entrée en lice de Mehdi Baala sur les séries du 1500M
«Mehdi Baala, comment jugez-vous votre début de saison ?
J'ai fait quatre courses comme d'habitude. Je suis satisfait, car j'ai fait des choses intéressantes. En Coupe d'Europe, j'ai réussi à finir rapidement, sans avoir fait de travail spécifique de vitesse. Après, les meetings, c'est moins révélateur, mais à Rome (4e en 3'32"00 le 11 juillet), il y avait de la concurrence. J'avais bien travaillé le foncier, donc j'étais correct au train. Le problème, c'était plus la fin de course, le changement d'allure. Depuis, on a essayé de faire un travail de vitesse. On va voir comment ça va se passer en compétition.
Craignez-vous de faire une erreur tactique comme l'an dernier en demi-finale des Mondiaux ?
Je ferai plus gaffe tactiquement, mais il n'y a pas de raison de se prendre la tête. On a beau parler de 1000 ou 2000 schémas, on ne tombera peut-être pas sur le bon. La difficulté des courses de championnat, c'est qu'il faut pouvoir s'adapter à tout moment. Par rapport à ce qui s'est passé l'an dernier, je ne paniquerai pas. Je n'irai pas chercher l'intérieur, surtout en demi-finale. Quand il y a cinq places qualificatives, il y a moyen de faire autre chose que de passer par un petit trou.
Ce sont peut-être vos derniers Jeux. Quel est votre objectif ?
Si j'avais été dans toutes les finales mondiales, j'aurais dit : je serai en finale. Mais ce n'est pas le cas. Mon objectif, c'est de passer des tours et après en finale, on verra. On pourra alors discuter des favoris. Quand tu regardes la fourchette des chronos, on est 10 à 15 dans la même fourchette, donc il y a quinze favoris.» (AFP)