Claire Palou


Message

doudounaldo
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : jeudi 9 février 2023 à 16h46


Dans la série des itws intéressantes sur le pourquoi du comment de passage à vide chez certains athlètes. Celle de Claire Palou est disponible sur le lien suivant https://play.acast.com/s/d297f6d8-eb73-52f2-bd41-f999ff32ab54/63e2966b4d718d001061b823

Elle en profite pour jeter une nouvelle pierre dans le jardin de la fédé...

A part ça, j'adore l'athlé :)

Message

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : vendredi 10 février 2023 à 09h28


doudounaldo a écrit :

Dans la série des itws intéressantes sur le pourquoi du comment de passage à vide chez certains athlètes. Celle de Claire Palou est disponible sur le lien suivant https://play.acast.com/s/d297f6d8-eb73-52f2-bd41-f999ff32ab54/63e2966b4d718d001061b823

Elle en profite pour jeter une nouvelle pierre dans le jardin de la fédé...

Ouf une heure d’interview, il faut trouver le temps de l’écouter en continu hein… Bon je suis retraité, ça aide…

Oui interview très intéressante de Claire Palou, mais comme on en voit parfois de la part de champions sur le même sujet, avec une expression plus ou moins pudique et directe selon la personnalité de chacun. Je savais que Claire Palou traversait une très mauvaise passe, mais je ne me doutais pas que c’était à ce point-là. Evidemment que je lui souhaite de se sortir pleinement de cette grave dépression et de pouvoir reprendre le sport de haut niveau plus sereinement puisque c’est son souhait.

Après, concernant « la pierre dans le jardin de la fédé », je n’ai pas trouvé que c’était si virulent que cela. En fait je ne suis pas sûr que la gestion de ce genre de problèmes soit tellement meilleure ailleurs, dans d’autres fédés et d’autres pays. Le problème de fond est surtout la façon dont on conçoit le sport de haut niveau et le champion, et je pense que c’est assez universel.

Finalement les sportifs de haut niveau n’existent pour tout le monde qu’à travers la performance, que ce soient les dirigeants, les médias, le grand public, mais parfois aussi les entraîneurs, et in fine le sportif lui-même qui voit rapidement sa vie toute entière tourner autour de ses résultats, et ce d’autant plus s’il est pro et champion. Quand la personne, avec ses forces et ses faiblesses, s’efface peu à peu derrière ce qu’elle fait ou ne fait pas et son image, ça ne peut donner à terme que des dysfontionnements plus ou moins graves de la personnalité et de la santé mentale, et encore plus quand cette personne est très jeune. Il faut pas mal de recul et de maturité pour gérer au mieux cette situation.

Alors oui, on se préoccupe beaucoup de tous côtés de la santé physique du champion, souvent même de son "mental", censé expliquer nombre de victoires et de défaites, mais sa santé mentale, son bien-être personnel dans sa vie quotidienne de champion et d’être humain, ça c’est "accessoire" du moment que les résultats sont toujours là, et puis "ça ne nous regarde pas", et même souvent ça fait peur d’aborder de tels sujets.

Et puis voilà, personne n’attend d’un champion qu’il nous parle de ses états d’âme. Un champion est forcément fort, au-dessus du commun des mortels, pire encore il doit montrer l’exemple, notamment aux jeunes, dans ce qui m'apparait comme une bien curieuse délégation des devoirs parentaux. Alors un champion qui, dans le cadre de son activité, et que ce soit en privé et évidemment encore plus publiquement, ose parler de ses doutes, de ses faiblesses ou de son mal-être, ça fait plus que désordre et pire encore la première (et bien bête) question qui vient souvent à l’esprit est « mais alors est-ce vraiment un champion ? »

Il n’est qu’à voir comment sur les réseaux sociaux, et même parfois dans le petit monde de l’athlé, est souvent considéré Kévin Mayer qui a une personnalité atypique et parle largement et sans pudeur de ses problèmes et angoisses, ce qui par ailleurs l’aide certainement à évacuer une partie de son stress. C’est un chouineur, une pleureuse (la féminisation du terme est aussi très révélatrice), voire un simulateur !

On n'est pas sorti de l'auberge hein...

