Débuter en athlétisme


Message

engli
Visiteur


Date du message : mardi 26 août 2014 à 22h55


Bonjour,

J'aurais besoin de votre expérience s'il vous plait car je suis très anxieux.

C'est vrai, j'ai décidé pour la rentrée 2014, de m'inscrire dans un club d'athlétisme, mais ce qui me fait douter c'est que je vais avoir 22 ans et que je suis un grands débutant. Je ne sais pas si c'est vraiment judicieux de m'y inscrire et d'être, étant donnée mon age avec des camarades beaucoup plus expérimenté.

Comment un cours d’entrainement se passe t il ? que pensez vous de mon choix ?

Je vous remercie

Cordialement

Message

Tiko
Passionné(e) du forum

Voir plus


Date du message : mardi 26 août 2014 à 23h35


On voit des athlètes de tout âge débuter en athlétisme, donc ça pose vraiment pas de problèmes. Si t'es motivé tu vas rapidement progresser, et ton futur entraîneur il va faire en sorte que tu progresses aussi...

L'entraînement est différent selon les entraîneurs, mais de toutes façons à la rentrée (en général), l'entraînement est plutôt fait pour "relancer la machine" progressivement... Plein d'athlètes seront "largués" physiquement à la rentrée, ça c'est sûr donc ça va le faire !

Tu faisais du sport régulièrement avant ?

Je pense que ton choix est donc complètement judicieux, seule la motivation compte, et bienvenue à toi nouvel athlète !

Tu iras dans quel club ?

Message

engli
Visiteur


Date du message : mardi 26 août 2014 à 23h42


Tiko,

Ta réponse me redonne de la motivation ! Avant quand j’étais "jeune" j'ai fait tout et n'importe quoi comme sport ( karaté badminton tennis etc ...). Ensuite plus récemment j'ai fais 2 ans de boxe puis 2 ans ou j'ai aretté le sport, mais je fessais quelque fois un footing par ci par là ... Mais je n'ai pas perdu mon endurance

Quand au choix du club justement je ne sais pas comment le faire. Je comptais choisir celui est était le plus proche de chez moi, mais pour l'inscription on me demande qu'il faut un certificat médical comportant la mention "apte a la course a pied". Dois - je en déduire que les club ne propose pas les même activités ?

Message

Tiko
Passionné(e) du forum

Voir plus


Date du message : mercredi 27 août 2014 à 00h12


Oui, le plus simple c'est de prendre celui qui est le plus proche de chez toi, qui correspond à tes créneaux horaires disponibles etc...

Pour le certificat médical, oui ça peut suffir, par contre si tu fais de la compétition il faut que ton médecin mette "athlé en compétition". Et aussi, c'est ce genre de certificat qui te sera utile : http://www.athle.org/upload/ssites/000072/licence/2013-14/certificat_medical_competition.pdf

Tu habites où par curiosité ?

Et sinon oui, concernant les activités, y'a de l'athlétisme, de la course à pied "loisir", et maintenant de la marche nordique... Mais si c'est de l'athlétisme que tu veux faire, alors à mon avis tu devrais pas avoir de mal à trouver.

Message modifié le mercredi 27 août 2014 à 00h13 par Tiko

Message

engli
Visiteur


Date du message : mercredi 27 août 2014 à 09h38


Salut,

J'habite à villeneuve le roi ( val de marne)

Message

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : mercredi 27 août 2014 à 15h41


A part te donner le nom d'un club près de chez toi (ce que tu peux d'ailleurs trouver tout seul...), difficile de te conseiller quoi que ce soit concernant l'athlé en connaissant si peu de toi.
Ce que tu feras dans un club d'athlé correspondra toujours à tes désidérata, tes capacités et tes motivations. Tu as une optique loisir ou compétition ? Tu veux faire de l'athlé en général et toucher un peu à tout, ou tu as en tête une discipline particulière ? Tu es plutôt sprinteur-sauteur, demi fondeur ou lanceur ? Tu es prêt à t'entraîner combien de fois pas semaine ? etc... etc...

Mais ce qui est sûr, c'est qu'un club d'athlé n'est pas une citadelle élitiste ou une secte, que tu y seras certainement très bien accueilli et que personne ne se moquera de tes méconnaissances en la matière ou de tes limites physiques actuelles. Après c'est toi qui verras au fur et à mesure des entraînements et des discussions avec tes partenaires et entraîneurs ce que tu as vraiment envie de faire, les efforts que tu peux consentir, les ambitions que tu peux avoir... et le plaisir que tu y prends, parce que ça compte aussi énormément !
Et d'ailleurs si finalement j'avais 2 conseils généraux à te donner, ce serait "prends du plaisir" et "Ne brûle pas les étapes", le deuxième étant souvent la conséquence du premier chez le débutant

Message modifié le mercredi 27 août 2014 à 15h42 par philathle

Message

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : mercredi 27 août 2014 à 19h31


engli a écrit :

... un certificat médical comportant la mention "apte a la course a pied"...

Cette mention ne permet que d'obtenir une licence Loisir RUNNING, et encore à la condition de préciser "EN COMPETITION", sans quoi, le club n'est pas censé l'accepter (non conforme au Code du Sport)

La seule la mention qui permette de tout faire en athlétisme, et donc d'obtenir TOUT type de licence, est "pas de contre indication à l'ATHLETISME EN COMPETITION"

Après, on peut aussi avoir la mention "pas de contre indication à l'ATHLETISME" (sans préciser qu'on peut faire de la compétition, mais ce n'est valable que pour une licence Loisir Santé qui ne permet en aucun cas de faire de la compétition (pas même une course de quartier)

Pour ce qui est d'un certificat parlant d'aptitude, rares sont les médecins qui accepteraient de le signer: ils ne peuvent jamais affirmer qu'un athlète est apte, mais seulement dire, qu'après l'avoir ausculté il ne présente aucune de contre indication apparente

DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...

