Championnats du Monde en Salle Glasgow 1 au 3 mars 2024

Franckche
Passe son temps sur le forum

Voir plus

Date du message : Monday 4 March 2024 à 08h30

philathle a écrit :
Franckche a écrit :

Cyrena remarquable, et un frémissement de jambe d'attaque à partir de la 3 ????????????
Record du monde en salle en vue l'an prochain pour elle

Pour le RM on verra hein... Cela dit, elle a bien entendu été remarquable, n'a pas craqué mentalement, et a encore passé un cap chronométrique sur 60m haies. Espérons qu'elle pourra le traduire sur 100m haies cet été de manière plus évidente que lors du 1er cap franchi il y a 2 ans.

Je me dis aussi que bien que les haies féminines soient basses, elle ne doit pas non plus être "dégueu" du tout sur 60m plat...

Elle est très jeune et a encore une grosse marge de progression sur sa jambe d'attaque qui met un temps fou à descendre derrière l'obstacle
Pour le 100 Haies et si ses progrès se confirment, le RF est en danger dès cette année.

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 4 March 2024 à 11h09

ALAIN25 a écrit :
philathle a écrit :
Franckche a écrit :

Cyrena remarquable, et un frémissement de jambe d'attaque à partir de la 3 ????????????

Pour le RM on verra hein... Cela dit, elle a bien entendu été remarquable, n'a pas craqué mentalement, et a encore passé un cap chronométrique sur 60m haies. Espérons qu'elle pourra le traduire sur 100m haies cet été de manière plus évidente que lors du 1er cap franchi il y a 2 ans.

Je me dis aussi que bien que les haies féminines soient basses, elle ne doit pas non plus être "dégueu" du tout sur 60m plat...

Bon ben la Belgique est un peu meilleure que nous "épisétout".

Et pas que la Belgique comme "petits" pays si l'on regarde le tableau des médailles et même la placing table. Après toujours le même problème entre la "force" globale d'un athlétisme national et la capacité pour un pays à présenter le plus possible d'athlètes capables d'être compétitifs au plus haut niveau mondial ! Pas exactement la même chose, on le sait bien hein...

Mexico68
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 4 March 2024 à 13h05

Franckche a écrit :
Mexico68 a écrit :
Franckche a écrit :
Mexico68 a écrit :

Ceci dit la taille n'est peut-être pas importante mais Wilhem sur 10 courses cette année en a raté trois dont la plus importante ici.Part-il trop fort?
Just a terminé toutes ses 10 courses.

J'ai juste dit que l'attaque foirée de la première n'était liée à la taille de Wilhem, mais à un manque de lucidité
On ne part jamais trop fort

OK merci tu t'y connais forcément mieux que moi Mais que veux-tu dire par manque de lucidité?

L'attaque de la première haie est LE moment délicat à gérer sur 110 (et 100 Haies ... la Belge en a gardé un sale souvenir) : Production de vitesse maximale en 7-8 appuis.

TOUTEFOIS, la haie sera toujours au même endroit, quelle que soit la production de l'athlète, à la nuance près de quelques centimètres liés à la forme du moment / les conditions météo en ext...

Il est donc indispensable d'automatiser au maximum cette phase (la légende dit que Drut attaquait sa première les yeux bandés et ça le fait éclater de rire !!! ), en donnant une grande lucidité au sportif sur cette notion de distance d'attaque.
Avec l'expérience, le hurdleur "sent" sa première haie et adapte sa fréquence ou son amplitude en fonction ... sauf s'il n'a pas appris

Se tromper et toucher légèrement (= erreur de 4-6 cms) peut arriver, mais à ce niveau de réalisation, c'est rédibitoire pour la performance.
Wilhem a plus que touché légèrement
Attaquer en dessous (la Belge) veut dire plus de dix centimètres d'erreur !!!

Merci.

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 4 March 2024 à 14h15

philathle a écrit :
ALAIN25 a écrit :
philathle a écrit :
Franckche a écrit :

Bon ben la Belgique est un peu meilleure que nous "épisétout".

Et pas que la Belgique comme "petits" pays si l'on regarde le tableau des médailles et même la placing table. Après toujours le même problème entre la "force" globale d'un athlétisme national et la capacité pour un pays à présenter le plus possible d'athlètes capables d'être compétitifs au plus haut niveau mondial ! Pas exactement la même chose, on le sait bien hein...