Message

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : vendredi 10 février 2023 à 11h41


philathle a écrit :
doudounaldo a écrit :

Dans la série des itws intéressantes sur le pourquoi du comment de passage à vide chez certains athlètes. Celle de Claire Palou est disponible sur le lien suivant https://play.acast.com/s/d297f6d8-eb73-52f2-bd41-f999ff32ab54/63e2966b4d718d001061b823

Elle en profite pour jeter une nouvelle pierre dans le jardin de la fédé...

Ouf une heure d’interview, il faut trouver le temps de l’écouter en continu hein… Bon je suis retraité, ça aide…

Oui interview très intéressante de Claire Palou, mais comme on en voit parfois de la part de champions sur le même sujet, avec une expression plus ou moins pudique et directe selon la personnalité de chacun. Je savais que Claire Palou traversait une très mauvaise passe, mais je ne me doutais pas que c’était à ce point-là. Evidemment que je lui souhaite de se sortir pleinement de cette grave dépression et de pouvoir reprendre le sport de haut niveau plus sereinement puisque c’est son souhait.

Après, concernant « la pierre dans le jardin de la fédé », je n’ai pas trouvé que c’était si virulent que cela. En fait je ne suis pas sûr que la gestion de ce genre de problèmes soit tellement meilleure ailleurs, dans d’autres fédés et d’autres pays. Le problème de fond est surtout la façon dont on conçoit le sport de haut niveau et le champion, et je pense que c’est assez universel.

Finalement les sportifs de haut niveau n’existent pour tout le monde qu’à travers la performance, que ce soient les dirigeants, les médias, le grand public, mais parfois aussi les entraîneurs, et in fine le sportif lui-même qui voit rapidement sa vie toute entière tourner autour de ses résultats, et ce d’autant plus s’il est pro et champion. Quand la personne, avec ses forces et ses faiblesses, s’efface peu à peu derrière ce qu’elle fait ou ne fait pas et son image, ça ne peut donner à terme que des dysfontionnements plus ou moins graves de la personnalité et de la santé mentale, et encore plus quand cette personne est très jeune. Il faut pas mal de recul et de maturité pour gérer au mieux cette situation.

Alors oui, on se préoccupe beaucoup de tous côtés de la santé physique du champion, souvent même de son "mental", censé expliquer nombre de victoires et de défaites, mais sa santé mentale, son bien-être personnel dans sa vie quotidienne de champion

Et puis voilà, personne n’attend d’un champion qu’il nous parle de ses états d’âme. Un champion est forcément fort, au-dessus du commun des mortels, pire encore il doit montrer l’exemple, notamment

Il n’est qu’à voir comment sur les réseaux sociaux, et même parfois dans le petit monde de l’athlé, est souvent considéré Kévin Mayer qui a une personnalité atypique et parle largement et sans pudeur de ses problèmes et angoisses, ce qui par ailleurs l’aide certainement à évacuer une partie de son stress. C’est un chouineur, une pleureuse (la féminisation du terme est aussi très révélatrice), voire un simulateur !

On n'est pas sorti de l'auberge hein...

Ahah et pourquoi pas une simulatrice ? ;)

Apres ici on touche a des formes orales qui laissent a chacun les appreciations qu'il peut avoir d'un ton, d'une athmosphere d'itw aussi.
Et ca malheureusement ca compte aussi quand l'athlete se pense jugé sur ce qu'il est alors que c est le support et media de son expression qui est parfois causalité du rejet ..

Ici 1h de recit sur ce qu'est la deception, le sentiment d'echec, de fatigue , d'abandon quelque part aussi... le sport genere malheureusement ca tant l' individu "qui y croit" y touche a contrario des sommets emotionnels rares , porteurs psychologiquement mais difficilement reconductibles a l infini (la stagnation, la blessure en facteurs limitants le plus souvent), et avec aussi en "bonus" un etat physique de fatigue qui n'aide pas a percevoir ca avec lucidité (et comment s'en etonner pour certains jeunes athletes "immatures" de fait..)

Apres pour te "rassurer" , à un certain niveau on commence quand meme un peu a monitorer les athletes sur des indicateurs de fatigue, qualite du sommeil, variations cardiaques qui permettent d'anticiper un peu ce genre de difficulté

Encouragement fait aussi de plus en plus aux entraineurs de formaliser des entretiens et en ce sens que l 'athlete puisse se sentir accompagné et pas seulement de la chair a canon pour de la perf pure et dure ..

