CHOISY-LE-ROI (Val-de-Marne), 28 nov (AFP) - Driss Maazouzi a remporté le cross du Val-de-Marne dimanche à Choisy-le-Roi, épreuve sélective pour les Championnats d'Europe de la spécialité, le 12 décembre prochain à Heringsdorf (Allemagne).
A l'issue du parcours de 7700 m, Maazouzi (35 ans), en 23 min 47 sec, a devancé son compatriote Moktar Benhari (23.49) et le Kenyan James Kibocha, vainqueur en 2003 (23.50).
Le Stéphanois a attendu l'ultime kilomètre, coïncidant avec la dernière montée, pour placer son accélération et lâcher ses rivaux, sous un temps frais, légèrement pluvieux et un sol humide.
"J'étais vraiment bien. A chaque côte, j'observais mes rivaux avant de me décider à attaquer", s'est réjoui Maazouzi, qui avait pris une belle quatrième place au cross de la RATP le week-end dernier.
Dans la foulée du médaillé de bronze des Mondiaux-2001 sur 1500 m, Benhari, rentré mercredi du Japon, a réussi à prendre la deuxième place au prix d'un joli sprint pour devancer Kibocha.
Ce résultat devrait lui ouvrir les portes de la sélection française pour les Championnats d'Europe de Heringsdorf, dont l'équipe de six athlètes sera annoncée lundi.
Idem pour David Ramard, cinquième, mais victime d'une chute au moment de l'accélération de Maazouzi.
Chez les dames, la victoire sur 4400 m est revenue à la Kenyane Lena Cheruyot (14:29), loin devant la Portugaise Clarisse Cruz (14.51) et une autre Kenyane Genoneva Kigen (14.56).
La première Française, Hind Dehiba, prend la quatrième place (15.09) de cette épreuve qui n'était pas sélective pour les femmes pour les "Europe" de cross.