CHAMPIONNATS DU MONDE DE PEKIN : JOUR 7

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 31 August 2015 à 07h19

ppraud a écrit :

Je ne suis pas sûr qu'il y ait eu une évolution notable du nombre d'épreuves ces dernières années, mais par rapport aux années 90 ...

Merci tout de même Eole

Evolution des épreuves depuis 1983:

1983 41 épreuves(3000m feminin au lieu du 5000m)
1987 43 épreuves(ajout du 10.000m femme et 10Km marche route femme)
1995 44 épreuves(ajout du triple saut femme)(le 5000m a remplacé le 3000m chez les filles)
1999 46 épreuves(ajout de la perche femme et du marteau femme et le 20km marche a remplace le 10km marche femme)
2005 47 épreuves(ajout du 3000m steeple femme)

Merci Ppraud, ca allait sans dire bien sûr que cet aspect pouvait avoir une petite importance en terme de pondération des chiffres produits

Franckche
Passe son temps sur le forum

Voir plus

Date du message : Monday 31 August 2015 à 08h16

ppraud a écrit :

Franckche a écrit : mgtusi a écrit : Franckche a écrit :
Petites précisions :

- Il me manque les données des JO antérieures à Sydney pour les JO. Il faut que je me penche sur mes archives

La CDH est ton ami

Merci Michel, J'y comptais bien mais un Dimanche après midi de fin de vacances

Eole a écrit : C'est marrant moi je vois direct comme une pyramide depuis 2009: début hésitant, montée correcte avec des JO 2012 un poil plus brillants qu'en 2008 (le brillant de l'or de Renaud) , et comme un retour a la case départ cette année.
Rio pour confirmation ?

Je te trouve dur, mais attendons Rio

Eole a écrit : Autrement pour ton tableau rajoute peut être une colonne indicative du nombre d'épreuves aussi (ca peut pondérer un peu)
sinon c'est presque aussi bien que ce que fait Ivalo , je prefere même tes couleurs (roooo le sale gosse j'ai honte)

Je ne suis pas sûr qu'il y ait eu une évolution notable du nombre d'épreuves ces dernières années, mais par rapport aux années 90 ...

Merci tout de même Eole

Evolution des épreuves depuis 1983:

1983 41 épreuves(3000m feminin au lieu du 5000m)
1987 43 épreuves(ajout du 10.000m femme et 10Km marche route femme)
1995 44 épreuves(ajout du triple saut femme)(le 5000m a remplacé le 3000m chez les filles)
1999 46 épreuves(ajout de la perche femme et du marteau femme et le 20km marche a remplace le 10km marche femme)
2005 47 épreuves(ajout du 3000m steeple femme)

Merco Ppraud. Je m'y colle et vous fait un retour plus lisible que des lignes et des colonnes

Franckche

Voir plus

Date du message : Monday 31 August 2015 à 08h17

Alex a écrit :

Et la date des Elite, on en parle ?

Déjà exprimé à ce sujet sur le post des résultats de Ninove

ALAIN25

Voir plus

Date du message : Monday 31 August 2015 à 09h11

Comme pour le ballon rond nous allons avoir un tas de sélectionneurs/techniciens pour analyser. Pensons déjà aux championnats d'Europe 2016 dans quelques mois qui devraient (devront) être LA véritable répétition (passage obligé pour une bonne partie d'olympiens potentiels...) avant les JO.
Au delà il faut regarder ce que les bilans fédéraux offrent pour préparer l'avenir... Comment mettre un athlète à potentiel (le mot fait sourire) dans de bonnes conditions et des moyens pour se préparer en lui fixant un objectif à atteindre bien entendu. Depuis des années on développe, le mot est faible, le loisir/santé/marche nordique (amène-t-il seulement leurs enfants à l'athlé. ?) mais on oublie que l'athlétisme c'est chrono décamètre hectomètre toise et rien d'autres. Le reste c'est des cotisants, tout respect que j'ai pour eux. Connaissant un peu le milieu, des clubs ont de grandes difficultés à recruter des jeunes BE/MI/CA (1) qui sont des "zappeurs" du sport mais aussi des animateurs/entraîneurs pour encadrer ! Le sport scolaire ? Peu de tremplin à attendre de ce côté là sauf localement un prof EPS investi dans un club.
Ce serait donc la matière qui manquerait le plus pour envisager un avenir serein. Heureusement que les championnats jeunes continentaux apportent des podiums pour adoucir l'incertitude. Donc on fait quoi à tous les étages de la maison ?

