Chpts de France de cross, J - 1 : Du cross, du vrai !


Message

Stathled
Visiteur


Date du message : Saturday 28 February 2004 à 09h49


Les années se suivent et ne se ressemblent pas. L'an passé, à Salon-de-Provence, les championnats de France s'étaient déroulés sur un billard et sous un chaud soleil. Demain, à Saint-Quentin-en-Yvelines, le froid, le vent, voire la neige sont attendus. La boue sera également au rendez-vous sur le sélectif « Parcours du canard » où les athlètes les moins aguerris vont laisser des plumes.

La junior Elodie Guégan tentera de conserver son titre. Aux interrégionaux, il y a quinze jours à Hérouville, l'athlète du CIMA Pays d'Auray avait surclassé ses adversaires.

Près de 2.700 crossmen ont décroché leur qualification pour le championnat de France. La délégation bretonne (239 athlètes) devrait monter plus d'une fois sur le podium.

Benoît Nicolas attendu

Sur le cross court, Benoît Nicolas partira avec une étiquette dans le dos. Sa performance à l'interrégion Manche n'est pas passée inaperçue. Demain, ses adversaires l'auront à l'œil. A commencer par Gaël Pencréach. L'athlète du CA Montreuil, 2 e sur 3.000 m au championnat de France en salle derrière le Briochin Vincent Le Dauphin, est en forme.
Dans cette course, Benoît ne pourra pas compter sur Jérôme Bernard. Le Stadiste brestois est forfait à cause de douleurs aux mollets. Cédric Andrès (CJF Saint-Malo) sera, lui, bien présent. Le champion de Bretagne de cross court entend briller à Saint-Quentin.
Maryse Le Gallo est, elle aussi, ambitieuse. La Hennebontaise du LPA se battra pour le titre vétéran dans une course qui devrait être dominée par Margaret Maury (Clermont Athlé) et les filles du SCO Sainte-Marguerite Marseille : Fatima Yvelain, Rodica-Daniela Moroianu et Rakiya Maraoui-Quétier. Derrière ces athlètes, on devrait retrouver Sandra Lévénez, de retour de dix jours de stage à Font-Romeu, et Sibylle Phelippeau (AP Vannes).

Elodie Guégan face à Sophie James

Toujours sur le cross long, l'espoir Gwendoline Després (EA Rennes) peut conserver son titre. A condition que son tendon d'Achille douloureux la laisse tranquille. Elodie Guégan, l'autre joyau de l'athlétisme breton, retrouvera Sophie James, la grande favorite de la course junior. L'an passé, l'athlète du CIMA Pays d'Auray avait battu la Parisienne sur le fil. La revanche promet beaucoup même si le parcours boueux n'avantage guère la Morbihanaise.

Attention à Brahim Lahlafi

D'autres Bretons peuvent monter sur le podium. Le cadet du Stade brestois Nordine El Allali est solide. Tout comme la cadette Audrey Le Floch qui, avec ses copines du Stade brestois, tentera de conserver son titre de championne de France par équipes.
Egalement par équipes, les seniors filles de l'EA Rennes sur le long, les juniors filles du CIMA Pays d'Auray et les juniors garçons de l'EA Rennes sont médaillables.
Sur le cross long hommes, les meilleures chances régionales reposent sur Fabrice Jaouen, Stéphane Hannot et l'espoir Jonathan Porzier. Mais il ne faut pas rêver, les trois athlètes de l'EA Rennes seront loin de Driss El Himer. Le quadruple champion de France, déçu de sa performance au marathon de Tokyo (2 h 11'55'') le 8 février dernier, courra pour aider son club, l'Olympique de Marseille. Tout comme Benoît Zwierzchlewski en pleine préparation du marathon.
Brahim Lahlafi (Neuilly-Plaisance Sports), médaillé de bronze sur 5.000 m aux Jeux Olympiques de Sydney pour le Maroc, et naturalisé français depuis, devrait être l'homme à battre, demain sur le « Parcours du canard ».

Yves-Marie Théréné (LE TELEGRAMME du 28 février).