El Hassan Lahssini, chez les messieurs, et Margaret Maury, chez les dames, sont fort logiquement devenus champions de France de cross-country long, à Saint-Quentin-en-Yvelines, dimanche.
Après une course dominée de bout en bout et avec 300 mètres et 30 secondes d'avance sur ses rivales, la Clermontoise d'origine kényane Margaret Maury, après sa troisième place l'an dernier à Salon-de-Provence, a obtenu son premier titre national en cross long.
"Elle n'a pas respecté les consignes, à savoir attendre les deux premiers tours", racontait son mari, Pierre Maury, après la course, "mais elle se sentait bien, elle a donc attaqué tout de suite".
"Mais j'ai eu peur jusqu'au dernier moment, ajoutait-il. Je la sens très forte en ce moment, les blessures qu'elle accumulait après sa grossesse sont oubliées".
Mère d'un petit Yann de 20 mois, Margaret Maury a choisi de se consacrer au cross-country jusqu'aux Mondiaux de Bruxelles (20-21 mars), avant d'espérer décrocher sa qualification pour les jeux Olympiques sur 10.000 m.
Un Cévenol rayonnant
Pour El Hassan Lahssini, sociétaire d'Alès, la victoire n'a pas été aussi aisée. Sous un soleil timide et par un froid sec, le Cévenol attaquait au septième kilomètre, après plus de 20 minutes d'une course entamée sur un rythme rapide (moins de 3 minutes au km).
Distançant petit à petit ses rivaux, dont son coéquipier Khalid Zoubaa, les deux Kényans de l'Olympique de Marseille Munyutu et Theuri, et le champion de France en titre Driss El Himer, Lahssini semblait facile.
La ligne d'arrivée franchie, le Cévenol rayonnait: "Ce titre, je l'attendais depuis longtemps. Et en plus, je suis particulièrement content de la deuxième place de Khalid".
"J'ai gagné pour moi et pour l'équipe sur un parcours difficile, déclarait-il. A présent, je vise une place dans les dix premiers aux Mondiaux de Bruxelles".
Le Marseillais Driss El Himer, qui avait choisi de tout miser sur le classement par équipes, terminait quant à lui à la 14e place.
Le directeur technique national Robert Poirier, présent à Saint-Quentin-en-Yvelines, a annoncé qu'il communiquerait lundi la sélection définitive pour les Championnats du monde.