Championnats du Monde des 24 heures

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 28 February 2015 à 14h25

Serra a écrit :

Mais qu'est ce que le haut-niveau si ce n'est justement d'être au plus niveau dans la discipline que l'on pratique ? ...

De toute façon en dessous de 2'50 au kilo pour David ça sera de la randonnée alors t'es mal barré
Si c'est juste l'expression "haut-niveau" qui gène, et comme c'est moi le responsable, ça ne m’ennuie pas de l'enlever. je comprends parfaitement ce qui embête notre coach...
Et si on continue ça risque de tourner à la querelle rhétorique

Ca n'empêche que les gars et les filles qui s’entraînent pour le grand fond à "leur niveau" celui de l'équipe de France tout de même, mériteraient à mon avis un peu plus de considération.

Message modifié le Saturday 28 February 2015 à 14h26 par Chrysalide

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 28 February 2015 à 14h29

Oui faut rester léger. Et qui sait si coachsdave2 ou même ivalo ne seront pas au départ du prochain championnat de France de marche nordique .

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 28 February 2015 à 14h32

forumiste a écrit :

Oui faut rester léger. Et qui sait si coachsdave2 ou même ivalo ne seront pas au départ du prochain championnat de France de marche nordique .

Si les deux sont au départ je donne ivalo gagnant ;)
C'est une question de mental

Message modifié le Saturday 28 February 2015 à 14h32 par Chrysalide

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 28 February 2015 à 14h40

forumiste a écrit :

Je pense être au départ et à l'arrivée. Par contre entre les deux, je ne promets rien...

Ceci dit je trouve que ce débat était proche du haut-niveau. On a connu pire !

Ben07
Passe son temps sur le forum

Voir plus

Date du message : Saturday 28 February 2015 à 14h44

Chrysalide a écrit :

Ca n'empêche que les gars et les filles qui s’entraînent pour le grand fond à "leur niveau" celui de l'équipe de France tout de même, mériteraient à mon avis un peu plus de considération.

Tout à fait on médiatise bien des matchs de foot de niveau affligeant

Tonio
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Saturday 28 February 2015 à 14h48

ivalo a écrit :

Je ne connais pas les recueils de poèmes de Jamel Bahli, par contre ses autres livres, oui. Mais tu peux parler de lui au présent, il est toujours bien vivant, vient de franchir le demi-siècle, mais une jeunesse et une ouverture d'esprit à rendre jaloux les fanatiques de tous bords. Il court toujours mais se déplace souvent en avion pour son travail qui le mène sur tous les points chauds (voire très chauds) du globe. Lorsque je l'ai vu l'an passé il arrivait en droite ligne d'Ukraine. Fin mai je le retrouve ici sur l'île pour une conférence (il devait en faire deux, mais j'en ai annulé une avant-hier, car il lui était matériellement impossible d'être présent à temps pour la première).
Tu as raison de dire qu'il a fait très peu de compétitions d'ultra, très peu de compétitons tout court (un peu dans les années 90)
Ce qui le motive c'est la rencontre avec l'humain.
Une anecdote à son sujet : un jour où il attendait son avion en salle d'embarquement à Berlin il a sympathisé avec un Chinois. Au moment de partir ils échangent leurs coordonnées avec le traditionnel "si tu passes vers chez moi, viens à la maison".
Eh bien il est allé voir son nouvel ami, quelques mois plus tard, mais il a fait Paris-Shangaï à pied en courant... Un thé à Shangaï
Un type RE-MAR-QUABLE ! Débordant de gentillesse, de simplicité et d'humanisme que j'aimerais mieux connaître.

oui, j'avais parler au passé, allusion au sens qu'on avait très peu de nouvelle de ces voyages en courant ces derniers temps, mais les explications données du message explique ceci
J'ai eu l'occasion de le croisé une seul fois à COSNES-COURS-SUR-LOIRE, malheureusement, j'avais raté une très bonne partie de sa conférence, puisque le lieu avait changé entre-temps et que je n'avais pas eu l'info sur le moment de l'organisation.

la victoire de la course sur soi-même

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 28 February 2015 à 14h51

C'est un haut niveau mais ce n'est pas du haut niveau, question de définition.

Mettons-nous d'accord sinon schpountz va demander d'être inscrit sur les listes de haut niveau pour le Concathled .

coachsdave2
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 28 February 2015 à 15h04

Chrysalide a écrit :

Parfaitement d'accord avec ça

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 28 February 2015 à 15h04

forumiste a écrit :

C'est un haut niveau mais ce n'est pas du haut niveau, question de définition.

Mettons-nous d'accord sinon schpountz va demander d'être inscrit sur les listes de haut niveau pour le Concathled .

