bien une diététique de l'effort, non et son but est bien de réaliser de bonnes performances
Si tu pouvais eclaircir mes doutes, je t'en serais reconnaissant

Une diététique de l'effort oui et non. La diététique qui améliore les performances c'est non, dsl!! Elle permet plutot de ne pas entraver ta performance. (c'est pas la même chose). La diététique qui va encadrer ta compet ça sera plutôt d'éviter les erreurs ( qui engendreraient par ex hypoglycémie , déshydratation ou bien mal au ventre etc donc contre perf )+optimiser la récup à la limite. Ensuite la diététique pendant l'effort, ça dépend de la distance par contre. En dessous de 1/2 marathon l'eau suffit et au dessus l'apport energétique intervient oui mais la faut faire gaffe aux dosages de sucre. Pour la diététique en post compet (qu'on pourrait élargir à post entrainement) la encore ça sera surtout la boisson le + important. Et pour accélérer la récup, il y a pleins de petits trucs mais il faut en avoir envie et la possibilité etc. Un ex : boire une eau riche en HC03- c'est mieux que le coca (car acide). Va râler à l'arrivée des courses Hors Stade pour avoir ta Badoit !!

En compet, quelques pistes :
éviter de trop manger en croyant qu'on aura + d'energie, ca sert à rien.
Boire pas mal.
Pas la peine de manger des pâtes au petit déjeuner si la course est le matin, il y a des alternatives + normales pour un petit dej et franchement les variations de glycémies sont peu contrôlables, même en remplaçant des biscottes par des pâtes !!. Respecter 1 minimum de digestion avant l'échauffement (environ 3h ) et la ca dépend aussi de chacun et du facteurs stress. Il y en a qui préferent manger peu et fractionner jusqu'à assez prés du départ par ex.
Du coup il y a aussi une liste d'aliments + ou - facile à digérer et à éviter + ou - selon votre cas personnel!! Mais si tu digères hyper bien la choucroute why not !!
Eviter les boissons sucrées dosées comme du coca ou + en attendant la course pour éviter de se retrouver dans le creux de la vague des le 1er kilo !!.
Eviter aussi les tests alimentaires jamais testés auparavant!!!

Celui qui bouffe n'importe quoi toute l'année récupère pas les erreurs la semaine précédent une compet en ce qui concerne sa future perf R3 R2 R1 N3 N2 ou + .
De manière général, il y a des grands principes de base (55% Glucides (complexes surtout) 25-30% Lipides et 10-15% de Protéines) mais dans la pratique ça va pas t'avancer bc. De + si on prend l'exemple de repas type de Maurin (qui est pas mal si tu enlèves les commentaires et que tu rajoutes l'huile) et bien le choix des aliments va pas mal changer la donne. Entre celui qui prends du "Benco" et des pates blanches, 1 baguette blanche et celui qui prend du Cacao "Van Houten" des pommes de terre et du pain complet il y a déjà un fossé. Faut regarder un peu les étiquettes et voir quels aliments sont les + intéressants .

Conclusion (la mienne) :
La diététique de la performance c'est ta diététique de tous les jours qui te permettront de faire des entraînements variés/contraignants et récupérer de ces séances physiologiquement en manquant de rien pour reconstruire les dommages (mais c'est aussi pour vivre tout court !!)
Pour le sportif, certaines vitamines et éléments sont + à risque de manquer et pouvant entraver l'entraînement : Fer, Magnésium et Acides gras essentiels par ex.

Maintenant les conseils sont assez personnalisés et ça demande un peu de temps et de l'échange et il y a plein pleins de trucs intéréssants .
Si tu as des questions + perso tu peux m'envoyer un MP.

Maurin GUAY
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Monday 10 November 2008 à 23h54

voilà une réponse qui me plait !!!

Maurin GUAY

Dams
Visiteur

Date du message : Tuesday 11 November 2008 à 11h19

Citation :

Mauringay voilà une réponse qui me plait !!!

Tout Pareil!!!

Merci beaucoup pour cette réponse complète

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 11 November 2008 à 12h47

Finalement tu ne dis pas que des bêtises Maxvip ! Je suis à 100% en phase avec ce que tu écris, et je tente de l'appliquer au quotidien depuis de nombreuses années.
Et quand on voit le résultat, c'est la preuve que c'est efficace