Des vacances studieuses à Étel


Message

Stathled
Visiteur


Date du message : Wednesday 1 December 2004 à 09h29


Actualité sportive
mercredi 1 décembre 2004

AthlÈtisme : Des vacances studieuses à Étel

Les membres du Pôle France en stage dans le Morbihan

Plusieurs athlètes de niveau national et international s'entraînent toute cette semaine à Étel. Le Morbihannais Philippe Évenno et son confrère parisien, Bruno Gajer, ont concocté des sorties très vivifiantes pour ces garçons et filles qui préparent la saison en salle et le cross.
Habitué à recevoir l'équipe de France de pentathlon, Phillipe Evenno, collaborateur technique, accueille depuis dimanche et jusqu'à vendredi plusieurs membres des équipes de France d'athlétisme. Histoire de changer d'air et surtout pour sortir de la légendaire platitude du Bois-de-Vincennes, Bruno Gajer a déplacé à Étel un petit comité d'athlètes du pôle France de demi-fond de l'Insep. « C'est la première fois que l'on vient. On désirait se mettre au vert afin de sortir du cadre habituel. Les pentathlètes m'ont donné l'adresse car ils viennent dans le Morbihan depuis quatre ans », indique Bruno Gajer.

Depuis lundi matin, les Étellois peuvent croiser dans les dunes avoisinantes un garçon comme Arthemon Hatungimana ou encore Phara Anarchasis, qui fait partie de l'équipe de France du 4 X 400 m. C'est dire si le niveau est intéressant et toute cette joyeuse bande s'active pour progresser ensemble sur le sol breton. « On s'entraîne le matin. On fait des footings dans la nature et parfois on va au stade municipal d'Étel. » Hier après-midi, les athlètes sont allés courir au parc de Keravéon sur la commune d'Erdeven. Même si ces coureurs de demi-fond ne sont pas dans le même créneau, tous s'entendent pour passer un agréable moment « qui permet de souder le groupe. C'est la vie en communauté, on dort ensemble dans une résidence, on prépare nous-mêmes les repas. Hier soir, les filles ont fait du saumon, je ne vous dis pas l'odeur dans le studio... Malgré les différences d'âge, on est plus complice et je vois comment chacun fonctionne. »

Arthemon Hatungimana prépare son brevet d'état d'éducateur sportif à l'Insep et portera désormais les couleurs de la France même s'il lui faut patienter une année car il vient d'être naturalisé. A 30 ans, il vit les dernières années de sa carrière au haut niveau et compte bien engranger encore quelques résultats, sa meilleure performance sur 800 m étant un chrono de 1'43''38 réalisé à Bruxelles en 2001. Mais après quatre participations aux Jeux olympiques et cinq aux championnats du monde, le Burundais aspire à une reconversion réussie en France. Il pourrait néanmoins apporter une médaille aux prochains Jeux méditerranéens.

Phara Anarchasis, Bocar Kané et Abdelssama Bouatach veulent réussir leurs championnats d'Europe espoirs l'année prochaine en Allemagne et mettent tous les atouts de leur côté. Phara veut aller plus loin en se hissant chez les seniors où elle devrait tenir la distance. Cette semaine dans le Morbihan permet de couper également avec le système scolaire très rigide de l'Insep. Ce stage du pôle n'est d'ailleurs pas pris en charge par la Fédération française d'athlétisme.

Les Parisiens sont descendus dans deux voitures particulières « et tout le monde nous aide pour réussir, ajoute Philippe Évenno. Par exemple, chaque soir, après l'effort, on se rend à la thalasso de Carnac pour pratiquer de l'aqua jogging. » La Bretagne, dans la brume tôt hier matin, et sous un soleil éclatant l'après-midi, a déjà conquis ces athlètes. N'est-ce pas Aouataf Zébiri !

Olivier ABAUTRET.