Je crois qu'en fait certains petits pays montrent qu'une grande nation comme la notre a moins de facilité a trouver des athlètes d'exception , parce que nous souffrons davantage de la capacité des autres sports a nous en priver.
Une fois dit ça, ça n'explique pas pourquoi la Belgique et les Pays Bas nous dosent, si ce n'est leur plus petite dimension permettant davantage d'initiatives individuelles là où notre système global et technocratique a plutôt tendance a ne pas favoriser ça .
Peut être davantage de pouvoir aux ligues pourraient changer un peu ça , en réduisant le gap entre la gouvernance et le terrain par exemple, mais évidemment ça n'arrivera jamais dans notre pays d'egalité proclamée et tant pis si on ne doit avoir que des médailles artisanales ou issues d exceptions , ça fait au moins de belles histoires humaines a raconter et observer :)

.

Franckche

Voir plus

Date du message : Monday 4 March 2024 à 15h52

Eole a écrit :

Je crois qu'en fait certains petits pays montrent qu'une grande nation comme la notre a moins de facilité a trouver des athlètes d'exception , parce que nous souffrons davantage de la capacité des autres sports a nous en priver.
Une fois dit ça, ça n'explique pas pourquoi la Belgique et les Pays Bas nous dosent, si ce n'est leur plus petite dimension permettant davantage d'initiatives individuelles là où notre système global et technocratique a plutôt tendance a ne pas favoriser ça .
Peut être davantage de pouvoir aux ligues pourraient changer un peu ça , en réduisant le gap entre la gouvernance et le terrain par exemple, mais évidemment ça n'arrivera jamais dans notre pays d'egalité proclamée et tant pis si on ne doit avoir que des médailles artisanales ou issues d exceptions , ça fait au moins de belles histoires humaines a raconter et observer :)
.

Eole
Malheureusement, les résultats de nos camatrades du Benelux ne sont pas liés à des initiatives individuelles, mais plutôt à une capacité à concentrer les meilleurs talents vers les entraineurs les plus performants (exemple de Laurent MEUWLY aux Pays Bas). Ce qui n'est pas notre cas !!!

Je vous rappelle : 203 médaillés internationaux (de Juniors à Elite) - 159 entraineurs

Constat :
- Nous savons produire des médailles !!!
- Mais principalement chez les jeunes

Nous en revenons toujours au même point : que foutons-nous après les catégories Jeunes, qui "déconne" par rapport à nos voisins direct, devant qui nous sommes chez les jeunes

Message modifié le Monday 4 March 2024 à 16h31 par Franckche

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 4 March 2024 à 16h20

Franckche a écrit :
Eole a écrit :

.

Eole
Malheureusement, les résultats de nos camatrades du Benelux ne sont pas liés à des initiatives individuelles, mais plutôt à une capacité à concentrer les meilleurs talents vers les entraineurs les plus performants (exemple de Laurent MEUWLY aux Pays Bas). Ce qui n'est pas notre cas !!!

Je vous rappelle : 203 médaillés internationaux (de Juniors à Elite) - 159 entraineurs

Constat :

Nous en revenons toujours au même point : que foutons-nous après les catégories Jeunes qui "déconne" par rapport à nos voisins direct, devant qui nous sommes chez les jeunes

Erreur de formulation me concernant, oui bien sûr la concentration des talents coachs/athlètes en résultante , et j'espère un peu moins en mode "far west" que chez nous

.

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 4 March 2024 à 16h40

Franckche a écrit :
Eole a écrit :

.

Eole

Constat :

Nous en revenons toujours au même point : que foutons-nous après les catégories Jeunes qui "déconne" par rapport à nos voisins direct, devant qui nous sommes chez les jeunes

Je reste persuadé cependant qu'une partie de nos très bons jeunes ne sont pas tous des potentiels exceptionnels mais bien des produits a obsolescence (presque) programmée ...

Notre formation/detection des meilleurs dans les clubs reposant plus sur des opportunités qu'une vraie pyramide vertueuse sur ce point ..et on en laisse pas mal aller aux autres sports quand même désormais
(Et de manière très hétérogène selon les clubs il est vrai aussi :)

L'erreur est peut être en tout cas de croire qu'on est si bon que ça pour former nos jeunes, qualitativement et en quantité nécessaire pour avoir une base de pre-haut niveau a son tour vertueuse (exception faite des disciplines culturellement les plus "avantagees" par notre système de formation )

Après si on veut taper sur les cadres fédéraux qui cristalisent l'échec de notre haut niveau adulte pourquoi pas aussi , mais ça fait tellement de temps qu'on entend ça aussi

Mexico68
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 4 March 2024 à 16h42

