Eole a écrit :Au sujet de James Theuri ... "le négligent champion de France de semi-marathon" (titre vo2.fr)
Champion de France de semi-marathon en 2006 dans la foulée de sa naturalisation (il est d’origine kényane), James Theuri, huit ans après, est de nouveau monté sur la plus haute marche du podium à Saint-Denis fin octobre. Une satisfaction après plusieurs semaines à gamberger, en raison d’une suspension provisoire pour manquement aux règles de localisation. Explications.
La suite ICI
Convaincu de quoi ? Que James Theuri est de bonne foi ? Que ses no shows ne sont pas la conséquence d'une stratégie "destinée" à masquer une infraction bien plus lourde ? Autre chose ?...
Mais comment être vraiment convaincu de quoi que ce soit avec aussi peu d'éléments irréfutables dans un sens ou dans l'autre ? Pour ma part, "l'intime conviction" chère à nos procès d'assises ne peut se former qu'à partir d'éléments concrets qui manquent singulièrement dans ce genre d'affaires de no shows.
En revanche je suis bien convaincu que ces histoires de contrôles inopinés et de localisation ne sont pas aussi simples que ce que l'on peut penser de prime abord, et que les sportifs de haut niveau qui y sont astreints n'ont pas toujours le professionnalisme et/ou les capacités pour faire face de manière permanente aux contraintes qui en résultent.
Après, concernant le cas spécifique James Theuri, comme pour celui de Teddy Thamgo, je n'en pense pas plus que la simple constatation...