Cyclisme - Dopage - Boonen positif

Date du message : Tuesday 10 June 2008 à 12h54

La nouvelle va faire l'effet d'une bombe: selon le journal belge Het Laatste Nieuws, Tom Boonen a été contrôlé positif à la cocaïne fin mai. Cette information a été confirmée dans la matinée par la justice belge, qui â publié un comuniqué du parquet de Turnhout : «Un contrôle hors-compétition effectué le 26 mai par le ministère de la Communauté flamande auprès du coureur cycliste Tom Boonen a déterminé la présence d'un métabolite de la cocaïne».

Citant notamment l'Agence mondiale antidopage, le quotidien affirmait que le Belge a été contrôlé trois jours avant le Tour de Belgique, le 25 mai lors d'un contrôle hors-compétition. Outre l'AMA, Het Laatste Nieuws affirme avoir obtenu confirmation de ces résultats auprès de la Communauté flamande, responsable des contrôles sur le territoire de la région de Flandre, et de deux sources judiciaires. Le journal flamand précise aussi que des perquisitions ont été effectuées lundi soir au domicile des parents de Tom Boonen à Postel et chez sa compagne, Lore, à Meerhout. Ces recherches se sont avérées négatives selon le parquet.

Vainqueur de Paris-Roubaix, champion du monde en 2005, Boonen est l'unes des immenses stars du peloton, l'uns de ses plus grands sprinters. Il possède un riche palmarès, à 27 ans seulement. Cette affaire est un nouveau coup très dur porté au cyclisme. Pour l'instant la Quick Step refuse de communiquer. Tom Boonen avait déjà été cité dans une affaire de cocaïne fin décembre par le coureur de cyclocross Tom Vanoppen, lui-même contrôlé positif à la cocaïne. Il avait alors cité Boonen comme fournisseur. Des perquisitions, qui n'avaient rien donné, avaient alors déjà eu lieu au domicile des parents du coureur.

Rapide comme l'éclair

Bek
Membre historique

Voir plus

Date du message : Tuesday 10 June 2008 à 14h55

Waouw...
Un de plus, j'ai beau m'y attendre à chaque fois ça me fout sur le c... quand même!
Quand est ce qu'en athlé on se décide à faire tomber les champions aussi?

Sinon vous avez entendu la blague d'E. Petit ce midi?
"il n'y a pas d'intérêt à se doper dans le football c'est un sport collectif..."

Date du message : Tuesday 10 June 2008 à 14h58

Bek a écrit :
Waouw...
Un de plus, j'ai beau m'y attendre à chaque fois ça me fout sur le c... quand même!

"il n'y a pas d'intérêt à se doper dans le football c'est un sport collectif..."

oui j'ai beaucoup rit, trop fort ce type

mais il a quand meme avoué qu'il avait peur que le dopage arrive dans le foot car depuis une ou 2 saisons les
calendriers sont très chargés, et que l'accumulation des matchs allait toucher les joueurs

Rapide comme l'éclair

miler93
Visiteur

Date du message : Tuesday 10 June 2008 à 15h11

Bek a écrit :

C'est drole cà , il est pas au courant que son pote Dugarry avait été chopé pour dopage ????

Mauin vytte , - o , Mou1s fhaure...

Message modifié le Tuesday 10 June 2008 à 15h11 par miler93

Date du message : Tuesday 10 June 2008 à 15h13

miler93 a écrit :
Bek a écrit :

C'est drole cà , il est pas au courant que son pote Dugarry avait été chopé pour dopage ????

bah il a dit qu'il n'y avait pas d'amitié dans le football

Rapide comme l'éclair

marionette
Visiteur

Date du message : Tuesday 10 June 2008 à 16h14

Flashmacqueen a écrit :
Bek a écrit : Waouw...

oui j'ai beaucoup rit, trop fort ce type

mais il a quand meme avoué qu'il avait peur que le dopage arrive dans le foot car depuis une ou 2 saisons les
calendriers sont très chargés, et que l'accumulation des matchs allait toucher les joueurs

UNE ou deux saisons , ca me fait rire quand on sait que les quotas de controles sont de six par saison et par equipe ( non non pas par joueur ) !!! ( en tout cas c'était ca l'année dernière ) tu parles d'un suivi, un joueur a une chance sur quatre de se faire controler dans l'année et encore c'est pas un controle inopiné.

pour ce qui est du cyclisme et bien c'est triste mais d'un autre coté c'est une bonne nouvelle ca prouve l'intensivité de la lutte.

saute dans la mare......fais du steeple!!!!

litleathlete
Visiteur

Date du message : Tuesday 10 June 2008 à 16h51

Tom Boonen (Quick Step) n'encourt pas de sanction sportive suite à son contrôle positif à la cocaïne fin mai car il a été réalisé en dehors de toute compétition, il n'empêche que certains organisateurs peuvent prendre la liberté de l'empêcher de participer à leur épreuve. Ainsi, le coureur belge s'est vu interdire de Tour de Suisse, qui débute dans quatre jours. Le reste de son équipe n'est pas touché par cette interdiction, a précisé un porte-parole de l'épreuve.