C'est vrai que les résultats de ces championnats ne sont pas brillants.
Hé oui contrairement aux petits pays cités il nous manque deux ou trois grosses têtes d'affiche.
Il y a une bonne densité dans pas mal de disciplines : haies, demi-fond, sauts (exceptée la hauteur) mais pas de cador susceptible de remporter un titre.
Après d'autres disciplines sont toujours en difficulté. Dans le sprint voir que Orlann Olière est la meilleure sprinteuse française à 32 ans c'est un peu désolant, et je ne vois pas pour le moment de relève. En finale du 60m une Belge et une Luxembourgeoise.
D'accord avec le fait qu'il y a un problème avec les jeunes qui nous rapportent des médailles mais qui ont des difficultés après en sénior et ce n'est pas nouveau.
Bon ce que je dis n'a rien d'original et d'autres que moi ici ont des explications convaincantes en particulier sur les entraîneurs.

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 4 March 2024 à 17h43

Je crois bien que l'on est reparti pour un énième débat sur nos difficultés à "produire" des grands champions qui sont depuis toujours des exceptions dans notre athlétisme, mais finalement comme dans beaucoup d'autres pays. Pas sûr que la Belgique, les Pays-Bas ou la Norvège aient beaucoup de successeurs de même niveau à leurs cadors actuels.

Où est la solution ? En existe t-il une compte tenu de notre fonctionnement sociétal, de notre mentalité, et des spécificités de l'athlétisme ? J'avoue que je m'y perds un peu, même si je suis à peu près d'accord avec tout ce qui est dit. Un centre regroupant les meilleurs athlètes avec les meilleurs entraîneurs ? Peut-être, mais n'est-ce pas en principe le rôle de l'INSEP depuis sa création ? Pourquoi alors ne produit-il pas tant de champions d'athlé que cela (mais ça marche bien dans d'autres sports), et pourquoi est-il si décrié par beaucoup d'entraîneurs qui ne veulent surtout pas y envoyer leurs athlètes ? Veut-on vraiment de ces pôles d'excellence ?

Les 2 médailles de Glasgow ont été gagnées dans une spécialité depuis longtemps phare de notre athlé, où le renouvellement en champions de très bon niveau est quasi constant, et où l'on peut donc penser que la formation distillée par beaucoup d'entraîneurs est excellente. Oui mais, l'une est partie aux USA pour progresser et l'autre est désormais sous la coupe d'un entraîneur depuis longtemps controversé et persona non grata dans le système fédéral. Est-ce-que ça doit faire réfléchir ??? je ne sais pas, ni dans quelle direction d'ailleurs...

Message modifié le Monday 4 March 2024 à 17h45 par philathle

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 4 March 2024 à 22h37

philathle a écrit :

Je crois bien que l'on est reparti pour un énième débat sur nos difficultés à "produire" des grands champions qui sont depuis toujours des exceptions dans notre athlétisme, mais finalement comme dans beaucoup d'autres pays. Pas sûr que la Belgique, les Pays-Bas ou la Norvège aient beaucoup de successeurs de même niveau à leurs cadors actuels.

Où est la solution ? En existe t-il une compte tenu de notre fonctionnement sociétal, de notre mentalité, et des spécificités de l'athlétisme ? J'avoue que je m'y perds un peu, même si je suis à peu près d'accord avec tout ce qui est dit. Un centre regroupant les meilleurs athlètes avec les meilleurs entraîneurs ? Peut-être, mais n'est-ce pas en principe le rôle de l'INSEP depuis sa création ? Pourquoi alors ne produit-il pas tant de champions d'athlé que cela (mais ça marche bien dans d'autres sports), et pourquoi est-il si décrié par beaucoup d'entraîneurs qui ne veulent surtout pas y envoyer leurs athlètes ? Veut-on vraiment de ces pôles d'excellence ?

Les 2 médailles de Glasgow ont été gagnées dans une spécialité depuis longtemps phare de notre athlé, où le renouvellement en champions de très bon niveau est quasi constant, et où l'on peut donc penser que la formation distillée par beaucoup d'entraîneurs est excellente. Oui mais, l'une est partie aux USA pour progresser et l'autre est désormais sous la coupe d'un entraîneur depuis longtemps controversé et persona non grata dans le système fédéral. Est-ce-que ça doit faire réfléchir ??? je ne sais pas, ni dans quelle direction d'ailleurs...

