Zapotek a écrit : philathle a écrit :Et si par malheur une ou plusieurs personnes décédaient suite au coronavirus contracté lors de ces championnats de France maintenus, leurs familles se retourneraient-elles contre la FFA ? Le français sont de toute façon très procéduriers… 
Après, on sait bien tous que ces interdictions ciblées de grosses manifestations publiques ne peuvent qu'atténuer la propagation du virus, mais en aucun cas la stopper. Mais voilà, De toute façon quelles que soient les mesures prises, il y aura toujours des critiques pour dire que c'est trop, pas assez ou pas ce qu'il faut…Et si l'on est directement impacté par ces mesures, il y a même des chances pour que l'on trouve ça inutile, et même scandaleux... Mais si l'on chope le virus, on trouvera aussi qu' "on ne fait rien"...
Aujourd'hui, 193 personnes touchées, dont 3 morts, sur 67 millions de Français.
Admettons que le rassemblement de 5 à 10000 personnes sur un hippodrome multiplie le risque d'infection par 10: ça donne 0,003% de chances d'attraper le virus, soit 0,3 personnes infectées sur 10000, et potentiellement 0,0044 morts... Bref, bien moins de chances que de décéder dans un accident de la route à l'aller ou au retour de ces championnats.
Quels risques pour les 45000 spectateurs d'un match du PSG, confinés deux heures durant dans les tribunes, et très certainement en nettement moins bonne forme physique (donc plus vulnérables) dans l'ensemble, que les présents à Montauban ?
Oh mais je suis bien d'accord avec toi. Etant statisticien de profession, cette évaluation du risque ne m'avait pas échappé

. Et puis il est évident que le seul moyen d'endiguer radicalement la pandémie serait que tous les terriens restent confinés chez eux pendant un mois, donc que l'ensemble de l'économie et donc aussi la vie et le fonctionnement du monde s'arrête aussi pendant cette période. Pas possible évidemment.
Alors il ne faut certes pas en faire trop, en plus pour une maladie qui n'est finalement que peu mortelle. Mais le tout est de savoir que faire, dans quelles limites, et ça c'est bien difficile à déterminer. Il y aura forcément des "abus" de précaution, et surtout des incohérences, car, rappelons-le, les décisions sont pour l'instant prises à un niveau "état", souvent même en dessous, alors que le phénomène est d'ampleur mondiale.
Mais ne minimisons pas la capacité de contagion d'un virus apparemment très facile à attraper, en se rappelant que cette contagion peut très vite progresser "géométriquement", chaque malade infecté pouvant contaminer plusieurs personnes "saines". Pour rappel quand même, à une époque où les précautions n'étaient évidemment pas les mêmes qu'aujourd'hui, le virus sans doute un peu plus grave, mais où la circulation des humains était bien moindre aussi, la grippe espagnole avait en 1918 et 1919 touché plus d'un milliard de personnes et fait plus de 50 millions de morts ! 
Alors autre époque évidemment, et l'on en arrivera pas là, mais ne mésestimons surtout pas ce coronavirus.