SFX a écrit :Citation :en principe ... de quelle époque ?
Il faut poser la question à "philathle", car il a énoncé ce principe.
Puisque l’on parle de « en principe », je crois qu’il ne viendra à l’idée de personne d’affirmer que, toutes choses égales par ailleurs, on peut être aussi « explosif de base » à 38 ans qu’à 20 ou 25. Les exemples dans tous les sports, et dans notre vécu également, montrent bien le contraire.
Après c’est autre chose de parler de niveau de performance car bien entendu beaucoup d’autres facteurs entrent alors en ligne de compte. Mais bon… Autant je ne serais pas étonné qu’un athlète ayant seulement commencé à s’entraîner régulièrement et sérieusement après 30 ans réalise une perf sur 100m à 38 ans meilleure que celle réalisée 15 ans plus tôt « au débotté », autant concernant un sportif de haut niveau comme Kim Collins, champion du monde il y a presque 12 ans, je suis forcément plus dubitatif.
Alors évidemment je ne nie pas l’existence de cas exceptionnels défiant toutes les lois de la nature. On voit bien de temps en temps des femmes de 55 ans ou plus mettre au monde des enfants… Kim Collins est peut être un de ces cas exceptionnels sur qui le vieillissement n’a prise que très lentement. Mais par définition, les cas exceptionnels il y en a très peu. Il ne faut donc pas s’étonner si la première idée qui vient en tête à son sujet est l’utilisation de substances interdites, utilisation qui, pour le coup, n’a malheureusement rien d’exceptionnelle… Cela dit, étant pragmatique, je lui laisse volontiers le bénéfice du doute, tout en étant bien conscient de l’injustice de cette démarche à son égard, car dans « bénéfice du doute » il y aura toujours « doute »…