(1) moins de 59000 en 2013 source FFA (2014 ? 2015 ?) sachant que de Ca à Ju on en perd déjà 50% environ

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 31 August 2015 à 09h29

Ben07 a écrit :

philathle a écrit : Franckche a écrit : - En considérant les blessés qui ont manqué à l'Equipe de France, on peut penser que le total des points de l'EdF est à plus de 50 points
Oui sans doute même plus proche de 60 que de 50 compte tenu de la valeur des absents, même avec une réussite "normale" sans plus.

Si on jou à cela il faudrait retrouver nombre et valeurs des blessés pour chaque compétition...

Oh pas bien utile d'essayer de faire un comptage précis sur quelque chose qui ne s'est pas produit... Mais bon... Simplement rien qu'en comptant Mekhissi et Tamgho 3ème, ça fait 12 points en plus, et il reste Nana Djimou, Mayer, Diniz, Lesueur, Daunay, Soumaré (pas blessée, elle ), le 4X100 féminin... J'en oublie peut être... Sans compter Robert-Michon et Billaud qui se sont apparemment blessées sur place et auraient, elles aussi, très bien pu être finalistes.

D'où ma réflexion sur la rapide (et forcément vague) évaluation de Frankche que je trouve un peu pessimiste.

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 31 August 2015 à 09h43

ALAIN25 a écrit :

mais on oublie que l'athlétisme c'est chrono décamètre hectomètre toise et rien d'autres. Le reste c'est des cotisants, tout respect que j'ai pour eux. Connaissant un peu le milieu, des clubs ont de grandes difficultés à recruter des jeunes BE/MI/CA (1) qui sont des "zappeurs" du sport mais aussi des animateurs/entraîneurs pour encadrer !

Tu m'étonnes que les clubs que tu connais aient de grandes difficultés avec cette vision de l'athle

Pour autant y a du sens à l'entendre pour chacun sachant que ces généralités sur les jeunes s'appliquent aussi à tous les sports ... et qu'elles ont en fait assez erronées ...

Franckche

Voir plus

Date du message : Monday 31 August 2015 à 11h50

philathle a écrit :

Ben07 a écrit : philathle a écrit : Franckche a écrit : - En considérant les blessés qui ont manqué à l'Equipe de France, on peut penser que le total des points de l'EdF est à plus de 50 points
Oui sans doute même plus proche de 60 que de 50 compte tenu de la valeur des absents, même avec une réussite "normale" sans plus.

Si on jou à cela il faudrait retrouver nombre et valeurs des blessés pour chaque compétition...
Oh pas bien utile d'essayer de faire un comptage précis sur quelque chose qui ne s'est pas produit...
Mais bon... Simplement rien qu'en comptant Mekhissi et Tamgho 3ème, ça fait 12 points en plus, et il reste Nana Djimou, Mayer, Diniz, Lesueur, Daunay, Soumaré (pas blessée, elle ), le 4X100 féminin... J'en oublie peut être... Sans compter Robert-Michon et Billaud qui se sont apparemment blessées sur place et auraient, elles aussi, très bien pu être finalistes.

D'où ma réflexion sur la rapide (et forcément vague) évaluation de Frankche que je trouve un peu pessimiste.

Mon évaluation était factuelle et la projection prudente

Il n'en reste pas moins que, à part Renaud, il me semble que tous les autres doivent être envisagés comme des Outsiders (de grande valeur pour certains) au niveau Mondial dans un contexte Olympique.
La réussite fait parti de la performance de haut niveau, et j'espère que l'Equipe de France n'en manquera pas à Rio, mais de là à être optimiste ...

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 31 August 2015 à 20h33

Franckche a écrit :

Il n'en reste pas moins que, à part Renaud, il me semble que tous les autres doivent être envisagés comme des Outsiders (de grande valeur pour certains) au niveau Mondial dans un contexte Olympique.
La réussite fait parti de la performance de haut niveau, et j'espère que l'Equipe de France n'en manquera pas à Rio, mais de là à être optimiste ...

Je suppose que tu parles des médailles. Je suis assez d'accord avec toi sauf pour 2 ou 3 cas. C'est vrai que Renaud, de part sa domination en perfs de pointe est le seul réel favori pour une médaille, et même bien sûr la médaille d'or. Mais Teddy Tamgho, qui n'a rien à envier question potentiel à Taylor et Pichardo, peut aussi à mon avis être considéré comme favori pour une médaille et même un des favoris pour l'or. N'oublions pas qu'à part ses 18m04 d'il y a 2 ans, il était déjà à 17m90 depuis plusieurs années. La seule question (mais de taille !) est de savoir s'il pourra revenir en pleine possession de ses moyens après une rupture du tendon d'achille (j'ai quelques doutes...). Et Mekhissi, s'il est outsider pour l'or, peut, de part ses résultats antérieurs, être considéré aussi comme un réel favori pour la médaille. De même désormais pour Alexandra Tavernier (pas outsider pour l'or quand même tant la polonaise domine...). Quant à Diniz, dans un bon jour il ne craint personne. Mais c'est vrai qu'il n'a pas eu beaucoup de bons jours dans les championnats mondiaux. Pour les autres c'est vrai que pour le moment ils m'apparaissent aussi plus comme outsiders pour la médaille (Mayer, Vicaut, Robert-Michon, 4X100M, 4X400F... )
Franckche

