philathle a écrit :Bah… J’ai regardé ces deux vidéos, et à part le fait qu’elles sont plutôt bien foutues et assez marrantes dans le ton adopté, je ne vois pas trop où le narrateur veut exactement en venir… Parce qu’il veut en venir quelque part, c’est sûr, il y a trop de documentation et de recherches derrière pour que ce ne soit que des vidéos limite gags.
Si c’est pour nous dire que les médias, les équipementiers et le monde de l'athlé en général nous prennent constamment pour des cons, pourquoi pas mais alors on pourrait répondre « Et pourquoi pas lui ? » Et puis, moi je veux bien croire que les nouvelles chaussures n’apportent rien en terme de gain chronométrique, et même, dit-il, que c’est prouvé scientifiquement, mais alors il va falloir qu’il m’explique la progression d’ensemble des perfs des athlètes du monde entier depuis 2 ans dans certaines épreuves, très visible dans les bilans. L’effet placébo sans doute…
Mais il ne le fera pas parce qu’il n’est pas journaliste, ça il nous le répète bien au moins 5 ou 6 fois… 
Je pense que c'est un peu tout ça ! Je suis comme toi, je ne sais pas vraiment où il veut en venir.
En regardant sa chaine il semblerait qu'il y ait d'autres vidéos sur le sujet à venir donc wait and see...
Sinon c'est peut-être simplement du bon 2e degré qui ne va pas plus loin que la blague.
C'est quand même aussi une critique des fabricants et du marketing.
Cependant, il y a de nettes allusions au dopage et on pourrait penser que c'est un détournement d'attention car pendant qu'on parle de ce que portent les athlètes aux pieds on pourrait passer à coté de ce qu'ils prendraient par ailleurs comme substance dopante.
Tout ça donne un petit gloubi-boulga pas trop mal fait et que j'ai trouvé rigolo, mais je ne prends pas ça au premier degré.
Et pour info, l'effet du placebo est estimé à environ 30% dans le processus de guérison... Donc là, en athlé, on en est encore un peu loin