Le Kenyan Stephen Cherono, auteur de la meilleure performance mondiale de l'année sur 3000 m steeple (8:04.75) le 5 août à Stockholm, a été autorisé à courir pour le Qatar aux Mondiaux de Paris/Saint-Denis, a annoncé jeudi la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF).
Cherono, 20 ans, qui est aussi le plus rapide cette année sur 5000 m, et son compatriote Albert Chepkirui, 22 ans, auraient dû normalement attendre trois ans avant de pouvoir représenter leur nouvelle patrie. Mais ils ont bénéficié d'une clause de l'IAAF stipulant qu'un athlète est autorisé à courir pour son pays d'adoption au bout d'un an en cas d'accord entre les pays concernés.
"Nous sommes satisfaits de la qualification de Cherono et Chepkirui pour représenter le Qatar aux Championnats du monde", a affirmé Nick Davies, porte-parole de l'IAAF, précisant que la Fédération kenyane avait envoyé, cette semaine, une lettre à son vis-à-vis qatarien pour lui signifier son accord.
Cherono a réfuté les informations de presse selon lesquelles il allait recevoir un million de dollars (885.000 euros) du Qatar. "C'est faux, a-t-il affirmé. Ce qui est vrai, c'est que le Qatar me versera 1000 dollars chaque mois, y compris après ma retraite. Au Kenya, il n'existe rien de tel."
Selon des informations de presse, le Kenya, qui s'opposait au départ de ces deux athlètes, recevrait du Qatar une aide financière pour la construction d'une piste d'athlétisme à Eldoret, centre d'enraînement des sportifs kenyans.
Bien Sportivement,
S T A T H L E D