De la prison pour Victor Conte (balco)


Message

Olivier
Visiteur


Date du message : Wednesday 19 October 2005 à 09h21


Victor Conte, fondateur du laboratoire BALCO qui a mis au point la THG, un produit dopant, a été condamné mardi à quatre mois de prison et quatre mois de résidence surveillée, après avoir passé un accord avec le tribunal de San Francisco.

Conte, 54 ans, qui a plaidé coupable en juillet de distribution de produits dopants et blanchiment d'argent, doit aussi rester sous la surveillance de la court pendant deux ans.

Le 30 juillet, l'entraîneur d'athlétisme Remy Korchemny, l'un des inculpés dans l'affaire des laboratoires BALCO accusés d'avoir fourni des stéroïdes à de nombreux sportifs olympiques, a plaidé coupable, ont également annoncé les procureurs fédéraux du tribunal de San Francisco. Korchemny, émigré ukrainien de 72 ans qui a été l'entraîneur du Britannique Dwain Chambers ainsi que des Américaines Kelli White et Chryste Gaines, s'était entendu avec les procureurs fédéraux pour accepter un plaidoyer de culpabilité, ce qui permet d'éviter un procès, en échange d'une peine réduite. Korchemny a ainsi reconnu qu'entre le 1er septembre 2000 et le 3 septembre 2003, en tant qu'entraîneur dans la région de San Francisco, il fournissait des produits dopants à des athlètes, selon le communiqué.

Les deux autres accusés dans le cadre de l'affaire BALCO, le vice-président de BALCO James Valente et Greg Anderson, entraîneur de Barry Bonds, la grande vedette du base-ball, avaient déjà trouvé un arrangement à l'amiable avec la justice américaine le 15 juillet. Korchemny avait alors refusé au dernier moment un tel arrangement, craignant qu'une procédure en appel ne compromette définitivement sa carrière d'entraîneur.