Cross Ouest-France Pays de la Loire (18-19 janvier)
Driss El-Himer sera le leader d'une très forte coalition française.
Le cross Ouest-France Pays de la Loire sera une nouvelle fois les 18 et 19 janvier au bois de l'Épau au Mans, le haut lieu de la saison. Avec comme tête d'affiche l'équipe de France championne d'Europe voilà quinze jours en Écosse.
On ne change pas une formule qui gagne. Avec ses 51 courses et quelque 15 000 coureurs attendus, l'épreuve organisée par Ouest Sport et Loisirs avec le concours d'Ouest-France et de la Région des Pays de la Loire restera l'événement incontournable de la saison française de cross. A ce jour près de 7 000 athlètes sont déjà inscrits et l'on connaît maintenant les têtes d'affiche de la course des as.
Alors que la majeure partie des autres cross français fait la part belle aux coureurs africains qui, souvent, sont pratiquement seuls aux dix premières places, OSL a voulu privilégier, cette année, les Français.
El Himmer pour la passe de quatre
Un peu normal après la superbe performance des tricolores qui ont glané le titre européen masculin par équipe, le 14 décembre à Edimbourg. Hormis El-Hassan Lahssini, en stage, tous les champions d'Europe ont donné leur accord pour être présent au Mans dans un peu plus de trois semaines. Et Mustapha Essaïd, Khalib Zoubaa, Mustapha El-Ahmadi, Ali Ouadih, sans oublier bien sûr Driss El-Himer, déjà vainqueur à trois reprises au bois de l'Epau, entendent bien faire honneur à leur rang. D'autres Français de renom seront également de la fête. Nous citerons Abdellah Behar, Bertrand Fréchard, Loïc Letellier, Sébastien Boiton et Tijami Errahmouni, le champion de France militaire.
En direct sur France 3 Ouest
Tous ces garçons trouveront quand même des étrangers de valeur sur leur chemin dont le Kenyan James Getanga, déjà animateur de l'édition 2003 et vainqueur du dernier cross de Sud-Ouest.
Voilà qui promet déjà un affrontement superbe que France 3 Ouest, également partenaire de l'épreuve, retransmettra en direct le dimanche 18 janvier à partir de 14 h, sur son réseau de Bretagne et des Pays de la Loire.
Juste après, ce sont les as femmes qui seront en piste avec, là encore, les meilleures Françaises du moment. Fatima Yvelain, Maria Martins, Fatiha Fauvel-Kilech (9e, dimanche dernier, au cross IAAF de Bruxelles), Rakyia Maraouï, Margareth Kerubo-Maury, Eaïa Dahmani, Rodica Moroianu, Hafida Gadi, Fatima Hajjami et Elodie Olivares ont déjà annoncé leur présence.
Mais avant les as, ils auront été des milliers à fouler les allées du bois de l'Epau. Des scolaires aux inconditionnels du grand fond en passant par les étudiants (une première pour cette 23e édition), les « corpos », militaires, sans oublier les familles qui viendront se faire plaisir le dimanche, en fin de matinée, juste après la course des Invités sarthois qui fera honneur, en ce début d'année 2004, à tous les sportifs de haut niveau du département. Et puis il y aura ce 10 Kilomètre reliant le centre ville du Mans au site du cross, de plus en plus populaire au fil des ans, le challenge des conseils généraux rassemblant des collégiens du grand Ouest et puis toutes les courses réservées aux licenciés. Avec un village plus convivial encore et des bénévoles excessivement compétents et disponibles, tous les ingrédients sont à nouveau réunis pour que le cross Ouest-France Pays de la Loire, numéro 1 des cross français, fasse, une nouvelle fois, honneur à sa réputation
Article de OUEST FRANCE du 24 décembre.
stathled, le vrai