philathle a écrit :Pas vraiment d'accord avec tes arguments et propositions.
De toutes façons, en raison notamment de la densité de l'élite mondiale dans la plupart des épreuves, les minimas IAAF sont désormais élevés et se rapprochent peu à peu des minimas FFA. En prenant en compte les minimas IAAF, tu ne ferais donc que déplacer un peu le curseur et élargir le champ des athlètes "qui s'usent en courant après les minimas". Pour les meilleurs, ceux qui peuvent faire un résultat, les minimas sont rarement une préoccupation. Tu vas bien entendu me trouver des contre exemples, mais en règle générale c'est quand même le cas.
Un seul contre exemple serait suffisant pour étayer cet argument mais n'oublies pas que les minimas français étant basés sur la 16ème performance mondiale, si le niveau monte, les minimas français monteront aussi et resteront toujours bien plus élevés que les minimas IAAF.
philathle a écrit :... Et de beaucoup d'éliminations au premier tour ! Les "jolies surprises", type l'allemande au 100m haies ou Colette Besson en 1968, sont rarissimes.
Et alors cela te gêne qu'il y ait des éliminés au premier tour ? Si tout le monde appliquait les minimas français, il n'y aurait pas de premier tour. Et puis, les bonnes surprises restent dans la mémoire beaucoup plus longtemps que les mauvaises.
philathle a écrit :Quel que soit le système adopté, il y aura toujours des critiques (là j'en suis absolument sûr !
) et des "injustices", ou du moins ressenties comme telles.
Oui, mais il y en aura beaucoup moins. J'aimerais savoir si les sélections sont autant discutées que chez nous de l'autre côté de l'Atlantique.
philathle a écrit :Franchement, je ne vois pas où serait l'exposition médiatique de spécialités où les athlètes seraient pour la plupart éliminés en séries, le matin qui plus est...
Ce n'est pas en changeant de thermomètre que l'on fera diminuer la fièvre... 
Si, dans la plupart des journaux régionaux (généralistes), ils parlent toujours des résultats des français ou du moins des régionaux même s'ils sont éliminés au premier tour. C'est sûr que s'il n'y en a pas, il n'en parlent pas.
philathle a écrit :On sait bien, compte tenu des spécificités de notre athlétisme, que ce système serait le meilleur moyen de se priver de quelques uns des rares potentiels médaillables que nous avons (raté ou légère maladie ou blessure lors des CF). A l'inverse, à part pour les quelques spécialités riches de notre athlé, il serait inutile.
Si un athlète ne peut pas être prêt le jour des France, je ne vois pas comment il pourrait l'être le jour des mondiaux. S'il est vraiment fort, il gagne ou termine au moins dans les 3 premiers même avec 40° C de fièvre.
Un dernier argument : plus besoin de payer un DTN !