Deux exemples "gagnants" qui peuvent interroger en effet. D'autant que les deux ont avant tout avancé les personnalités et méthodes singulières de leurs coachs , le truc qu'un système institutionnel aura toujours du mal a proposer et réactualiser (et ce d'autant que les "vieux" s'accrochent peut être encore plus qu'avant .. )

.

ALAIN25

Voir plus

Date du message : Tuesday 5 March 2024 à 09h10

Franckche a écrit :
Eole a écrit :

.

Eole

Constat :

Nous en revenons toujours au même point : que foutons-nous après les catégories Jeunes, qui "déconne" par rapport à nos voisins direct, devant qui nous sommes chez les jeunes

...et au passage (via mes bilans TT régionaux sur 150...250 athlètes répertoriés...) avec une population de plus en plus croissante le niveau régional (l'athlétisme d'en bas...) est parfois d'une faiblesse ! Exemple d'une discipline moribonde depuis des années avec la hauteur. 220 sauteurs masculins répertoriés (limite 1m85) AUCUN sauteur en 2023 à cette hauteur ! Dernier entrant en 2021 avec 2m06 ne progressant plus depuis, 2m01 en 2023..les féminines pas mieux. La matière (l'athlète donc) devient une denrée rare...

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Tuesday 5 March 2024 à 09h25

Vous êtes sérieux ?? J'ai l'impression de lire les mêmes commentaires qu'après les Mondiaux de Budapest, où là on était vraiment mal... Et c'est une miraculeuse médaille du 4x400m hommes qui nous empêche une bérézina totale.

On a 2 médailles qui n'auraient pas pu être plus brillantes (faire podium derrière les record(wo)man du monde c'est pas ridicule). Les autres français n'ont pas été ridicules, petite déception pour Wilhem qui n'a pas pu atteindre la finale mais après on est à notre place ^^ Collet aussi un peu de déception, mais en vrai, le podium est satisfaisant, Duplantis obvious, Kendricks toujours le sourire, attachant, à encourager ses adversaires et remercier les juges et surtout la 1ère médaille internationale de Karalis !!!! Depuis le temps qu'on entend parler de lui, et il n'a que 25ans ^^

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 5 March 2024 à 09h41

schpountz a écrit :

Vous êtes sérieux ?? J'ai l'impression de lire les mêmes commentaires qu'après les Mondiaux de Budapest, où là on était vraiment mal... Et c'est une miraculeuse médaille du 4x400m hommes qui nous empêche une bérézina totale.

On a 2 médailles qui n'auraient pas pu être plus brillantes (faire podium derrière les record(wo)man du monde c'est pas ridicule). Les autres français n'ont pas été ridicules, petite déception pour Wilhem qui n'a pas pu atteindre la finale mais après on est à notre place ^^ Collet aussi un peu de déception, mais en vrai, le podium est satisfaisant, Duplantis obvious, Kendricks toujours le sourire, attachant, à encourager ses adversaires et remercier les juges et surtout la 1ère médaille internationale de Karalis !!!! Depuis le temps qu'on entend parler de lui, et il n'a que 25ans ^^

"On" a 2 medailles a Glasgow
D'athlètes n'en ayant pas eu a Budapest et sur 2 distances spécifiques salle, et qui n'auraient pas pu être plus brillantes en effet .
Je paraphrase si besoin était de ne pas succomber a une quelconque euphorie non plus

Après excuse nous d'être déjà dans le lendemain, tu n'as reçu ton journal de lundi que ce matin peut être ?

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Tuesday 5 March 2024 à 10h26

Eole a écrit :
schpountz a écrit :

D'athlètes n'en ayant pas eu a Budapest et sur 2 distances spécifiques salle, et qui n'auraient pas pu être plus brillantes en effet .
Je paraphrase si besoin était de ne pas succomber a une quelconque euphorie non plus

Après excuse nous d'être déjà dans le lendemain, tu n'as reçu ton journal de lundi que ce matin peut être ?

Certes les distances sont spécifiques, mais JKM est déjà médaillé de bronze aux Europe sur 110m haies et 2 fois de suite à un chouia de faire finaliste aux Mondiaux. C'est clairement un bon pas vers Paris 2024.
Bon pour Cyrena Samba, c'est différent, puisque on sait l'hégémonie de quelques hurdleuses incroyables depuis quelques années qui trustent littéralement les places de finalistes en extérieure, mais ne se montrent pas en salle.