Le pire c'est que Maurin pourrait accepter

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 28 February 2015 à 15h21

coachsdave2 a écrit :

Chrysalide a écrit :

Ouf il en lache un peu

Ceci dit que fais tu donc d'autre que d'aller à l'encontre de cela lorsque que quasi systématiquement tu relativises leurs performances plutôt que d'éventuellement les commenter positivement ?

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 28 February 2015 à 15h22

coachsdave2 a écrit :

... Je ne dis pas que ce qu'ils font n'est pas dur, au contraire...mais niveau performance pure ce n'est pas du haut - niveau, ils sont juste les meilleurs de ceux, fort peu nombreux, qui pratiquent cette activité...

Ce n'est pas comparable en termes de performances, mais c'est du haut niveau DANS LA SPECIALITE

Il est aussi illusoire de comparer le 100m au 1500m que le 100m au 100km ou aux 24 heures: chacune de ces disciplines nécessite des qualités différentes des autres et il existe un haut niveau pour chacune d'elles

Après, il peut aussi exister des athlètes qui brillent dans plusieurs disciplines mais çà ne nous donne pas plus de raisons de comparer les disciplines entre elles

Tout au plus peut-on penser qu'il est plus facile d'atteindre le haut niveau dans une spécialité comptant peu d'adeptes dans le monde, encore que rien ne dit que les leaders de la spécialité ne soient pas des éléments d'exception qui domineraient de toute façon la discipline si elle était beaucoup plus universelle

DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...

coachsdave2
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 28 February 2015 à 15h32

Eole a écrit :

coachsdave2 a écrit : Chrysalide a écrit :

Ouf il en lache un peu

Ceci dit que fais tu donc d'autre que d'aller à l'encontre de cela lorsque que quasi systématiquement tu relativises leurs performances plutôt que d'éventuellement les commenter positivement ?

Comme l'a très bien dit Ben07 et comme je pensais l'avoir dit aussi, on peut très bien prendre en haute considération des pratiques qui ne sont pas pour autant des pratiques de haut niveau. On n'est pas obligé de faire du haut - niveau pour être respectable...

Ben07
Passe son temps sur le forum

Voir plus

Date du message : Saturday 28 February 2015 à 15h35

coachsdave2 a écrit :

Eole a écrit : coachsdave2 a écrit : Chrysalide a écrit :

Ouf il en lache un peu

Comme l'a très bien dit Ben07 et comme je pensais l'avoir dit aussi, on peut très bien prendre en haute considération des pratiques qui ne sont pas pour autant des pratiques de haut niveau. On n'est pas obligé de faire du haut - niveau pour être respectable...

On peut avoir autant d'admiration pour quelqu'un qui part de 80s au 400m pour arriver à 63s en s'entrainant 5 fois semaine, respecter les athlètes qui pratiquent le 24h, le 100km, le trail, la course de montagne ou meme la course en crabe sans pour autant dire que c'est du haut niveau. Pour moi le haut niveau et je pense comme pour coachdave2 dépasse la quantité d'effort ou de kilomètre à avaler.

coachsdave2
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 28 February 2015 à 15h43

Darou a écrit :

coachsdave2 a écrit : ... Je ne dis pas que ce qu'ils font n'est pas dur, au contraire...mais niveau performance pure ce n'est pas du haut - niveau, ils sont juste les meilleurs de ceux, fort peu nombreux, qui pratiquent cette activité...

Ce n'est pas comparable en termes de performances, mais c'est du haut niveau DANS LA SPECIALITE

Il est aussi illusoire de comparer le 100m au 1500m que le 100m au 100km ou aux 24 heures: chacune de ces disciplines nécessite des qualités différentes des autres et il existe un haut niveau pour chacune d'elles

Après, il peut aussi exister des athlètes qui brillent dans plusieurs disciplines mais çà ne nous donne pas plus de raisons de comparer les disciplines entre elles

Tout au plus peut-on penser qu'il est plus facile d'atteindre le haut niveau dans une spécialité comptant peu d'adeptes dans le monde, encore que rien ne dit que les leaders de la spécialité ne soient pas des éléments d'exception qui domineraient de toute façon la discipline si elle était beaucoup plus universelle

Quasiment n'importe quel demi - fondeur moyen, s'il y met la détermination nécessaire pour se préparer, peut faire 250 km en 24 heure.
Après pour ton histoire de comparaison, je pense que tu fais exprès de prendre le 100 m qui évidemment n'a rien à voir avec les 24h. C'est beaucoup moins vrai avec le semi et le marathon...

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 28 February 2015 à 16h26

coachsdave2 a écrit :

Quasiment n'importe quel demi - fondeur moyen, s'il y met la détermination nécessaire pour se préparer, peut faire 250 km en 24 heure.

Mouais...

Si on veut être un peu plus précis, les perfs de pointe c'est plutôt 280 bornes et les records c'est + de 300kms et là c'est plus du tout la même chanson. Je ne suis pas certain qu'un marathonien, même de haut niveau (- de 2h15), soit capable d'encaisser ça.

