commencer l'athlé.... à 18ans,possible?

thomasz1
Visiteur

Date du message : Tuesday 18 August 2009 à 18h30

bonjour,
j'aurais besoin de votre expérience pour me conseiller.

l'athlétisme m'attire pas mal depuis lgt mais vu qu'en belgique il faut aller très loin pour un club,je n'y ai jamais pensé plus que cela,mais maintenant à l'université,je suis à qq mètres d'un club.

j'ai commencé le foot à 6ans,fais du basket,du tennis,de la natation,etc etc
en gros j'aime donc tous les sports mais j'adore alterner ceux-ci,
j'adorerais commencer l'athlé et le décathlon en particulier(plutot rare je sais ^^)
mais j'ai vraiment peur d'y aller et de me ridiculiser plus qu'autre chose..

je comprends bien qu'il faut un début à tout,mais j'aimerais savoir si il y a moyen d'avoir un bon niveau en commençant aussi tard,car je ne veux pas etre placé avec des gosses de 10ans qui me metteront la honte ( ça ne serait plus un plaisir pour moi d'en faire)

niveau capacité je dirais que j'apprends vite et que je suis plutot bon,j'ai été en sélection provinciale au foot,sélectionné sur 420 jeunes dans une équipe de jeune des spirous de charleroi(meilleur équipe de basket de belgique),en commençant le tennis j'ai direct sauté plusieurs groupes,etc

mais j'ai un peu peur que ça se passe un peu comme au tennis,qu'il y ait des gosses,meme des filles très jeunes qui vous battent facile,et que le fossé technique soit beaucoup trop grand pour espérer etre assez bon.

voilà merci à vous d'avoir lu ce pavé,et j'espère que vous voudrez bien me conseillez

merci d'avance

Lanceur M.
Visiteur

Date du message : Tuesday 18 August 2009 à 18h35

Sdiri vient de dire qu'il a commencé à 19 ans.
Il ne te reste plus qu'à te tester.

thomasz1
Visiteur

Date du message : Tuesday 18 August 2009 à 19h04

merci pour l'info,c'est assez motivant ^^

Maurin GUAY
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Tuesday 18 August 2009 à 19h16

J'ai commence en 2001 et suis né en 1983 donc à 18ans et cela ne m'a pas empêché de me faire plaisir, de faire des places intéressantes et de faire des perfs sympa

Sachant que j'étais très très loin d'avoir ton bagage sportif (en gros jusqu'à 18ans : pas de sport ormis le sport scolaire obligatoire)

Ma réponse est donc oui

Maurin GUAY

http://www.mauringuay.com
https://www.facebook.com/pg/teamlapinathletisme/
http://earv.athle.com/

thomasz1
Visiteur

Date du message : Tuesday 18 August 2009 à 19h31

quelle discipline pratique tu ?
y a-t-il des disciplines où il est bcp plus dur de rattraper son retard d'après ton expérience?

en tout cas
merci pour la rapidité de vos réponses,
elles sont très encourageantes en plus,ce qui me fait vraiment plaisir,
et à mon avis je vais m'y mettre,car au foot j'ai des petits problèmes en plus,
et j'ai envie de tester d'autres choses.

Je vous tiendrai au courant de mon évolution

Message modifié le Tuesday 18 August 2009 à 19h33 par thomasz1

Date du message : Tuesday 18 August 2009 à 20h51

je vais te vendre la sauce : vas donc essayer l'athlé!

moi aussi je venais du foot lorsque j'ai commencé l'athlé plus jeune que toi. La mentalité n'a rien à voir et pour avoir tâté un peu de basket aussi, c'est encore autre chose.

Si tu es sportif, tu trouveras en athlé de quoi te régaler, et tu craqueras pour une discipline sans aucun doute, à moins que tu ne sois un combinard qui s'ignore!

prends une licence dans un club, fonces au stade et laisses toi bercer.