Message

engli
Visiteur


Date du message : mercredi 27 août 2014 à 20h53


Salut

Oui, c'est bien une erreur de ma part, il s'agit bien de cette mention là : "apte à faire de la course à pieds en compétition "

Philathlé, C'est plutôt par loisir, que je souhaite pratiquer du sport, et éventuellement faire une compétition si l'occasion se présente pourquoi pas.
Après, je prefert plutôt courir : durant mes épreuves de bac et cours d'EPS, il y a l’épreuve du 3x500m que j'avais très bien réussis et qui m'avait plus. Aussi j'ai fait du saut en longueur, que j'avais réussis moyennement du fait justement que j'ai préparé cette épreuve en 1 ans au lieu de 2 ans (changement de lycée) et que le professeur n'avait pas la patience de revenir sur les bases, donc j’étais un peu perdu, j'ai donc regardé comment les autre faisais, ... bref

Mais sinon ce que je prefert c'est plutot ce qui est course. Et cette mention : "apte à faire de la course à pieds en compétition " veut dire que ce club prépare seulement à la course a pied ? Il n'y a pas de course de fond et tout autre activité athlétique ?

Message

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : mercredi 27 août 2014 à 22h36


engli a écrit :

... cette mention : "apte à faire de la course à pieds en compétition " veut dire que ce club prépare seulement à la course a pied ? Il n'y a pas de course de fond et tout autre activité athlétique ?

On peut effectivement penser qu'il s'agit plutôt d'un club orienté vers la course à pied (la course de fond en fait partie, mais pas les lancers, les sauts et probablement pas non plus la vitesse, les haies) De plus, l'appellation "course à pied" exclue une licence de type "compétition", la seule qui donne le droit de participer à des Championnats, que ce soit par équipes (divers relais et interclubs), ou individuels

Mais le mieux est quand-même de demander aux dirigeants de ce club de présenter les activités qu'ils proposent: ce sont évidemment les mieux placés pour en parler

DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...

Message modifié le jeudi 28 août 2014 à 17h36 par Darou

Message

engli
Visiteur


Date du message : mercredi 27 août 2014 à 23h06


D'accord, je vais les re contacter pour qu'il me précises ces points

Message

ponot
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : jeudi 28 août 2014 à 07h03


- Bienvenu! Beaucoup de bonheur dans l'athletisme...
- Philathle, tu parles comme un livre ou presque. Beaucoup de sagesse et beaucoup de recul dans tes propos. J'espère que tu as des fonctions dans un club d'athletisme car tu as une certaine intelligence dans la communicatione et une belle culture du sport . Bref, c'est agréable à lire...

Message

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : jeudi 28 août 2014 à 09h17


ponot a écrit :

- Philathle, tu parles comme un livre ou presque. Beaucoup de sagesse et beaucoup de recul dans tes propos. J'espère que tu as des fonctions dans un club d'athletisme car tu as une certaine intelligence dans la communicatione et une belle culture du sport . Bref, c'est agréable à lire...

Oh là... Merci beaucoup, mais je ne suis pas certain que tout le monde partage ton avis...
Disons que j'essaie de compenser par la parole les capacités physiques très moyennes que la nature m'a donné et qui ne m'ont jamais permis de briller dans n'importe quel sport... C'est bien connu, ce sont ceux qui en parlent le plus qui en font le moins...
Autrement, je suis effectivement dirigeant (trésorier) dans un petit club d'athlé parisien (oui, il y en a même des petits...)

Message

ponot
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : jeudi 28 août 2014 à 16h29


On ne peut pas être bon partout ... Le tresor d'une association c'est le bon bénévolat Revenons au post initial et nous te souhaiton beaucoup de km et de plaisir dans l'athlé. Je pense que tu vas vite te prendre au jeu... Moi après mon premier dossard, j'ai vite rejoint un club ffa et je n'ai jamais repris une licence dans mon sport d'origine...

Message

Date du message : samedi 30 août 2014 à 22h23


Cordialement

https://www.athled.net/forum/messages.html?uid=19361&sid=8054&idsujet=1505213&pgi=0#is_top

j'ai commencé plus vieux(apres 25 ans) et avec un sacré niveau de merde...tu parles du bac 3*500 avec 3 fois 10 minutes de recup entre??? lol je me souviens j'étais avant avant dernier de ma classe (pas trop des sportifs pourtant) et je devais les faire en 1 min 50 environ...^^

courage bonne lecture lol

Message modifié le samedi 30 août 2014 à 22h24 par debutantacharne

Message

engli
Visiteur


Date du message : dimanche 5 octobre 2014 à 15h15


Salut,

Alors merci pour vos message, je vais vous relever mon choix. En faite je ne me suis pas inscrit pour cette année mais probablement pour l'année prochaine. Car j'ai un problème de posture apparemment j'ai le bassin qui est légèrement (de quelque mm) pas droit. Et donc cela me fait mal au pied car l'un est en permanance sous tension. Enfin bref je ne sais pas si vous avez compris le problème mais en tout cas j'attrape facilement de grosse ampoule quand je cours des douleur au niveau du col du femur bref ... Je dois porter des semelles pour 1 an pour y remédier