Max

Maurin GUAY
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Tuesday 10 June 2008 à 17h11

litleathlete a écrit :
Tom Boonen (Quick Step) n'encourt pas de sanction sportive suite à son contrôle positif à la cocaïne fin mai car il a été réalisé en dehors de toute compétition, il n'empêche que certains organisateurs peuvent prendre la liberté de l'empêcher de participer à leur épreuve. Ainsi, le coureur belge s'est vu interdire de Tour de Suisse, qui débute dans quatre jours. Le reste de son équipe n'est pas touché par cette interdiction, a précisé un porte-parole de l'épreuve.

ah bon, on ne risque rien pour un controle hors compétition ?

tu es sur de ta source ?

Maurin GUAY

http://www.mauringuay.com
https://www.facebook.com/pg/teamlapinathletisme/
http://earv.athle.com/

litleathlete
Visiteur

Date du message : Tuesday 10 June 2008 à 17h16

mauringuay a écrit :
litleathlete a écrit : Tom Boonen (Quick Step) n'encourt pas de sanction sportive suite à son contrôle positif à la cocaïne fin mai car il a été réalisé en dehors de toute compétition, il n'empêche que certains organisateurs peuvent prendre la liberté de l'empêcher de participer à leur épreuve. Ainsi, le coureur belge s'est vu interdire de Tour de Suisse, qui débute dans quatre jours. Le reste de son équipe n'est pas touché par cette interdiction, a précisé un porte-parole de l'épreuve.

ah bon, on ne risque rien pour un controle hors compétition ?

tu es sur de ta source ?

Source:L' EQUIPE/ et oui effectivement je crois que suivant les circonstances du controle (soirée, differentes période .....), mais bon je trouve cela tout de meme choquant!!!!

Max

Message modifié le Tuesday 10 June 2008 à 17h19 par litleathlete

Maurin GUAY
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Tuesday 10 June 2008 à 17h20

j'ai de sérieux doutes ...

en effet, si c'était le cas, les 3/4 des athlètes suspendus ces derniers temps l'ont été sur des controles hors compétition

Maurin GUAY

http://www.mauringuay.com
https://www.facebook.com/pg/teamlapinathletisme/
http://earv.athle.com/

litleathlete
Visiteur

Date du message : Tuesday 10 June 2008 à 17h23

mauringuay a écrit :
j'ai de sérieux doutes ...

en effet, si c'était le cas, les 3/4 des athlètes suspendus ces derniers temps l'ont été sur des controles hors compétition

oui c' est sur , peut étre est ce grace ou à cause du fait qu 'il se soit fait choper pour de la cocaine....!!!!

Je vais m 'entrainer .....

Max

acpabo68
Visiteur

Date du message : Tuesday 10 June 2008 à 21h40

litleathlete a écrit :
mauringuay a écrit : j'ai de sérieux doutes ...

oui c' est sur , peut étre est ce grace ou à cause du fait qu 'il se soit fait choper pour de la cocaine....!!!!

Je vais m 'entrainer .....

C'est confirmé ils l'on redis avant sur l'equipe TV il ne sera pas poursuivit par l'AMA ni par l'UCI mais par contre par les tribunaux belges car l'utilisation de cocaïne en Belgique est interdit.

litleathlete
Visiteur

Date du message : Wednesday 11 June 2008 à 11h39

source: L 'Equipe.fr

Au lendemain des révélations sur le contrôle positif de son leader Tom Boonen à la cocaïne, l'équipe QuickStep a décidé...de ne rien décider pour l'instant quant à sa participation au Tour de France, mais elle a décidé aussi et surtout de ne pas lâcher son coureur.

Représentée par son manager Patrick Lefévère, la formation belge assure qu'elle «maintient sa confiance à Tom Boonen, il ne serait pas intelligent de réagir à chaud». Tom Boonen, présent à ses côtés lors de cette conférence de presse, a lu un petit texte dans lequel il s'est excusé d'avoir fait de la peine à son équipe et à sa famille, en reconnaissant qu'il n'était «pas parfait». Il a annoncé qu'il allait observer une période de repos.

Max

litleathlete
Visiteur

Date du message : Wednesday 11 June 2008 à 20h12

Pas de tour de france pour boonen

Déjà privé de son tenant du titre Alberto Contador, privé de la Grande Boucle comme l'ensemble de l'équipe Astana, le prochain Tour de France s'élancera sans Tom Boonen, l'un de ses sprinteurs les plus en vue et vainqueur du classement par points en 2007. Christian Prudhomme a jugé le coureur belge indésirable après l'annonce mardi de son contrôle positif à la cocaïne. «Pour nous, Tom Boonen ne peut pas être au départ du Tour dès lors que les informations le concernant sont confirmées», a expliqué le directeur du Tour à l'AFP. Tom Boonen est un grand champion mais un grand champion a aussi un devoir d'exemplarité (...) Il y a atteinte à l'intégrité du Tour et à l'ensemble des équipes du Tour».

Max