Darou a écrit :cfc a écrit : ... au delà du renouvellement des cadres, il faut que ceux qui assument la plus grosse charge de travail arrivent à dénicher la personne qui aura envie de prendre leur suite...
Si la charge est vraiment grosse, on peut aussi se poser la question de savoir si elle devrait pas se partager à plusieurs: ce ne serait donc pas une personne qu'il faudrait dénicher pour prendre la suite mais plusieurs

Et finalement, c'est peut-être plus facile de trouver plusieurs personnes pour des tâches plus réduites qu'une seule pour une tâche relevant plus du sacerdoce que de la passion: combien de personnes viennent tâter la température pour succéder à tel ou tel dirigeant et partent en courant lorsqu'elle voient la charge de travail que çà représente 
C'est vrai pour les dirigeants: on dit bien que nul n'est irremplaçable, mais on voit bien que la relève tarde
C'est tout aussi vrai pour les officiels

Dans le domaine de l'arbitrage, par exemple, j'ai essayé de voir ce qui se faisait ailleurs: lorsqu'en athlétisme on impose à un club de fournir des officiels, on prend bien soin de ne comptabiliser que ceux qui seront corvéables à merci (sur la durée de l'ensemble de la compétition); lorsqu'on se retourne vers les autres sports, on s'aperçoit que dans les manifestions qui ont une durée comparables aux nôtres que sont par exemple les tournois, il y a un jury par épreuve (par match) et non par spécialité
Lorsqu'on ratisse un sautoir toute une journée, on n'a pas forcément envie de revenir la fois suivante, le faire pendant la durée d'un concours et être ensuite remplacé pour le concours suivant (quitte à y revenir ensuite) serait quand même beaucoup plus digeste, sans compter qu'aux postes les plus exposés, l'attention serait beaucoup plus constante sur la durée d'un concours que sur la journée entière
On me rétorquera que l'on n'a pas les effectifs nécessaires pour multiplier les jurys: avec de telles charges, c'est certain, mais si les charges étaient plus raisonnables, je ne doute pas un instant que les bonnes volontés seraient plus nombreuses 
Chez les dirigeants, le schéma est exactement le même: ménager sa monture est primordial et c'est bien pour çà que les relais de poste prévoyaient d'en changer régulièrement
On achevait bien les chevaux, oui, mais lorsqu'on avait épuisé toutes les autres solutions

Bien sûr Daniel, le problème touche toutes les fonctions et comme je l'ai dis sur un autre post (en double désolé) faut que tout le monde se penche sur le problème du bénévolat. La CDH a planché sur le devenir des jeunes (athlètes). Les dirigeants ce n'est pas son domaine mais est-ce que la commission qui s'en occupe s'en préoccupe sérieusement. Bien qu'ayant quitté ce domaine mais gardé des contacts, j'en doute. J'entends toujours parler de pénalités, etc ...
On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre.
Sur ce, je pars retrouver mes activités familiales (bénévoles
) pour quelques jours.
Je voulais mettre en ligne ce matin les données des CM juniors d'Eugène, ça attendra