De toute façon, dans le demi-fond et le fond il faut s'entraîner beaucoup, même pour avoir juste un niveau national en sénior...
Donnez moi un seul athlète qui fasse une perf N1 à partir du 800m et qui s'entraîne moins de 7 fois par semaine...
Donc moi je reste persuadé que pour y arriver, il faut presque déjà être à 5-6 fois par semaine à 16-17ans pour s'habituer à une bonne fréquence d'entraînements hebdomadaires.
Si j'avais eu la chance d'être en IDF à cet âge là j'aurais tout fait pour me rapprocher soit de Pierrefitte, soit de F'bleau puisque c'est les 2 endroits où il y a le plus de demi-fondeur de niveau régional-national voir international jeune, donc c'est là bas qu'on risque de se sentir le moins seul à l'entraînement..
A 16 ans tu t'en fou d'être dans tel ou tel club, tu as juste envie de prendre plaisir en venant au stade le soir et de sentir que tu progresses..
Contrairement à ce que l'on pense l'ambiance est souvent très bonne dans ces endroits et les collectifs très soudés même si évidemment, on ne se fait pas de cadeau sur la piste ou dans les fartleaks...
L'emulation, souvent tire tout le monde vers le haut, comme dans les groupes d'entraînement au Kenya, en Ethiopie, ou même aux E-U
En plus de ça il y a des gens qui ont des qualités très jeunes, intègrent une structure (ou même en restant avec leur coach) et passent à une plus grande quantité de travail mais ne la supportent pas. Il y a beaucoup d'athlètes que ça soule de courir plus de 3-4 fois/semaine car ils n'aiment pas assez l'athlé...et ça n'est ni la faute du coach ni la faute de la structure..
Autre chose que l'on peut noter, pour nourir le débat, il y a des athlètes qui intègrent une structure et ne changent jamais de club (ex: à F'bleau, Chevillard ou Habjaoui).