--------------------------------------------------

L'hospitalité anglaise, on connaît les précédents... Y'a des récits plein les manuels.

thomasz1
Visiteur

Date du message : Tuesday 18 August 2009 à 21h57

je vais suivre ton conseil ^^

sinon sans en avoir jamais fait,je pense que c'est le décathlon qui me plairerait le plus,donc plutot combinard comme tu dis,
le fait de ne pas faire tout le temps la meme chose,puis d'avoir une sorte de championnat où tout est possible je trouve ça génial(c'est pas du tout populaire mais je m'en fous ^^)

d'ailleurs comment ça se passe,si on veut faire du déca'?
s'entraine-t-on bcp dans un domaine avant de passer à l'autre,ou est-ce qu'on fait un peu de tout,question que ça soit pas monotone au risque de progresser moins vite?

bruno
Membre historique

Voir plus

Date du message : Tuesday 18 August 2009 à 22h02

thomasz1 a écrit :

merci pour l'info,c'est assez motivant ^^

le nombre d'athlètes forts qui ont commencé à cet age ne se compte plus je pense que c'est vraiment possible ds toutes les disciplines, avec surement un peu plus de difficulté pour la perche et les lancers autremet le coté technique est beaucoup plus gommé par la différence physique avec des jeunes contrairement à des sports comme le tennis de table ou le tennis ou des gamins de sixième mettent des raclées à des adultes, ce que tu ne verras pas souvent sur des courses , des sauts ou des lancers

bruno

Message modifié le Tuesday 18 August 2009 à 22h02 par bruno

thomasz1
Visiteur

Date du message : Tuesday 18 August 2009 à 22h38

encore une fois c'est une bonne nouvelle
car pour la confiance en soi avoir des bcp plus jeunes plus forts que soi,c'est pas le top...
et sinon c'est vrai que ça doit etre une autre mentalité que le foot,enfin ça dépend des club j'imagine,
au foot on voit les supporters maltraiter des enfants de 10ans parce qu'ils ratent une passe...
en athlétisme ça doit etre bcp plus solidaire à mon avis,c'est sur qu'en meme temps on est pas dépendant les uns des autres donc forcément mdr

Maurin GUAY
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Wednesday 19 August 2009 à 15h03

thomasz1 a écrit :

quelle discipline pratique tu ?
y a-t-il des disciplines où il est bcp plus dur de rattraper son retard d'après ton expérience?

en tout cas

J'ai commencé par du 10km puis du semi avant de descendre sur 5000m puis sur steeple

Maurin GUAY

http://www.mauringuay.com
https://www.facebook.com/pg/teamlapinathletisme/
http://earv.athle.com/

bruno
Membre historique

Voir plus

Date du message : Wednesday 19 August 2009 à 15h13

Maurin GUAY a écrit :

thomasz1 a écrit : quelle discipline pratique tu ?

en tout cas

J'ai commencé par du 10km puis du semi avant de descendre sur 5000m puis sur steeple

pourquoi tu t'es arrété en si bon chemin ?

bruno

Ben07
Passe son temps sur le forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 19 August 2009 à 15h19

[quote=bruno] Maurin GUAY a écrit : thomasz1 a écrit : quelle discipline pratique tu ?

en tout cas

Tu viens juste de commencer l'athlé en soit...

Au cas ou. pour les susceptibles.....humour...

Si tu veux faire quelque chose, ou tu trouves un moyen ou tu trouves des excuses. "Emmanuel Pinda"

Date du message : Wednesday 19 August 2009 à 15h36

j'ai débuté l'athlé fin cadet 2 et plutôt en junior 1 (18 ans) ou j'ai gardé un entrainement tranquillou quelques années, et j'ai pu progresser régulièrement depuis pour avoir un niveau national acceptable; je pense qu'il y a pas mal de gens qui ont débuter l'athlé tardivement avant de connaître une grande carrière ! philippe raymond par exemple.

maelstrom77
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Wednesday 19 August 2009 à 18h51

Maurin GUAY a écrit :

J'ai commence en 2001 et suis né en 1983 donc à 18ans et cela ne m'a pas empêché de me faire plaisir, de faire des places intéressantes et de faire des perfs sympa

Sachant que j'étais très très loin d'avoir ton bagage sportif (en gros jusqu'à 18ans : pas de sport ormis le sport scolaire obligatoire)

Ma réponse est donc oui

idem à 18 ans pour les 20km de paris que j'ai fait suite a un pari, ça a été un vrai calvaire (1h46'20") sur la fin mais ça a été un déclic. 7 ans après j'ai fait un peu plus de 1h10. bon courage et surtout prends du plaisir .

http://clicanimaux.com/