Laurence Vivier, manager des jeunes auprès de la FFA dresse un bilan plutôt encourageant de cette journée de cross qui servait de qualification pour les Europe.
Voici ses commentaires :
- « Côté junior, chez les filles Eva Federspiel a bien équilibré sa course. Elle devrait pouvoir faire mieux dans 3 semaines. Cependant, elle manque un peu de vitesse. Donc, elle devrait se situer vers le 15e rang.
- Noémie Claeyssens qui termine 3e, revient de blessure et n’avait pas couru depuis 3 semaines, se contentant d’aquajogging et de vélo. Malgré tout elle a réussi une belle course, donc elle dispose d’un fort potentiel.
- Au niveau des garçons, Tanguy Pépiot et Romain Collenot-Spriet ont couru de manière impériale et ont bien réparti leur effort.
- Michael Gras n’a pas hésité à prendre des initiatives et à relancer au 4e km.
- Quant à Samir Dahmani, il a été bien jusqu’à la mi-course, mais il a connu des difficultés pour terminer.
- Chez les espoirs, au niveau des filles Emmie Charayron a osé. Elle s’est lancé avec les seniors. Même, si elle a été obligée de lâcher prise, elle ne s’est pas écroulé pour autant et à tenu jusqu’au bout.
- Clémence Calvin a pris un départ prudent et a pu revenir progressivement.
- Après Patricia Laubertie a procédé pareillement et a pu assurer une 3e place qualificative.
- Ensuite concernant les garçons, Hassan Chahdi et Florian Carvalho ont effectué une très belle course et n’ont pas hésité à se calquer sur les seniors étrangers.
- Plus loin, Abdelatif Hadjam a su gérer sa 3e en courant en solitaire.
Voilà pour un bilan individualisé, mais si l’on veut aller plus loin, il faut préciser que ce cross était déjà éprouvant d’un point de vue psychologique, parce qu’il y avait l’enjeu de la sélection et également d’un point de vue physique. La pluie a transformé le parcours, au fil des courses en un champ labouré. Du coup, les athlètes qui disposaient d’une bonne préparation foncière et qui se sont engagés physiquement ressortent.
Concernant les championnats d’Europe, il est possible d’envisager des résultats. Certains athlètes sont aguerris et ne manquent pas d’ambitions. Chez les filles, on peut regretter l’absence de Laura Miclo, actuellement blessée. Enfin, pour l’anecdote des frères jumeaux participeront aux Europe, ainsi qu’Etienne et Jade Diemunsch, frère et sœur »
RUNINLIVE