Voir plus

Date du message : Monday 31 August 2015 à 21h54

philathle a écrit :

Franckche a écrit :
Je suppose que tu parles des médailles.
Je suis assez d'accord avec toi sauf pour 2 ou 3 cas. C'est vrai que Renaud, de part sa domination en perfs de pointe est le seul réel favori pour une médaille, et même bien sûr la médaille d'or.
Mais Teddy Tamgho, qui n'a rien à envier question potentiel à Taylor et Pichardo, peut aussi à mon avis être considéré comme favori pour une médaille et même un des favoris pour l'or. N'oublions pas qu'à part ses 18m04 d'il y a 2 ans, il était déjà à 17m90 depuis plusieurs années. La seule question (mais de taille !) est de savoir s'il pourra revenir en pleine possession de ses moyens après une rupture du tendon d'achille (j'ai quelques doutes...).
Et Mekhissi, s'il est outsider pour l'or, peut, de part ses résultats antérieurs, être considéré aussi comme un réel favori pour la médaille. De même désormais pour Alexandra Tavernier (pas outsider pour l'or quand même tant la polonaise domine...). Quant à Diniz, dans un bon jour il ne craint personne. Mais c'est vrai qu'il n'a pas eu beaucoup de bons jours dans les championnats mondiaux.
Pour les autres c'est vrai que pour le moment ils m'apparaissent aussi plus comme outsiders pour la médaille (Mayer, Vicaut, Robert-Michon, 4X100M, 4X400F... )

Je te rejoins pour Alexandra effectivement, qui a 21 ans est loin d'être à son potentiel max.
Pour les blessés, je leur souhaite à tous une convalescence et une rééducation optimale. Mais c'est déjà pas simple pour les athlètes en pleine possession de leur moyens
Il va falloir brûler quelques cierges

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 1 September 2015 à 14h49

Franckche a écrit :

... Il va falloir brûler quelques cierges

C'est une thérapie originale

En tous cas, elle ne risque pas d'aggraver leur cas

DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...

Franckche

Voir plus

Date du message : Tuesday 1 September 2015 à 15h19

Darou a écrit :

Franckche a écrit : ... Il va falloir brûler quelques cierges

C'est une thérapie originale

En tous cas, elle ne risque pas d'aggraver leur cas

Premier regroupement EdF déplacé de Saint-Malo à Lourdes

ppraud

Voir plus

Date du message : Tuesday 1 September 2015 à 15h20

Alex a écrit :

Et la date des Elite, on en parle ?

les dates et lieu des elites et
entre parenthèse date du début championnat du monde
1983 22 au 24 juillet Bordeaux (07 août )
1987 07 au 09 août Annecy (28 août)
1991 26 au 28 Juillet Dijon (23 août)
1993 23 au 25 juillet Annecy (13 août)
1995 21 au 23 juillet Paris(Charlety) (05 août)
1997 04 au 06 juillet Fort de france(1er août)
1999 30 juillet au 01 aout Niort(21 août)
2001 30 juin et 01 juillet Saint etienne(03 août)
2003 24 au 26 juillet Narbonne(23 août)
2005 14 au 16 juillet Angers(06 août)
2007 20 au 22 juillet Tomblaine (25 août)
2009 23 au 25 juillet Angers(15 août)
2011 28 au 30 juillet Albi(27 août)
2013 12 au 14 juillet Paris(charlety) (10 août)

Message modifié le Tuesday 1 September 2015 à 15h29 par ppraud

Franckche

Voir plus

Date du message : Tuesday 1 September 2015 à 16h22

Les dates et lieu des élites et entre parenthèse date du début championnat du monde et nombre de médailles