Il s'agit tout simplement d'autres filières physiologiques et de réactions du corps complètement différentes et c'est en ce sens là qu'il font exactement comme les autres athlètes, c'est à dire qu'ils s’entraînent afin de pouvoir encaisser la spécificité de leur épreuve.

Juste une question : Tu as déjà essayé de courir même en footing ne serait-ce que 6h d'affilée ?
Si non, tu devrais essayer juste pour voir et il y a fort à parier que tu découvres des sensations très nouvelles et malgré ta grande expérience en course à pied que tu puisses avoir envie de mettre le clignotant avant la fin. Mais 6h c'est une chose accessible pour un bon fondeur alors que 24h pour les encaisser...

Explique moi par quel miracle certains champions qui subissent déjà des défaillances sur le marathon alors qu'ils sont bien entraînés tiendraient sur 300 bornes ?

Citation :

Après pour ton histoire de comparaison, je pense que tu fais exprès de prendre le 100 m qui évidemment n'a rien à voir avec les 24h. C'est beaucoup moins vrai avec le semi et le marathon...

Bah quoi ? : 100m : 40km/h = > marathon => 20km/h => grand fond ... ?

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 28 February 2015 à 16h41

Les PB indiqués pour les Français sont bien 250km environ. Maintenant s'ils s'arrêtent la nuit pour dormir 8h .

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 28 February 2015 à 16h42

coachsdave2 a écrit :

... tu fais exprès de prendre le 100 m qui évidemment n'a rien à voir avec les 24h. C'est beaucoup moins vrai avec le semi et le marathon...

On pourrait le penser en effet, mais il y a des surdoués du marathon qui ne seront jamais capables de courir un 24 heures jusqu'au bout: apprendre à courir très longtemps, c'est aussi apprendre à courir au bon rythme pour ces disciplines (suffisamment lentement, si tu préfères) Qu'ils aient les qualités physiques nécessaires est indéniable, mais de là à le réaliser, c'est une autre paire de manche Je connais d'anciens coureurs de 100m de niveau interrégional qui se sont reconvertis dans l'ultra et ont mieux réussi que des coureurs de 1/2 fond, semi et marathon qui, eux, n'ont jamais réussi cette reconversion (incapables de gérer le bon rythme)

C'est pour çà que je considère que ce sont vraiment des disciplines différentes, au même titre que le lancer du marteau est différent de celui du disque (bien que nécessitant des aptitudes comparables), et que je ne me permettrais pas de les ranger dans une quelconque hiérarchie

Ceci dit, je comprends tout à fait ton point de vue, surtout lorsque j'imagine des coureurs des hauts plateaux africains se mettant à l'ultra

DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 28 February 2015 à 16h45

forumiste a écrit :

Les PB indiqués pour les Français sont bien 250km environ. Maintenant s'ils s'arrêtent la nuit pour dormir 8h .

Par contre faut réviser ton Concathled => Kouros, barrière mythique... etc. ;)
Bon... pour les français actuels tu as raison semble t-il

Message modifié le Saturday 28 February 2015 à 16h48 par Chrysalide

Serra
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Saturday 28 February 2015 à 17h47

coachsdave2 a écrit :

C'est justement cette croyance qui est totalement fausse. C'est un peu comme si tu disais que tous les sprinteurs moyens étaient capables de courir le 5000 mètres en moins de 14 mn. Certains pourront sans doute y arriver mais c'est une minorité. Et ce ne sont sans doute pas les meilleurs sur 5000 m qui seront les meilleurs sur 24 heures même avec un entrainement identique. La différence entre un 5000 mètres et un 24 heures est au moins aussi grande qu'entre un 100 mètres et un 5000 mètres, les qualités nécessaires ne sont pas du tout les mêmes. Sur 24 heures, les qualités mentales sont beaucoup plus importantes que les qualités physiques. Même les meilleurs ont souvent un coup de moins bien durant leur épreuve et ils arrivent pourtant à le surmonter alors que c'est totalement impossible même sur marathon.
coachsdave2
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 28 February 2015 à 18h02

Serra a écrit :

Sur 24 heures, les qualités mentales sont beaucoup plus importantes que les qualités physiques. Même les meilleurs ont souvent un coup de moins bien durant leur épreuve et ils arrivent pourtant à le surmonter alors que c'est totalement impossible même sur marathon.

Il me semble que c'est que je dis depuis le début...
et si on peut surmonter "les coups durs" c'est justement en raison de la faible intensité.

quant à la différence qui serait la même entre 100 et un 5000 qu'entre un 5000 et un 24 h, déjà ça me fait bien rire en terme de recrutement des fibres musculaires.
De plus j'ai cité des références sur semi et marathon, ce qui n'est précisément pas la même chose que du 5000 m.