Contador sera bien sur le Tour


Message

kirui
Membre historique

Voir plus


Date du message : mercredi 1 juin 2011 à 12h19


La nouvelle n'est pas forcément surprenante, mais elle a le mérite de lever les derniers doutes. Alberto Contador sera bien au départ de la Grande Boucle 2011. Sous le coup d'une suspension pour dopage, l'Espagnol ne sera en effet auditionné par le Tribunal arbitral du Sport que début août. Un grand soulagement pour le leader de la Saxo-Bank en lice pour le doublé Giro-Tour de France.

Vainqueur du Tour d'Italie la semaine dernière après avoir dominé la course de la tête et des épaules, Alberto Contador peut toujours rêver enchaîner par une victoire sur le Tour de France en juillet prochain. Contrôlé positif au clenbutérol, un anabolisant, sur la dernière Grande Boucle et suspendu à titre provisoire par l'Union cycliste internationale, l'Espagnol avait été blanchi par la fédération espagnole et autorisé à recourir. Mais l'Union cycliste internationale (UCI) et l'Agence mondiale antidopage (AMA) avaient fait appel de cette décision devant le Tribunal arbitral du sport, qui, après avoir indiqué que l'audience aurait lieu du 6 au 8 juin, a finalement décidé de repousser les débats début août.

"Suite à l'accord intervenu entre les appelants et les intimés, le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a accepté de reporter l'audience dans cette affaire afin de donner à toutes les parties concernées un délai raisonnable pour préparer cette audience et pour garantir la participation en personne des témoins et des experts. En conséquence, la Formation du TAS a décidé d'annuler l'audience initialement fixée les 6-7-8 juin 2011", pouvait-on lire la semaine dernière sur le site internet du TAS, qui a annoncé les nouvelles dates (du 1er au 3 août) ce mardi. Le coureur ibérique risque deux ans de suspension et la perte de sa victoire sur le Tour de France 2010.

Message

kirui
Membre historique

Voir plus


Date du message : mercredi 1 juin 2011 à 12h19


Prudhomme mécontent

En attendant la décision du TAS, le leader de la Saxo-Bank pourra donc bien briguer son quatrième succès sur la Grande Boucle et son septième dans un Grand Tour. Le Castillan vise même un doublé inédit pour lui après son succès sur le Tour d'Italie, lui qui avait remporté à la fois le Giro et la Vuelta en 2008. Reste à savoir si ses principaux rivaux, notamment les frères Schleck, seront en mesure de lui contester la victoire.

Cette décision n'a en tout cas pas ravi Christian Prudhomme: "Oui, Alberto Contador peut courir le Tour. On demandait une résolution avant le départ du prochain Tour, ce n'était que du bon sens. A l'évidence, c'était déjà trop demander" a regretté le directeur du Tour. "Aucune instance officielle que ce soit l'AMA ou l'UCI ne s'est opposée à sa présence sur les courses ni au report de l'audience. Ce que je déplore dans cette affaire, c'est le décalage entre le temps du sport et le temps juridique."

source sports.fr