Review Nike zoom matumbo
Les Nike zoom matumbo sont un modèle de pointes sorties en 2008 à la suite des jeux olympiques de Pékin. Elles ont reçu une update en 2012 avec un nouvel upper plus confortable et donc plus adapté aux longues distances. Modèle très apprécié sur 5000/10000 voire 3000, elles sont notamment utilisées par Mo Farah ou Galen Rupp sur 10000 bien que ce dernier préfère le tissu des Nike zoom mamba. Passons maintenant à une analyse plus complète !
Le chaussant :
Le tissu est le même que celui des Nike zoom victorys (voir test ici) ; Il présente les mêmes qualités, le pied est très bien maintenu notamment grâce au flywire sur l'extérieur et l'intérieur du pied. La toebox me semble légèrement plus large et c'est un plus pour courir de longues distances sur la piste. La languette est fine et perforée, c'est très agréable une fois les chaussures lacées.
Comme sur les Nike zoom victorys on retrouve le fameux trou à l'arrière, imperceptible lorsque l'on court.
La semelle :
La semelle TPU est en fer à cheval, présentant 4 pointes elle est légèrement flexible et permet un excellent renvoi d'énergie. Malgré tout, elle n'est pas trop agressive et n'oblige pas du tout à courir sur la pointe des pieds ; une foulée médio-pied est agréable et efficace sur ce modèle.
L'amorti est relativement important pour une paire de pointes, il est comparable à celui des Nike zoom streak xc3 excepté au niveau du talon où il est un peu moins conséquent pour faciliter la transition talon/médio/pointe de pied.
Un maintien est présent au niveau de l'arche, assez élevé il peut être intrusif pour certains pieds. Il ne m'a pas gêné, je l'apprécie même alors que je ne supporte pas les Nike zoom elite +6 à cause de ce fameux maintien.
Sur le tartan :
On déroule facilement les premières foulées, les Nike zoom matumbo sont vraiment confortables et agréables sur quelques lignes en fin de séance !
Je les ai essayées sur différentes allures afin de me faire une idée de leur terrain de prédilection.
Sur des 200 en 29/30s, elles ne sont pas à leur aise ; On les sent un peu molles et surtout en manque d'agressivité. Elles ne forcent pas à accélérer ni à avoir une foulée agressive.
Sur des 400 en 1'07 elles sont tout de suite plus adaptées, la foulée est bien accompagnée et on prend un vrai plaisir à les étrenner. N'étant pas trop agressives les jambes ne sont pas lynchées musculairement et on peut aisément enchaîner sur une séance le lendeamain.
Sur des 800 en 2'22 elles présentent les mêmes qualités, ce sont des pointes agréables sur ces allures !
Voilà pourquoi en compétition je ne les utiliserais pas en dessous du 3000 !
Les + :
-poids plume (94g)
-confort
-le côté permissif, idéal pour 5000/10000
-excellentes finitions (voir photos)
Les - :
-manque d'agressivité
-arche pouvant sembler haute (aucun souci pour moi)
Conclusion :
Les Nike zoom matumbos sont d'excellentes pointes sur un panel de distance allant du 3000 au 10000, elles sont confortables, suffisamment amorties et agressives pour ce type de course. En revanche, elles pêchent un peu sur des allures 800/1500 par leur manque d'agressivité. Un modèle à réserver aux fondeurs ou pour les séances longues !
Modèles similaires :
Brooks the wire 3 : Un modèle léger et dynamique ; modèle porté par Gabrielle Grunewald notamment lors de son titre de championne Us indoor sur 3000m.
Adidas adizero cadence 2 : Un modèle conçu pour Gebre en 2008 puis refondu en 2012. Une paire de légères avec des pointes !
Saucony endorphin ld4 : Nouveau modèle phare du demi-fond chez Saucony avec ses 78gr !! Modèle préféré de Molly Huddle !