Course hors-stade : Amsalem veut les taxer !!

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 23 March 2015 à 13h25

Au contraire je le trouve plutôt sympa le président de la FFA, il n'est pas obligé de proposer quoi que soit en contrepartie.
Si je veux aller faire un tournoi de tennis organisé par le club de ma ville pour marquer quelques points ATP , et si on me dit : " vous devez prendre une licence journée pour vous prendre 6-0 6-0 en 25' " je dirais oui .

Serra
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Monday 23 March 2015 à 22h23

Bernard A risque très gros dans cette affaire et il a tort de croire que le tour est joué.

Déjà, il faut savoir que les organisateurs payent un droit par coureur à leur CDCHS afin d'être inscrits au calendrier (de l'ordre de 0,20 euro par coureur suivant les CDCHS).

Ensuite, il faut bien avouer que les clubs FFA se sont mis à organiser des courses hors stade bien après d'autres organisations et que de très nombreuses organisations n'ont rien à envoyer aux clubs FFA bien au contraire. Prenons par exemple les plus grosses courses de France. Il y a peut être un club FFA pour gérer la partie technique mais pour tout le reste, qui organise ?

Il semble aussi ignorer que sur les 9000 courses françaises, bien peu dégagent un bénéfice et s'il s'en dégage un, c'est forcément aux dépends des participants.

Pour finir, le risque est tout simplement que les organisateurs qui ne veulent pas rentrer dans le giron de la FFA abandonnent le chrono et organisent des courses "off". Pour citer un seul exemple, à la Champenoise de la Vallée de la Marne, 90% des participants décident de ne pas être chronométrés et de profiter des dégustations de Champagne sur le parcours !

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 24 March 2015 à 08h34

Serra a écrit :

Bernard A risque très gros dans cette affaire et il a tort de croire que le tour est joué.

Déjà, il faut savoir que les organisateurs payent un droit par coureur à leur CDCHS afin d'être inscrits au calendrier (de l'ordre de 0,20 euro par coureur suivant les CDCHS).

Ensuite, il faut bien avouer que les clubs FFA se sont mis à organiser des courses hors stade bien après d'autres organisations et que de très nombreuses organisations n'ont rien à envoyer aux clubs FFA bien au contraire. Prenons par exemple les plus grosses courses de France. Il y a peut être un club FFA pour gérer la partie technique mais pour tout le reste, qui organise ?

Il semble aussi ignorer que sur les 9000 courses françaises, bien peu dégagent un bénéfice et s'il s'en dégage un, c'est forcément aux dépends des participants.

Pour finir, le risque est tout simplement que les organisateurs qui ne veulent pas rentrer dans le giron de la FFA abandonnent le chrono et organisent des courses "off". Pour citer un seul exemple, à la Champenoise de la Vallée de la Marne, 90% des participants décident de ne pas être chronométrés et de profiter des dégustations de Champagne sur le parcours !

Au Bélier à La Clusaz c'est le fromage et le saussisson qui retarde les chronos ... parfois de beaucoup

Ceci dit , un petit bemol à ce que tu dis, il y a des courses qui sont organisés par de simple comité de fetes et qui sur le plan technique font a peu pres n'importe quoi jusqu'a ce qu'ils s'adjoignent le soutien technique d'un club .

Peut être est ce le modele qui d'ailleurs est le plus réaliste pour nombre de courses moyennes avec l'initiative de l'organisation laissée a un associatif non sportif assisté de l'associatif sportif pour le pur technique

.

Message modifié le Tuesday 24 March 2015 à 10h15 par Eole

Maurin GUAY
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Tuesday 24 March 2015 à 09h23

Serra a écrit :

C'est marrant parce que moi dans l'ensemble des courses auxquelles j'ai eu accès aux finances

J'avais plutôt eu l'impression que la majorité faisait un bénéfice

L'objectif étant souvent d'en faire pour financer :
- Une association sportive (le cas des club FFA entre autres)
- Une oeuvre de charité (odyessa par exemple)
- Une entreprise privé (marathon de Paris, Run in Lyon, Marseille)

Maurin GUAY

http://www.mauringuay.com
https://www.facebook.com/pg/teamlapinathletisme/
http://earv.athle.com/

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 24 March 2015 à 09h34

Maurin GUAY a écrit :

Serra a écrit :

C'est marrant parce que moi dans l'ensemble des courses auxquelles j'ai eu accès aux finances

Tu as eu acces aux finances de ces courses là ... ?

.

Maurin GUAY
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Tuesday 24 March 2015 à 10h31

Eole a écrit :

Maurin GUAY a écrit : Serra a écrit :

Tu as eu acces aux finances de ces courses là ... ?

.

