Il n'a pas fallu attendre bien longtemps pour savoir que la victoire ne pouvait pas échapper, dans cette vingtième édition de la corrida de la Beaujoire, au trio Mosta-Lebreton-Vergneau. La seule incertitude tenait à l'ordre d'arrivée. Pour le connaître, en revanche, il faudra quasiment patienter jusqu'aux deux cents derniers mètres. Et c'est Vergneau qui a eu le dernier mot.
Wilfried Mosta aurait pu faire grise mine à l'arrivée de la vingtième édition de la corrida de la Beaujoire. Au contraire, le jeune sociétaire de l'AC La Roche, encore junior, était tout sourire et fort satisfait de sa seconde place : « J'ai couru à mon rythme et j'en ai même gardé en réserve pour la fin car j'étais quasi certain que la victoire se jouerait au sprint. Le reste, c'est la compétition, rien à dire Fredy (Vergneau) était le plus fort et il l'a démontré. Moi, je suis venu pour me frotter aux seniors, ma deuxième place me satisfait. »
Nicolas Lebreton (Granville AC), le troisième larron de la trilogie, était plus amer et c'est compréhensible d'autant qu'il avait lui aussi fait sa part de travail dans l'échappée qui s'était dessinée dès les premiers hectomètres, à l'initiative, on l'a dit, de Wilfried Mosta. Et, ce dernier ne ménagea pas sa peine pour qu'au fil des kilomètres, l'écart grandisse. Bien calé derrière le duo, Fredy Vergneau (Entente Mauges) attendait son heure : « C'est la première fois que je cours à la Beaujoire et dans le premier tour je me suis contenté d'observer. Le vent, la relance, ce n'est pas mon fort. Alors, j'ai attendu et seulement attaqué dans les deux cents derniers mètres. Mais, c'est vrai ils (Mosta et Lebreton) ont mené plus que leur part. C'est la course, la tactique » Effectivement, quoique...
En féminines Morgane Riou (Nantes CC) a manqué de peu la passe de trois. Malheureusement pour la jeune Nantaise il y avait au départ Anne Atia (Stade de Vanves et ex RC Nantes) et malgré son courage elle devra se contenter de la seconde place devant Cécile Gesvret (Entente Mauges), elle aussi peu avare de ses efforts.
Les classements
Féminines juniors, seniors et vétérans (5,200 km) : 1. Anne Atia (Stade Vanves) 19'37'', 2. Morgane Riou (Nantes CC) 19'52'', 3. Cécile Gesvret (Entente Mauges) 20'06'', 4. Isabelle Allano (Carquefou AC) 20'16'', 5. Laurence Coufourier (Stade Nantais AC) 20'45'', 6. Béatrice Foucher (AC Chapelain) 20'49'', 7. Ameline David (Stade Nantais AC) 21'01'', 8. Aurélie Loirat (AEARP) 21'17'', 9. Sandrine Barranger (Non licenciée) 21'32'', 10. Gwenaelle Moreau (Nantes EC) 21'36'', 11. Marie-Jo Trégret (UAC Savenay) 21'46'', 12. Séverine Brohan (AC Chapelain) 21'51'', 13. Agnès Legris (Triathlon CN) 22'07'', 14. Virginie Mahé (Nantes EC) 22'10'', 15. Sandrine Coquenlorge (Cote de Jade AC) 22'16''.
Masculins juniors, seniors et vétérans (10,200 km) : 1. Fredy Vergneau (Entent Mauges) 32'23'', 2. Wilfried Mosta (AC La Roche) 32'25'', 3. Nicolas Lebreton (Granville AC) 32'33'', 4. Johannick Pajot (ASPTT St Nazaire) 33'24'', 5. Eric Retailleau (Entente Sèvre) 33'34'', 6. Emmanuel Vaslet (Granville AC) 33'54'', 7. Stéphane Vautier (AC Montesson) 34'07'', 8. Bertrand Plaumegat (Non licencié) 34'11'', 9. Anthony Bréger (Non licencié) 34'25'', 10. Gaëtan Sécher (US Vallet) 34'37'', 11. Florent Chotard (ASPTT St Nazaire) 34'44'', 12. Mathieu Berrou (TC Quimper) 34'48'', 13. Anthony Morice (ASPTT Nantes) 34'50'', 14. Didier Guillemet (AR Sud Lac) 35'10'', 15. Frédéric Chalon (ASPTT Nantes) 35'14'', 16. Jean-François Paty (AC Cesson) 35'19'', 17. Mathieu Mahé (ALPAC Nantes) 35'24'', 18. Jean-Noël Bardon (ASPTT Nantes) 35'28'', 19. Sébastien Coirre (ASPTT St Nazaire) 35'31'', 20. Bruno Framont (Etoile de Clisson) 35'34'', 21. Patrice Binelli (Stade Nantais AC) 35'34'', 22. Serge Planton (SL Tournefeuille) 35'35'', 23. Xavier Gauduchon (ASPTT Nantes) 35'42'', 24. Lionel Coupu (AC Chapelain) 35'52'', 25. Gwénael Le Baron (AC Chapelain) 35'53''.
Ouest-France du lundi 29 décembre 2003