philathle a écrit :Heu... Je ne vois pas bien le rapport entre payer un droit d'inscription à une course et avoir accès aux records (sauf le record de la course, bien entendu...
). Ce sont deux choses qui ne sont pas sur le même plan. Payer son inscription donne droit à faire la course, c'est tout !
Et la règle d'équité et d'égalité, dit-on dire à un étranger qu'il n'a pas le droit d'avoir son record national sous prétexte que son inscription ne lui donnait que le droit de la faire
Il va falloir en retirer des records de Kenyan

philathle a écrit :Là encore tu rapproches deux choses (donner un record départemental à un étranger ou à un non licencié) qui ne me semblent pas sur un même plan.
…………………………………………………………………………………………………………….
C’est bien ce que j’ai essayé de faire comprendre, et pourtant ……… mais cela n’est que votre point de vue, ce que je conçois 
philathle a écrit :………………………………………………………………………………………………………..
Personnellement, je ne vois pas de problèmes à attribuer un record départemental ou régional à un étranger (les records de club ne posent apparemment aucune difficulté...
), mais je conçois, pourquoi pas, qu'on puisse y être opposé. Pour les records nationaux le problème me semble autre et là je suis contre.
………………………………………………………………………………………………………
Et c’est bien là les bases du problème administratif, la question pourrait-être l’inverse aussi, est-ce que les autres Nations octroient un record d’état ou de région à un Français ?? Est-ce qu’on interdit un étranger d’avoir un NBP (National Best Performance) ou NR (National Record) ayant participé à une course en France ??
Il parait logique de posséder la nationalité requise au jour de la compétition, surtout en France, comme on a une particularité géographique nationale à posséder beaucoup de département et de région, quoique moins pour la région maintenant et pour les cas de double nationalité, celui de ne pas avoir eu une sélection représentative Internationale dans les 3 ans à venir, 1 an si la Fédération Membre l’autorise, mais pour ce dernier point, j’ai rarement vu le cas.
Et là j’ai bondi quand j’ai vu que l’on octroi un record à un athlète ayant été en plus en sélection nationale la même année, ce qui du point de vue au niveau Internationale, on ne le permet pas mais dans le genre pas mal, record en France et record au niveau de sa Nation
Je vais être ironique, j’ai eu le record des esquimaux par le passé, comment cela se fasse que la FFA n’est pas transmis ceci à la Fédération du Groenland 
philathle a écrit :……………………………………………………………………………………………………
Quant à attribuer des records à des non licenciés, ça ne me paraîtrait pas scandaleux en soi, mais l'inverse ne me choque pas non plus. Et puis zut, on ne peut pas toujours vouloir le beurre et l'argent du beurre, être "libre" et vouloir quand même profiter quelque part du système. Si l'on veut absolument faire de la compète sérieusement et avoir un jour son nom inscrit sur des tablettes de records, ne serait-ce que départementaux, on se licencie dans un club... et on ne s'en porte pas plus mal ! 
Encore que pour un non licencié, il y a un critère qu’il a intérêt à avoir, mais dont quelques courses fournissent, donc, pas tous
Comme je l’ai dit plus haut, pour un licencié, le problème se pose moins
Et c’est bien là les bases d’un autre problème, il y a 40 ans, personne n’en voulait, sauf que face à la déferlante des courses Hors-Stade, il y en a qui ont pris le train en marche et c’était trop tard, ils ont récolté ce qu’ils ont semés
Quitte à avoir que des licenciés, autant organisé que des courses qu’avec des licenciés, mais là, j’en doute fort