Non non, je me suis mal exprimé, j'ai eu accès au finances d'une quinzaine de course et toutes faisaient du bénéfice (bon c'était souvent négligeable si on compare cela aux heures passés par les bénévoles)

Mais je n'ai aucun doute que Odyssea, run in lyon, marseille sont des courses qui font un énorme bénéfice

C'est d'ailleurs pour ça que des entreprises privés s'y intéresent

C'est sur que la course de quartier à 5 euro avec 100 personnes dessus qui fait un "micro" bénéfice, cela intéresse moins

Maurin GUAY

Maurin GUAY
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Tuesday 24 March 2015 à 10h41

A mon époque président, nous organisions une course sur route (300 à 400 arrivants)

Nous faisions un bénéfice suivants les années entre 2000 et 4000 euro (soit entre 5 et 10% du budget global de mon club)

L'idée était de faire une course sympa pour les coureurs (nous faisions en sorte d'avoir pas mal de lot en tirage au sort, un buffet conséquent à l'arrivée, etc) tout en dégageant un bénéfice utile pour financer les activités de l'association

Quand je discutait avec les organisateurs voisins (des clubs FFA mais aussi, des clubs non FFA, des association humanitaires)

L'objectif était le même :

Dynamiser le territoire tout en récupérant une manne financière pour financer des activités moins porteuses de retour financiers (déplacements sportif, recherche médicales, financement de matériels, etc)

Après, il est clair et net, que si l'ont compte dans son budget le temps passés par les bénévoles (qu'à une époque on nous demandait d'inclure dans les budgets)

Alors là, l'énorme majorité des courses sont déficitaires

Pour "ma" course par exemple, nous avions 100 bénévoles le jour de la couse (4h en gros) et dans le lots, il devaient y en avoir une douzaine qui y passait plutôt 16h (préparation du terrain, tenue du secrétariat dès la veille, etc)

soit grosso modo 500 à 600h (donc largement déficitaire si tous ces gens là n'étaient pas des BENEVOLES)

Maurin GUAY

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 24 March 2015 à 11h29

" Il y a quatre ans, suite à une directive européenne, le décret gérant les courses à pied avait changé et permettait à qui le souhaitait d'organiser une épreuve. « Depuis, on discute avec le ministère des sports. Le décret devrait être revu dans les mois qui viennent. » "

Comment c'était il y a 4 ans ? J'ai du mal à croire qu'aujourd'hui 90% des courses hors stade "échappent" à la FFA... alors que " les coureurs ont les moyens " .

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 24 March 2015 à 15h46

Serra a écrit :

... Bernard A risque très gros dans cette affaire et il a tort de croire que le tour est joué...

Tout à fait d'accord: il semble ignorer que dans certaines régions, il y a plus d'organisateurs qui ne veulent pas entendre parler de fédération autrement que par le biais de leur préfecture qui exige d'eux un avis de la CDCHS Et c'est sans compter sur les organisateurs qui sont carrément anti FFA

Pour quelques départements où tout baigne entre structures fédérales et majorité des organisateurs, il y a tous les autres où tout risque maintenant de baigner dans l'animosité

Serra a écrit :

... Déjà, il faut savoir que les organisateurs payent un droit par coureur à leur CDCHS afin d'être inscrits au calendrier (de l'ordre de 0,20 euro par coureur suivant les CDCHS)...

C'est vrai que çà existe sauf que la Cour d'Appel du Tribunal Administratif de Bordeaux a annulé le compte rendu de réunion plénière de mon département qui mentionnait un vote dans ce sens: tel qu'est le Code du Sport, une CDCHS n'a le droit d'exiger que des FRAIS REELS JUSTIFIES à des organisations non affiliées à la FFA, ce qui n'a rien à voir avec une part par coureur Ce genre de prélèvement ne peut être fondé que sur le volontariat (par exemple, ce qu'on fait actuellement: on demande 0,10 € par coureur pour pouvoir bénéficier de prêts de matériel et de la publicité sur les manifestations, mais on n'a aucun moyen d'imposer ce choix)

C'est précisément çà que Bernard AMSALEM semble vouloir revoir: encore faut-il modifier le Code du Sport, ce qui ne peut se faire sur un simple décret ministériel (si la nouvelle règle est contraire au texte actuel du Code, il faut nécessairement un passage devant le parlement pour le modifier: un décret ne peut que préciser le texte d'une loi, mais pas le contredire) C'est ce qui me fait douter de l'application annoncée dès la prochaine saison

Serra a écrit :

... Il semble aussi ignorer que sur les 9000 courses françaises, bien peu dégagent un bénéfice et s'il s'en dégage un, c'est forcément aux dépends des participants...

Ce n'est hélas que la stricte vérité, encore que si les coureurs n'hésitent pas à dépenser des sommes incroyables pour participer aux plus grosses manifestations (les plus grandes, c'est autre chose), c'est bien la preuve qu'il y consentent dans certaines conditions

Serra a écrit :

... Pour finir, le risque est tout simplement que les organisateurs qui ne veulent pas rentrer dans le giron de la FFA abandonnent le chrono et organisent des courses "off". Pour citer un seul exemple, à la Champenoise de la Vallée de la Marne, 90% des participants décident de ne pas être chronométrés et de profiter des dégustations de Champagne sur le parcours !

