D'Athènes 1896 à Athènes 2004 : Les Dix Commandements de L'Equipe!

Elias
Visiteur

Date du message : Thursday 16 October 2003 à 14h34

" D'Athènes à Athènes", collectif, "L'Equipe" et le comité international olympique est en librairie: un voyage à travers le temps du rendez-vous sportif le plus démésuré de l'histoire, un florilège de héros mirifiques, un panthéon d'exploits majuscules. Un joyeux Biblos, une véritable Bible du sport dirons certains!
Deux volumes , grand format, et 560 pages; textes et illustrations à l'appui, son prix est de 45 euros.
D'une olympiade à l'autre, les années passent mais le souvenir reste à sa place. les stars de Hier ont vieillies, celles d'aujourd'hui nous font toujours rêver. Les gloires sont éphémères!
Des origines antiques au spectacle moderne, l'histoire du sport tourne, bégaye, elle lui arrive même parfois de ratatouiller comme un bon vieux vinyle, nous faisant révéler à la face la dure réalité du conflit éternel opposant les valeurs idéales de l'olympisme et les passions du "sport busness" et du " show biz".
On peut ne pas tarir d'éloges sur une Oeuvre....mais trés vite, on comprend que dans la vie ce n'est pas comme ça!
Ce "Coffret Olympien" ne doit nous faire oublier les reproches, et Dieu sait qu'elles sont nombreuses, au quotidien L'Equipe, concernant sa couverture de l'athlétisme "roi des jeux" ( exceptés les mondiaux et les jeux) par rapport aux autres sports. Loin de là et loin s'en faut. les lois économiques qui régissent les coulisses du sport, la politique de l'offre et la demande, ont fait que le quotidien L'Equipe se trouve face à des commandements qu'il s'est imposé et qu'il ne peut transgresser. Des sortes de " Tables de la Loi" fabriquées de toutes pièces par les intérêts du " Sport Busness".
Résultat: vous tournez les pages et vous voyez du foot, du foot, du foot, de la F1, de la moto, du tennis à la Kournikova, sans raquette si possible! de temps en temps, un petit chwiyya d'atlé et peu ou pas du tout de la course à pied en France!
Peu importe que vous critiquez ou pas ce Système à la modernemannia, ça serait comme si vous soufflez dans des cendres pour les réallumer ou bien que vous uriniez dans un océan!
Mais cette histoire de morale et d'intérêt c'est parfois drôlement paradoxale! Tenez par exemple: après les championnats du monde, la rédaction de L'Equipe s'est mise autour de la table , pour semble-t-il faire des propositions pour moderniser l'athlétisme et l'améliorer! Oui, je dirais c'est bien, c'est même trés bien, cependant, comment L'Equipe peut il nous faire croire qu'il peut donner ce qu'il n'a pas!?
Les propositions dont il s'agit dépassent de trés loin un journal sportif! La rédaction aurait fait mieux de valoriser plus l'athlétisme dans ses pages!
Et ce n'est pas fini! Dans l'un des " L'Equipe magazine" du mois d'août un dossier sacandale intitulé " ce que les Américains nous ont caché!", y est traité: l'affaire des athlètes américains positifs à la fin des années 80 , mais protégés par leur fédération, en accord totale avec le CIO! Et oui...l'argent, l'argent et encore l'argent!
Evidement L'Equipe s'indigne et crie au scandale....Et parmi ces athlètes protégés se trouvait le roi "Carl"....Et oui, le grand Lewis, l'athléte du siècle, la légende immortelle du sprint!
Justement, sur la couverture du "Coffret Olympien" L'Equipe a choisi de mettre en grand, la photo de carl Lewis, au visage radieux , le drapeau de "l'oncle sam" enroulé autour du cou.....alors qu'ils auraient pu bien choisir la photo de Sebastien Coe, celle de Michel jazey, de Kip Keino ou d'Alain Mimoun....Pourquoi pas? je pensais comme ils l'ont dis eux -mêmes que c'est le rêve de la flamme olympique qu'ils voulaient transmettre aux autres! Non? je me trompe?
Vous voyez , en matière de donneurs de leçons de morale, il est difficile de faire pire!
Décidement, la beauté du sport est l'Amour Naturel et éternel de la Laideur de ce qui l'entoure.
je vous dis tout ça, même si moi, j'achète souvent L'Equipe , et parfois je ne peux même pas m'en passer! Tout simplement, c'est un Cri Strident que je pousse dans les airs à qui veut m'entendre.

Elias.

Ivalo
Visiteur

Date du message : Thursday 16 October 2003 à 20h54

T'as raison de critiquer l'Equipe. Ils se disent scandalisés par le dopage et organisent le Tour de France...Ils se défendent de la faible part consacrée à l'athlé dans leur canard sous pretexte que ce n'est pas porteur et que ça ne concerne que peu de sportifs. Et la F1 ? Ca concerne combien de sportifs français ? Ils oublient simplement que ce sont eux les journalistes qui font la notoriété d'un sport. Si TF1 et l'Equipe ne nous bassinaient pas sans arrêt avec la F1 ce sport serait beaucoup moins populaire. Qu'ils parlent d'athlé, mais du vrai, pas des "à côté" style mal aux jambes de Pérec ou dopage de X ou Y, (bien qu'il faille en parler aussi mais pas uniquement de ça) , qu'ils en parlent donc ! Et notre sport qui a tout pour être aimé de la majorité de la population deviendra réellement populaire. Qu'ils défendent les valeurs humaines transmises par l'athlé, le respect des autres, des règlements, des juges, du chrono ou du mètre, la merveilleuse école d'humilité qu'est l'athlétisme. Quand on se trouve face à une barre à 1 m 80 il faut aller tout seul de l'autre côté, et ce n'est pas parce que le copain me fera une belle passe que j'obtiendrai mon but. Les journalistes peuvent faire beaucoup... s'ils le veulent !

Elias
Visiteur

Date du message : Friday 17 October 2003 à 16h19

Salut Ivalo, j'espère que tu vas bien. OUI le pouvoir des médias joue énormement dans la notoriété de ceratains sports par rapport aux autres..
Mais tu sais, bientôt L'Equipe magazine aura un concurrent....On verra ce que ça peut donner, mais c'est déja intéressant!

Ivalo
Visiteur

Date du message : Friday 17 October 2003 à 17h51

Salut Elias
Oui "Sportifs" est sorti... Le premier n° ne donne pas lieu de sauter au plafond. Attendons la suite...
Elias, ça me rappelle un super pote que j'ai maintenant perdu de vue et qui s'appelait comme toi, un Ethiopien super cool, décathlonien à ses heures (rare pour un éthiopien !), karatéka à d'autres moments, étudiant en histoire à l'époque... Que de bon souvenirs !
A +