Des nouvelles de Montebrun ...

Stathled
Visiteur

Date du message : Monday 15 March 2004 à 21h02

Après avoir fait l'impasse sur la saison hivernale, Manuèla Montebrun se prépare activement pour les Jeux Olympiques qui se dérouleront fin août, à Athènes. Pour obtenir son billet, elle devra d'abord réaliser les minima. Une formalité pour l'athlète médaillée de bronze du marteau aux derniers championnats du monde.
Dans la tête de la Baldicéenne de 24 ans, les Jeux olympiques d'Athènes sont la principale échéance. Si Manuèla Montebrun connaît déjà l'ambiance pour avoir participer aux Olympiades de Sydney en 2000, la compétition grecque s'annonce beaucoup plus importante. Il faudra en effet à la médaillée de bronze aux Mondiaux de Paris 2003, détentrice du record de France (73,74 m), confirmer sa progression.
A moins de six moins des épreuves d'Athènes, l'athlète mayennaise licenciée au Stade lavallois est déjà en pleine préparation. « Contrairement à l'an passé, j'ai décidé de faire l'impasse sur la saison hivernale. Elle compte peu de dates et, comme nous lançons en extérieur, les conditions ne sont pas faciles. J'ai donc préféré privilégier la préparation pour les Jeux. »
Malgré les bons résultats, les saisons se suivent et ne se ressemblent pas pour la Mayennaise. « Si la trame reste la même, on change des petits trucs pour éviter la routine. » Quant au stade actuel de sa préparation, « je suis actuellement dans une phase 100 % entraînement où je développe ma force en faisant beaucoup de musculation et en lançant des engins alourdis. Je m'entraîne au rythme de cinq séances par semaine. Dans quinze jours, je passerai à une autre phase où je travaillerai toujours la force mais aussi la vitesse et la coordination. » Des petits détails qui peuvent peser très lourds lors d'une compétition. « Techniquement je suis loin de la perfection. Mon geste est bien mais il peut être encore amélioré. »
Inscrite à l'Insep (Institut National du Sport et de l'Education Physique) de Paris où elle effectue la troisième année d'une maîtrise Staps (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), elle et son entraîneur n'ont pas encore décidé quel sera son programme jusqu'au mois d'août. « Je devrais participer à une huitaine de compétitions dont la première sera les interclubs au mois de mai. Ensuite, je participerai sûrement au meeting du Stade de France, où le marteau fait son entrée, ainsi qu'à celui de Villeneuve-d'Asq. » Quelques compétitions étrangères devraient aussi être au programme de la championne française qui pourra ainsi se confronter aux meilleures mondiales.
Si la coutume veut que l'on ne se dévoile pas trop tôt, Manuèla n'ira pas faire de la figuration dans ces compétitions. « Je dois d'abord réaliser les minima afin de me qualifier pour les Jeux. Après, si je peux battre des records, je ne vais pas me gêner. »

Stathled