Di Luca suspendu 3 mois


Message

Bek
Membre historique

Voir plus


Date du message : Tuesday 16 October 2007 à 23h00


source sport24.com

Di Luca prend trois mois
L’Italien Danilo Di Luca, qui comparaissait mardi devant le Comité olympique national italien, a écopé de trois mois de suspension en raison de son implication dans une affaire de dopage.

Par Nicolas Cerbelle

Depuis 2004, le nom de Danilo Di Luca est associé à l’affaire de dopage dite «Oil for Drugs». Des écoutes téléphoniques ont en effet révélé que le coureur entretenait des liens avec le sulfureux docteur Carlo Santuccione, qui a purgé une suspension de cinq ans entre 1995 et 2000 pour avoir fourni des produits interdits. Par précaution, les organisateurs du Tour de France de l’époque avaient alors interdit à Di Luca de s’aligner au départ de la Grande Boucle. Clamant son innocence, l’Italien avait expliqué que Santuccione était son médecin de famille depuis qu’il avait 8 ans. Trois ans plus tard, les problèmes de Di Luca sont remontés à la surface. Vainqueur du Tour d’Italie 2007, le coureur de la Liquigas aurait présenté des taux irréguliers dans des échantillons prélevés lors d’un contrôle inopiné réalisé au terme de la 17e étape du Giro, considérée comme l’une des plus difficiles de l’épreuve. Le Transalpin avait terminé 4e à 31 secondes de son compatriote Gilberto Simoni.

«Une injustice»
Blanchi par la justice civile, Di Luca était jusqu’à mardi toujours en attente de la décision du Comité olympique national italien. La commission antidopage du CONI avait recommandé, par la voix de son procureur Ettore Torri, une suspension de quatre mois à son encontre. Le natif de Spoltore n’en écope finalement que de trois. «Trois mois de suspension me paraissent justes. Je crois qu'il ne s’en sort pas si mal au vu de la gravité de la chose. On aurait pu lui infliger une plus grande période d'inactivité», a confié Torri à l’issue de l’audience. Di Luca ne partage évidemment pas cet avis. «Je suis triste et déçu. C’est une injustice», a déclaré ce dernier, qui peut toujours engager un recours devant le Tribunal arbitral du sport (TAS). On peut néanmoins s’interroger quant au bien fondé de cette sentence. Son avocat, Maître Cecconi, rappelait ainsi qu’en 2004, le CONI avait accordé une licence au Dr Santuccione, qui pouvait donc exercer légitimement ses services au sein même de la Fédération italienne de cyclisme. D’autre part, Di Luca n’a jamais été accusé de violation des règles de dopage. Du moins sa culpabilité n’a jamais été démontrée… Quoi qu’il en soit, Di Luca ne sera pas en mesure de prendre part au Tour de Lombardie.

______________________
"Nous aimons tous gagner, mais combien aiment s'entraîner?" Mark Spitz

Message

Bek
Membre historique

Voir plus


Date du message : Tuesday 16 October 2007 à 23h02


C'est quoi cette sanction?
Il prend 3 mois pour une affaire de dopage! Ca doit lui faire une blle jamb quand même parce que à part le Lombardie il n'est pas privé de grand chose.

______________________
"Nous aimons tous gagner, mais combien aiment s'entraîner?" Mark Spitz

Message

Ian
Visiteur


Date du message : Thursday 18 October 2007 à 19h24


C'est d'une connerie sans égal cette sanction! Soit il est coupable et il a 2 ans soit non et c'est nada. Il marche sur la tête en Italie ou quoi...

On ne sanctionne pas quelqu'un pour ces relations avec un médecin faut pas déconner non plus. Dans aucune autre activité on ne voit une telle sévérité, c'est vraiment navrant.

La capitale du Bonheur est dans l'Etat d'Esprit.

Message

Bek
Membre historique

Voir plus


Date du message : Thursday 18 October 2007 à 20h31


Ian a écrit :

C'est d'une connerie sans égal cette sanction! Soit il est coupable et il a 2 ans soit non et c'est nada.tout à fait d'accord Il marche sur la tête en Italie ou quoi...j'ai bien peur que oui si c'est une manière de protéger ses champions c'est d'une pauvreté

On ne sanctionne pas quelqu'un pour ces relations avec un médecinEt on ne sait absolument pas ce que révèle les écoutes pour qu'il soit condamné il doit bien y avoir quelque chose... faut pas déconner non plus. Dans aucune autre activité on ne voit une telle sévérité, c'est vraiment navrant.

______________________
"Nous aimons tous gagner, mais combien aiment s'entraîner?" Mark Spitz