Et meme si comme on le voit ici, meme l'insep n'arrive pas a gerer ca avec 100% de reussite, ou alors faudrait il d'autres temoignages plus rassurant d'athletes "bien gérés" aussi, mais faire un podcast de quelqu'un qui va bien c'est peut etre pas ce qui motive le plus ceux qui y mettent leur energie et convictions pour soulever des sujets comme celui ci (forcement un peu ..et sans leur en faire reproche)

Bon courage a Claire Palou pour son retour en tout cas

.

Message

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus


Date du message : vendredi 10 février 2023 à 11h46


Je suis en train de l'écouter en bossant, je ne m'attendais pas à un podcast aussi... dur ?
Le sujet est compliqué, elle en parle c'est tout à son honneur, ça reflète la face cachée du sport de haut niveau... Y'a ceux qui brillent, qu'on voit bien lisse dans leurs propos, où tout est beau, puis t'as ceux qui n'étaient pas préparés à cela, qui font des choix "forcés ou non par d'autres" pour rejoindre de grosses structures et qui se font totalement happer par tout l'engrenage. Te faire miroiter les JO alors que t'as à peine 20ans, ça ne peut que te cramer
Des moments choquants avec son mal être profond qui la fait abandonner une course et des cadres qui la fustigent au lieu de l'aider et vraiment chercher à comprendre, certains moments avec la psy qui refuse de parler des agressions qu'elle a vécu parce que les grosses compétitions arrivent, "un objet de performance"... les mots sont durs.

Chose dont elle ne parle pas, c'est que je pense que le tournant c'est vraiment son passage d'un environnement "familial" en Isère à une structure comme l'INSEP. Après, ce n'est qu'une supposition, mais ça ne serait pas la première à avoir eu des problèmes dans ce cadre. Bon elle parle un peu du cadre INSEP, du manque d'écoute de l'athlète en période négative.

Je vais être honnête, je ne savais absolument pas qu'elle avait fait une saison blanche en 2022 alors qu'avant on parlait d'elle assez souvent.

__________________________________________________

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

Message

Mexico68
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : vendredi 10 février 2023 à 14h08


Je me souviens très bien d'avoir été surpris par son abandon aux championnats D'Europe espoir en 2021 alors qu'elle était favorite et les interrogations posées en direct par cet abandon.
Depuis plus de nouvelles et là cette longue interview, courageuse pour une jeune femme de 21 ans , qui nous apporte des explications.
Tout est dit. Espérons que ses paroles pousseront les entraîneurs, cadres, et l'entourage des athlètes en général à être plus attentifs aux symptômes d'un mal être.
Et puis espérons aussi qu'elle pourra reprendre le sport et retrouver le très bon niveau auquel elle était arrivée, 4ème perf TT française quand même.

Message

Passepartout95
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : vendredi 10 février 2023 à 16h02


M'est avis que la rivalité latente avec Clavier à l'INSEP n'a pas arrangé les choses....Claire ce jour de finale se prend un coup de bambou au moment précis ou Aude passe devant (grosso modo au 450) ! Ce qui surprend surtout ce n'est pas tant l'abandon en lui même mais le fait qu'elle stoppe son effort à 180m de la ligne d'arrivée....
Bon après comme elle l'explique, Tallinn 2021 n'est malheureusement qu'une partie de la face immergée de l'iceberg....
Espérons qu'elle revienne sur le devant de la scène !

Message

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : vendredi 10 février 2023 à 21h20


Passepartout95 a écrit :

Espérons qu'elle revienne sur le devant de la scène !

Bien entendu nous l'espérons tous je pense, mais au-delà espérons qu'elle retrouve la sérénité et la joie de vivre, avec ou sans l'athlé !

Message

ALAIN25
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : mercredi 15 février 2023 à 08h16


ivalo a écrit :
Passepartout95 a écrit :

Espérons qu'elle revienne sur le devant de la scène !

Bien entendu nous l'espérons tous je pense, mais au-delà espérons qu'elle retrouve la sérénité et la joie de vivre, avec ou sans l'athlé !

En effet quand il n'y a plus cette notion de plaisir avant tout dans le sport c'est compliqué (et on en parle depuis des lustres). Peut-être que l'encadrement aurait besoin lui aussi de préparation mentale....