Bonjour à tous,
Marathon de Fukuoka :
Alors que la saison de marathon est terminée en France, il reste encore quelques épreuves de part le monde qui réservent de beaux résultats. Ainsi au Japon a eu lieu ce week-end le célèbre marathon de Fukuoka qui rassemble des athlètes triés sur le volet, tout le contraire donc d'une épreuve de masse, mais les japonais aiment bien ce genre d'épreuves d'élites qui existent chez les femmes ou les hommes. Celui de Fukuoka est réservé aux hommes, et le podium est entièrement japonais avec la victoire de Tomoaki Kunichika en 2h07'52" son record personnel, il devance Toshinari Suwa qui avec 2h07'55" bat lui aussi son propre record, le troisième qui est aussi le plus connu des trois est Toshinari Takaoka, il réalise le temps de 2h07'59", une arrivée au couteau donc entre les trois hommes qui montrent que le japon est prêt est bien prêt pour faire parti des favoris des JO 2004 même si les conditions seront toutes autres, on parle peu des japonais car c'est loin de chez nous et parce qu'on les voit peu en europe vu qu'ils possèdent de belles épreuves chez eux, mais c'est véritablement un pays de marathon qui possède une masse d'athlètes de premier plan impressionnante. A propos d'Athènes on annonce qu'il s'agira des JO les plus chauds depuis leur origine, mais bon tout cela reste à voir.
Pour en revenir à Fukuoka, le premier non japonais est l'espagnol Pena qui réalise le temps de 2h08'10", il est habitué aux courses japonaises (il avait participé à Lake Biwa en début d'année)., la suite du classement avec 10 athlètes en moins de 2h10' sur le site bien entendu avec toujours les fiches et le palmares de nombreux athlètes.
Marathon de Palerme:
Le marathon de Palerme servait de support aux championnats du monde militaire, les kenyans ont été battus par l'italien Francesco Ingargiola qui l'emporte en 2:14:51 dans une course tactique, il devance le kenyan Edep colins et le coréen Lim Jim Su, du côté féminin c'est un doublé coréen avec la victoire de Bun-Hui Jo en 2h36'54". Ingargiola est en plus un athlète né en Sicile et le public a contribué à l'aider dans sa belle victoire, l'histoire ne dit pas si le parrain était là pour le soutenir, mais force est de constater que les forces en présence du côté italien comme du côté espagnol sont toutes autres qu'en France. certes Benoit Z et El Himer ont réalisé de superbes performances à Paris mais on a l'impression que derrière l'élite française fort bien représentée il faut bien le dire grâce à de nombreux athlètes naturalisés (notamment en provenance du Maroc, et ce n'est pas une critique mais un constat) la densité des résultats en France n'est pas à la hauteur de nos collègues italiens ou espagnols qui eux font pas ou peu appel à des athlètes naturalisés. Chacun pourra en tirer les conclusions qu'il souhaite mon but n'étant pas de pointer quelque chose du doigt mais juste de faire un premier constat sur cette année 2003. (et le phénomène est pire chez les féminines). A ce propos un petit bilan sera fait sur l'année 2003 et sur le challenge marathoninfo dans une newsletter spéciale en fin d'année.
Marathon de Lisbonne:
Les portugais ont eu leur championnat national lors de cette épreuve et la victoire est revenue à Luis jesus qui s'impose en 2h15'31" devant le russe Bolchovet (2:18:27) et Paulo Goncalves (2:22:51). Chez les féminines la russe Biktagirova s'impose en 2h42'06" sans opposition aucune, preuve le temps qu'elle a réalisé, un des moins bon de sa carrière, elle n'a pas été repoussée dans ses retranchements!! La championne du Portugal se nomme Anabela Pereira et elle réalise 3h07'01" (4ième place), je prends les paris que les championnats du Portugal ne doivent pas attirer les meilleurs portugais!!
la semaine prochaine aura lieu le marathon d'Honolulu, un des plus beau du monde!!
BONNE SEMAINE!!
> Http://marathoninfo.free.fr, le site des passionés du marathon
Pascal de HTTP://marathoninfo.free.fr