1983 22 au 24 juillet Bordeaux (07 août, Helsinki)
1987 07 au 09 août Annecy (28 août, Rome - 3)
1991 26 au 28 Juillet Dijon (23 août, Tokyo - 2)
1993 23 au 25 juillet Annecy (13 août, Stuttgart - 0)
1995 21 au 23 juillet Paris(Charlety) (05 août, Gotteborg - 3)
1997 04 au 06 juillet Fort de france(1er août, Athène - 2)
1999 30 juillet au 01 août Niort(21 août, Séville - 3)
2001 30 juin et 01 juillet Saint Etienne(03 août, Edmonton - 2)
2003 24 au 26 juillet Narbonne(23 août, Paris - 8)
2005 14 au 16 juillet Angers(06 août, Helsinki - 8)
2007 20 au 22 juillet Tomblaine (25 août, Osaka - 2)
2009 23 au 25 juillet Angers(15 août, Berlin - 3)
2011 28 au 30 juillet Albi(27 août, Daegu - 4)
2013 12 au 14 juillet Paris(charlety) (10 août, Moscou - 4)
2015 10 au 12 juillet Villeneuve d'Asq (22 août, Pekin - 2)

Les années où les Chts du Monde sont organisés en Asie, imposent la prise en compte du décalage horaire vers l'Est qui nécessite 1 jour par heure de décalage pour se recaler, soit 5 à 7 jours.

Message modifié le Tuesday 1 September 2015 à 16h23 par Franckche

Alex

Voir plus

Date du message : Tuesday 1 September 2015 à 22h47

Là où je veux en venir, c'est qu'à l'époque de l'optimisation pour tout, il serait temps de prendre réellement le grand championnat comme objectif principal de la saison, et les Elite comme dernière étape de préparation pour ce championnat. Je serai partisan, a priori et en attendant les argumentations pour affiner, de garder les minima IAAF (après tout, pourquoi ne pas les utiliser, j'imagine que ceux qui les proposent ont bien étudié leur affaire ?), avec réalisation obligatoire dans le mois précédent le grand championnat (sauf cas exceptionnel/particulier, mais avec obligation d'avoir des éléments pertinents sur l'état de forme), un championnat de France Elite 2 à 3 semaines avant le début du championnat, participation bien sûr obligatoire des athlètes souhaitant s'y qualifier, ce championnat Elite étant la date butoir. Histoire d'avoir un plateau/pic de forme à la bonne période. Et priorité à ceux qui font les minima aux Elite, puis au résultat de ce championnat, en cas de réalisation des minima par + de 3 athlètes sur une épreuve.

J'imagine bien que beaucoup vont sourire de cette ébauche de proposition, voire la trouver absurde, mais peut-être cela fera-t-il avancer le schibilimibilik !

niquo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 2 September 2015 à 09h40

Alex a écrit :

Là où je veux en venir, c'est qu'à l'époque de l'optimisation pour tout, il serait temps de prendre réellement le grand championnat comme objectif principal de la saison, et les Elite comme dernière étape de préparation pour ce championnat. Je serai partisan, a priori et en attendant les argumentations pour affiner, de garder les minima IAAF (après tout, pourquoi ne pas les utiliser, j'imagine que ceux qui les proposent ont bien étudié leur affaire ?), avec réalisation obligatoire dans le mois précédent le grand championnat (sauf cas exceptionnel/particulier, mais avec obligation d'avoir des éléments pertinents sur l'état de forme), un championnat de France Elite 2 à 3 semaines avant le début du championnat, participation bien sûr obligatoire des athlètes souhaitant s'y qualifier, ce championnat Elite étant la date butoir. Histoire d'avoir un plateau/pic de forme à la bonne période. Et priorité à ceux qui font les minima aux Elite, puis au résultat de ce championnat, en cas de réalisation des minima par + de 3 athlètes sur une épreuve.

J'imagine bien que beaucoup vont sourire de cette ébauche de proposition, voire la trouver absurde, mais peut-être cela fera-t-il avancer le schibilimibilik !

+1

"le terrain doit rester le moteur, et l'administratif être au service de la performance. Sinon..."
Lionel Horter, FFNatation, L'Equipe, 9 octobre 2012

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 2 September 2015 à 09h44

Alex a écrit :

...

Et qui dans le rôle de Guy Lux aux Elite ? Toi ou bigdaley

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 2 September 2015 à 21h16

forumiste a écrit :

... qui dans le rôle de Guy Lux aux Elite ? Toi ou bigdaley

Et pourquoi pas les deux

DR

bruno
Membre historique

Voir plus

Date du message : Wednesday 2 September 2015 à 21h29

Darou a écrit :

forumiste a écrit : ... qui dans le rôle de Guy Lux aux Elite ? Toi ou bigdaley

Et pourquoi pas les deux

et bigdaley fera maryse ? je veux voir

bruno

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 3 September 2015 à 00h54

bruno a écrit :

Darou a écrit : forumiste a écrit : ... qui dans le rôle de Guy Lux aux Elite ? Toi ou bigdaley

Et pourquoi pas les deux
et bigdaley fera maryse ?

Avec un kilt, il ferait certainement une belle maryse à barbe

DR