Il y a là deux choses différentes:
- une course sans classement (pas forcément sans chrono, d'ailleurs) peut effectivement être choisie par l'organisateur et échappe alors totalement à l'avis de toute fédération (mais là aussi la loi peut tout à fait évoluer ) Ceci dit, qui dit pas de classement dit aussi pas de dotation, etc Mais, certes, çà n'empêche pas la convivialité du repas de fin de manifestation
- un pique assiette qui participe à une manifestation sans vouloir participer aux frais est un triste sire qui a bien de la chance si l'organisateur ne le jette pas hors de ses points de dégustation Si la Champenoise en compte 90%, c'est probablement que les partenaires viticulteurs y trouvent un intérêt: le même que lorsqu'ils organisent des dégustations gratuites lors des foires aux vins

DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 24 March 2015 à 16h54

De toutes façons pour ceux qui voudront rester anti-FFA il leur restera le run & bike (c'est sympa) et le Beer Mile .

Yoyo
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Tuesday 24 March 2015 à 18h17

B. Amsalem vient de publier un démenti sur ses propos sur la page Facebook de la FFA. Il apportera une réponse circonstanciee demain au sommet de la course a pied.

Le progrès est la réalisation des utopies.

Message modifié le Tuesday 24 March 2015 à 18h18 par Yoyo

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 24 March 2015 à 18h28

Ah oui, petit coup de pression sur le journaliste du Télégramme .

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 24 March 2015 à 20h39

forumiste a écrit :

Ah oui, petit coup de pression sur le journaliste du Télégramme .

Ouais c'est qui le vilain scribouillard ?

Serra
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Tuesday 24 March 2015 à 22h23

Darou a écrit :

- un pique assiette qui participe à une manifestation sans vouloir participer aux frais est un triste sire qui a bien de la chance si l'organisateur ne le jette pas hors de ses points de dégustation Si la Champenoise en compte 90%, c'est probablement que les partenaires viticulteurs y trouvent un intérêt: le même que lorsqu'ils organisent des dégustations gratuites lors des foires aux vins

Attention, je n'ai pas dit que 90% des participants couraient sans dossard. L'organisateur propose 2 options aux coureurs : une avec classement (une vraie course !) et l'autre sans classement à faire en allure libre. Mais dans les 2 cas, les participants payent leur inscription.
Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 24 March 2015 à 23h28

Serra a écrit :

... L'organisateur propose 2 options aux coureurs : une avec classement (une vraie course !) et l'autre sans classement à faire en allure libre. Mais dans les 2 cas, les participants payent leur inscription.

Dans ce cas, çà ressemble plus à une façon de contourner l'obligation de présenter un certificat médical qu'à un choix économique

DR

Serra
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Tuesday 24 March 2015 à 23h31

Darou a écrit :

Serra a écrit : ... L'organisateur propose 2 options aux coureurs : une avec classement (une vraie course !) et l'autre sans classement à faire en allure libre. Mais dans les 2 cas, les participants payent leur inscription.

Dans ce cas, çà ressemble plus à une façon de contourner l'obligation de présenter un certificat médical qu'à un choix économique

Même pas car par mesure de précaution, le certificat médical est quand même demandé.
La véritable raison est que l'ancien préfet zélé du coin a refusé qu'il y ait des dégustations de boissons alcoolisées (le Champagne) sur la course.

Message modifié le Tuesday 24 March 2015 à 23h32 par Serra

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 24 March 2015 à 23h37

Serra a écrit :

... La véritable raison est que l'ancien préfet zélé du coin a refusé qu'il y ait des dégustations de boissons alcoolisées (le Champagne) sur la course.

En fait de zèle, il n'a fait qu'appliquer la loi Mais c'est vrai qu'on a tellement l'habitude de voir cette loi bafouée qu'on a tendance à croire que ce sont ceux qui l'appliquent qui font du zèle

DR

Edwards
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Wednesday 25 March 2015 à 09h03

48 heures pour publier un tel démenti, mais quel abus !
L'argument utilisé est tellement grossier qu'il en est indigent.
C'est pas possible en 2015 de se contenter de ça pour espérer calmer le déferlement depuis dimanche...

Les fins de règne sont pénibles...

Yoyo
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Wednesday 25 March 2015 à 09h57

Edwards a écrit :

48 heures pour publier un tel démenti, mais quel abus !
L'argument utilisé est tellement grossier qu'il en est indigent.
C'est pas possible en 2015 de se contenter de ça pour espérer calmer le déferlement depuis dimanche...

Les fins de règne sont pénibles...

Je m'interroge néanmoins sur l'ampleur du déferlement et des excès de langage quand on sait que ce prélèvement est déjà pratique abondamment par d'autres fédérations qui ont juste choisi un habillage plus marketing en appelant cela "licence journée".

Le progrès est la réalisation des utopies.

Edwards
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Wednesday 25 March 2015 à 10h13

Citation :

Je m'interroge néanmoins sur l'ampleur du déferlement et des excès de langage

Tout à fait d'accord, et notamment sur ce forum par un mec qui à mon sens devrait bien en être exclu.
Mais ca n'empêche pas que la réponse du Pdt est au-delà du nullissime.