Je n'ai regardé que le dimanche soir ces Mondiaux, et je pense que j'ai vu le meilleur ^^ J'ai vibré devant le 4x400m hommes, moins devant les femmes, le 1000m de Skotheim était incroyable et plein de panache, le 800m était plutôt rapide, mais qu'est ce que ça a bousculé dans tous les sens ^^ Kramer je pensais qu'il était abonné à être finaliste, avec du panache mais sans médaille, il me fait mentir et a l'air d'être de plus en plus performant. Reekie qui a fait tremblé les africains, en ajoutant la joie immense de Yarigo après sa médaille, c'est beau. Les 1500m étaient fous, surtout celui des hommes, je savais que Beamish avait un gros finish, mais pas à ce point, Kessler a couru comme Centrowitz à Rio mais a un peu craqué à la fin. Chez les femmes, j'y ai cru pour McKay, mais y'avait un poil trop et très content pour Nikki Hiltz.

Je dois finir sur mon coup de coeur, mais qui est là depuis quelques temps, Elle St Pierre !!!! Y'a tout pile 1an elle donnait naissance et là elle est championne du monde du 3000m, incroyable histoire !!

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 7 March 2024 à 07h54

schpountz a écrit :
Eole a écrit :
schpountz a écrit :

Certes les distances sont spécifiques, mais JKM est déjà médaillé de bronze aux Europe sur 110m haies et 2 fois de suite à un chouia de faire finaliste aux Mondiaux. C'est clairement un bon pas vers Paris 2024.
Bon pour Cyrena Samba, c'est différent, puisque on sait l'hégémonie de quelques hurdleuses incroyables depuis quelques années qui trustent littéralement les places de finalistes en extérieure, mais ne se montrent pas en salle.

Je n'ai regardé que le dimanche soir ces Mondiaux, et je pense que j'ai vu le meilleur ^^ J'ai vibré devant le 4x400m hommes, moins devant les femmes, le 1000m de Skotheim était incroyable et plein de panache, le 800m était plutôt rapide, mais qu'est ce que ça a bousculé dans tous les sens ^^ Kramer je pensais qu'il était abonné à être finaliste, avec du panache mais sans médaille, il me fait mentir et a l'air d'être de plus en plus performant. Reekie qui a fait tremblé les africains, en ajoutant la joie immense de Yarigo après sa médaille, c'est beau. Les 1500m étaient fous, surtout celui des hommes, je savais que Beamish avait un gros finish, mais pas à ce point, Kessler a couru comme Centrowitz à Rio mais a un peu craqué à la fin. Chez les femmes, j'y ai cru pour McKay, mais y'avait un poil trop et très content pour Nikki Hiltz.

Je dois finir sur mon coup de coeur, mais qui est là depuis quelques temps, Elle St Pierre !!!! Y'a tout pile 1an elle donnait naissance et là elle est championne du monde du 3000m, incroyable histoire !!

Non mais j'abuse parce que quand on voit le nombre de médailles français sur les haies hautes en salle, c'est juste remarquable et impressionnant (et juste c est pas son prénom hein ;). )
Après mis en balance avec ceux médailles en extérieur (exceptionnel récurrence aussi) on voit que y a un petit décalage quand même

Sinon Benjamin Robert confirme "encore" que G Tual est sans doute meilleur tacticien que lui . Rageant car le bonhomme a du caractère et de la consistance mais bon..

Kerr a regalé ses supporters aussi ;)

Des mondiaux sympas , sauf pour Chevrier , la galère pour les JO et on comprend aussi indirectement pourquoi certains font l'impasse sur l'hiver ainsi)

ALAIN25

Voir plus

Date du message : Thursday 7 March 2024 à 08h26

Eole a écrit :
schpountz a écrit :
Eole a écrit :
schpountz a écrit :

Non mais j'abuse parce que quand on voit le nombre de médailles français sur les haies hautes en salle, c'est juste remarquable et impressionnant (et juste c est pas son prénom hein ;). )
Après mis en balance avec ceux médailles en extérieur (exceptionnel récurrence aussi) on voit que y a un petit décalage quand même

Sinon Benjamin Robert confirme "encore" que G Tual est sans doute meilleur tacticien que lui . Rageant car le bonhomme a du caractère et de la consistance mais bon..

Kerr a regalé ses supporters aussi ;)

Des mondiaux sympas , sauf pour Chevrier , la galère pour les JO et on comprend aussi indirectement pourquoi certains font l'impasse sur l'hiver ainsi)

Pas mal de blessés sérieux semble-t-il dans les autres nations ! Dans une année JO sachant que l'on est pas certain selon l'âge de faire le suivant, se fixer un objectif précis et s'y tenir semble quand même judicieux !