Adidas adizero cadence
Les Adidas adizero cadence sont une paire de pointes conçues pour le 5000/10000.
Elles ont été développées pour Haile Gebreselassie lors de sa participation aux Jo de Pékin en 2008 sur 10000m. Sur le papier, ça donne de bonnes références et c'est plutôt tentant! Elles ont ensuite reçues une update en 2012 avec un nouvel upper sans coutures et une semelle légèrement retravaillée.
Le chaussant :
Les Adidas adizero cadence présentent un tissu assez classique, le mesh est aéré et évacue très bien l'eau. La chaussure est étroite mais reste confortable grâce un intérieur très doux, la languette et le talon sont légèrement rembourrés, on peut comparer le chaussant à celui d'une adios 1 avec une toebox un poil plus basse.
Les renforts à l'avant contribuent à la solidité et à l'excellent maintien de la chaussure.
La semelle :
L'amorti EVA est assez important pour une pointe. Les Adidas adizero cadence sont en fait une paire de racing-flats avec des pointes en quelque sorte ! La semelle est ferme et suffisamment rigide, elle présente un excellent renvoi d'énergie.
Comme on peut le voir sur les photos ci-dessus, l'avant-pied est très amorti et c'est appréciable en cross ; l'arrière quant à lui est un peu plus fin que sur les nike zoom streak lt 2. L'amorti reste néanmoins plus que suffisant pour toutes les distances !
La semelle présente 6 pointes, on retrouve le torsion system partant du médio-pied pour former une sorte de fer à cheval sur l'avant du pied : voilà l'origine du très bon retour d'énergie, comme sur les adios.
La traction est excellente quel que soit le terrain (je les ai notamment utilisées pour la saison de cross). Les petits picots grippent très bien dans l'herbe et la boue malgré leur taille réduite.
Sur le tartan :
Le pied est très bien maintenu, on sent une envie d'aller vite malgré un amorti généreux pour une pointe.
Sur les séances de vitesse (des 120m par exemple), les Adidas adizero cadence restent à l'aise alors que l'on ne les y attend pas forcément. La bonne rigidité de la torsion bar offre un excellent retour d'énergie et la chaussure n'est pas du tout pataude. La preuve, Gaétan Manceaux avait bien couru 1'51 en cadet avec ce modèle ! Des Nike zoom victorys restent malgré tout plus agressives, et c'est normal.
Sur du travail plus long, comme des 1000 par exemple, la chaussure est très à son aise ; l'amorti joue bien son rôle et la chaussure ne vous fatiguera pas. On enchaîne les séries facilement et avec plaisir !
Dans les labours :
L'endroit où, à mes yeux, les Adidas adizero cadence se débrouillent le mieux est la boue. Ce sont d'excellentes pointes de cross ! Elles offrent tout le nécessaire : le tissu est résistant mais évacue bien l'eau, la semelle offre suffisamment d'amorti et de protection face aux irrégularités du terrain et le grip, avec ses 6 pointes, est excellent. Sur toute ma saison de cross je ne les ai jamais prises en défaut ; aucune glissade et pourtant je cours souvent en 6mm et de temps en temps en 9mm. Le tissu a très bien résisté aux attaques des pointes d'adversaires, la semelle, elle, a pris un coup profond visuellement mais cela ne se sent pas lorsque l'on court. Elles sont encore prêtes à en découdre pour au moins deux autres saisons !
Les + :
-confort
-amorti
-maintien
-large palette de distance offerte par ce mélange de confort et d'agressivité
Les - :
-un peu lourdes (148gr en 42) mais cela s'oublie en courant
Conclusion :
Les Adidas adizero cadence se révèlent être beaucoup plus polyvalentes qu'annoncé, elles sont à l'aise sur un large panel d'allure. Sur la piste elles vous accompagneront du 3000m au 10000m et seront tout autant à l'aise sur les cross.
Modèles similaires :
Adidas adizero cadence 2 : le modèle le plus similaire est son propre successeur. Un tissu sans coutures et une semelle redessinée. Une update prometteuse !
New balance LD5000 : Une pointe très légère (107gr) et aérée pensée pour le steeple et les longues distances. Modèle préféré de Kim Conley !
Nike zoom victory xc2 : Un modèle avec de l'amorti conçu pour le cross mais également à l'aise sur la piste. Liv Westphal utilise la première version en cross et sur 5000m !