Eole a écrit :Maurin GUAY a écrit : emsam a écrit : Le seul écho que j'ai eu (donc je ne fonde évidemment pas mon propre jugement sur un seul avis, mais je le donne pour information) du Pole Fontainebleau, c'est que c'est un peu marche ou crève.
Dès Cadets, 5-6 séances par semaine et tout le monde ne semble pas l'encaisser facilement
N'est-ce pas le principe d'un pole ?
Mais non, c est de piquer des athletes en leur promettant des progres fulgurants a 3 entrainements la semaine.. 
Ca dépend dans quel camp tu te places ?
Choix 1 : Le camp du club qui reçoit les athlètes du pôle.
Trop cool, on va devenir encore plus fort, monter en N1C, et jouer avec les grands.
-En gros, ils pensent à eux-mêmes, et pas aux autres clubs, et ne seraient pas contre une " professionnalisation " des gros clubs tout en criant " à mort les petits clubs ".
Choix 2 : Le camp des clubs pillés.
Bon les mecs... cette année on avait réussi à se maintenir en N2C, mais la nos 3 meilleurs athlètes viennent de partir à la grosse entente du coin. A nous les interclubs départementaux, et à nous la fin des subventions de la part de la mairie.
-Ils constatent que le fossé se creusent de plus en plus et que mettre la clé sous la porte n'est qu'une question de temps.
Choix 3 : Le camp des clubs non-touchés.
- Peu importe, un jour où l'autre s'ils ont un jeune avec un potentiel assez important, ils seront dans l'un des cas précédents.
C'est à peu près comme cela que je vois les clubs à longue échelle. De moins en moins de clubs, mais de plus en plus gros.
Par contre il y a un phénomène encourageant ( je dis encourageant, parce que dans mon cas on n'a jamais voulu accéder à ce phénomène ), souvent les clubs avec des pôles sont des ententes, et qui dit entente ne dit pas entente cordiale entre toutes les parties, donc forcément un jour ou l'autre éclatement de l'entente, de N1 on passe à plein de particules en Division Départementale. Je dis donc que c'est encourageant car ce phénomène ralentit, selon moi, la progression de l'athlétisme du statut " amateur ", à celui de " pro ", ou si je peux mieux dire en parlant des clubs, passer de " association " à " entreprise ".