Dans mon interrégion (nord-est), la commission interrégionale a décidé que tous les participants des 4 championnats régionaux seraient automatiquement qualifiés pour la demi-finale.
Je vous laisse imaginer les pelotons (notamment en masters), si tous ces participants prennent la commission au mot et se pointent sur la ligne de départ...
De plus, le petit enjeu de la qualification à l'échelon supérieur pour les coureurs de milieu de peloton disparaît, puisque, même en traînant sa misère, on valide son billet.
Et ce n'est guère mieux, si l'on jette un oeil aux conditions de qualification au championnat de France...
Il y aura cette année, par exemple, 35 équipes, 127 masters, 181 seniors et 121 espoirs qualifiées pour le cross long féminin, soit potentiellement 639 athlètes, sans compter celles qui se sont qualifiées aux régionaux. C'est 50% de plus qu'il y a quelques années en arrière, et ça augure de belles bousculades sur les 7 km du parcours.
De même, 350 qualifiées potentielles en juniors filles, alors qu'on connaît tous la densité dans cette catégorie...
Sans vouloir revenir à l'époque de mes jeunes années où, si tu ne valais pas 15' au 5000 en seniors hommes, tes chances de qualification étaient quasi inexistantes, j'ai quand même l'impression que les France de cross vont tout droit vers la dévalorisation que connaissent les championnats hors-stade.