Championnats d'Europe U20 - 7 au 10 Août 2023, Jérusalem (ISR)


Message

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : vendredi 21 juillet 2023 à 10h46


schpountz a écrit :
Chrysalide a écrit :
schpountz a écrit :

Toujours, même si le commentaire doit être pris dans son ensemble, mon constat est assez simple, tant qu'il y aura au moins 2 participants, l'un voudra toujours battre l'autre, ainsi née la compétition. Et pour dominer l'autre si le levier le plus simple c'est s'entrainer + que l'autre, alors let's go.

Mouais... Faut peut-être apporter un peu de nuance.
Ca fonctionne de la sorte à condition d'être du même niveau.
Et là, vu qu'on cause des catégories jeunes, on ne connait pas bien encore le niveau, ou du moins, il évolue sans cesse. Avec en plus les disparités physiques et les transformations des corps qui existent à ces âges, c'est moins flagrant qu'il n'en a l'air...
On obtiendra plus vite un potentiel avec cinq jours d'entrainement qu'avec deux, c'est certain. Monsieur de la Palice vous salue bien !
mais un mec doué face à un random, va toujours gagner même s'il s'entraine très peu.

Les choses pourront s'inverser ensuite… Parce que pendant que le mec doué dort, le random progresse !
Et à un certain moment, si le mec doué ne réagit pas, c'est le random qui deviendra champion.
Mais de simplement baser ta réflexion sur le nombre d'entrainements, comme aurait dit ce bon vieux Cyrano, c'est un peu court, jeune homme

Je ne vais pas sortir toute la tirade, mais d'un point de vue du coach qui cherche un minimum la perf et non pas du 100% loisir découverte, il doit faire quoi ?
Oh bah mon petit gars, t'es un random alors que l'autre est physiquement trop fort pour toi, donc inutile que je t'entraîne, que je cherche à trouver ce qu'il y a de meilleurs en toi ? Bien sur que non !!!! Si t'as cette vision ça ne sert à rien de coacher, tu dois être persuadé qu'avec ton entrainement, le petit fera sa course avec 100% de ses capacités que t'as réussi à développer au travers de ton plan d'entrainement.
Et justement c'est dans cette zone obscure, dans le but d'atteindre les 100%, qu'on retrouve la limite avec le surentrainement chez les jeunes.

En vrai ça me rappelle des débats qu'on avait eu lors de championnats du monde cadets, qu'on ne performait pas ou alors la disparition soudaine de certains alors qu'ils ont fait TOP 5 ou même mieux, une médaille !!! Et ma conclusion est toujours la même, entre la catégorie juniors et espoirs, la perte d'athlètes est monstrueuse pour diverses raisons (lasser de la pratique, insertion dans le monde professionnel, ...), du coup, contrairement à ce que j'ai pu lire à de maintes reprise sur le forum du site de la FFA, c'est totalement inutile de brider nos jeunes (à partir de minimes hein, pcq piou-piou et benjamins, ils font leurs triathlons tranquille) sans pour autant les casser totalement en restant à leur écoute et en arrivant à voir si ils supportent l'entrainement.

D'un âne, tu n'en feras jamais un cheval de course, mais que ce soit l'un ou l'autre, si tu le sous-entraines tu vas le démoraliser pcq il va s'ennuyer, et si tu l'entraines trop sans l'écouter tu vas le casser.

Et là donc, à la fin de l'envoi... je touche !

J'intervenais plus sur la forme, car sur le fond, j'ai bien peur qu'on soit du même avis.
C'est surement du cas par cas et c'est sans doute compliqué d'arriver au bon équilibre pour éviter d'en faire trop tout en satisfaisant le besoin, mais je ne crois pas trop au "bridage" moi non plus.

Message

Franckche
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : vendredi 21 juillet 2023 à 10h59


schpountz a écrit :

Je ne vais pas sortir toute la tirade, mais d'un point de vue du coach qui cherche un minimum la perf et non pas du 100% loisir découverte, il doit faire quoi ?
Oh bah mon petit gars, t'es un random alors que l'autre est physiquement trop fort pour toi, donc inutile que je t'entraîne, que je cherche à trouver ce qu'il y a de meilleurs en toi ? Bien sur que non !!!! Si t'as cette vision ça ne sert à rien de coacher, tu dois être persuadé qu'avec ton entrainement, le petit fera sa course avec 100% de ses capacités que t'as réussi à développer au travers de ton plan d'entrainement.
Et justement c'est dans cette zone obscure, dans le but d'atteindre les 100%, qu'on retrouve la limite avec le surentrainement chez les jeunes.

En vrai ça me rappelle des débats qu'on avait eu lors de championnats du monde cadets, qu'on ne performait pas ou alors la disparition soudaine de certains alors qu'ils ont fait TOP 5 ou même mieux, une médaille !!! Et ma conclusion est toujours la même, entre la catégorie juniors et espoirs, la perte d'athlètes est monstrueuse pour diverses raisons (lasser de la pratique, insertion dans le monde professionnel, ...), du coup, contrairement à ce que j'ai pu lire à de maintes reprise sur le forum du site de la FFA, c'est totalement inutile de brider nos jeunes (à partir de minimes hein, pcq piou-piou et benjamins, ils font leurs triathlons tranquille) sans pour autant les casser totalement en restant à leur écoute et en arrivant à voir si ils supportent l'entrainement.

D'un âne, tu n'en feras jamais un cheval de course, mais que ce soit l'un ou l'autre, si tu le sous-entraines tu vas le démoraliser pcq il va s'ennuyer, et si tu l'entraines trop sans l'écouter tu vas le casser.

Et là donc, à la fin de l'envoi... je touche !

Sauf qu'il y a des secteurs physio engageants (Lactique, Muscul) où quand tu as allumé la mèche, c'est irréversible
Le tout est de savoir quand tu l'allumes pour que la carrière de l'athlète dont tu as la responsabilité puisse lui permettre de s'épanouir.
En fonction du potentiel détecté, pour certains, ce sera en Juniors/Espoirs. Pour d'autres, il sera préférable de patienter pour les amener plus loin

Message

ppraud
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : samedi 29 juillet 2023 à 10h17


Message

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : samedi 29 juillet 2023 à 16h05


Franckche a écrit :
schpountz a écrit :

Je ne vais pas sortir toute la tirade, mais d'un point de vue du coach qui cherche un minimum la perf et non pas du 100% loisir découverte, il doit faire quoi ?
Oh bah mon petit gars, t'es un random alors que l'autre est physiquement trop fort pour toi, donc inutile que je t'entraîne, que je cherche à trouver ce qu'il y a de meilleurs en toi ? Bien sur que non !!!! Si t'as cette vision ça ne sert à rien de coacher, tu dois être persuadé qu'avec ton entrainement, le petit fera sa course avec 100% de ses capacités que t'as réussi à développer au travers de ton plan d'entrainement.
Et justement c'est dans cette zone obscure, dans le but d'atteindre les 100%, qu'on retrouve la limite avec le surentrainement chez les jeunes.

En vrai ça me rappelle des débats qu'on avait eu lors de championnats du monde cadets, qu'on ne performait pas ou alors la disparition soudaine de certains alors qu'ils ont fait TOP 5 ou même mieux, une médaille !!! Et ma conclusion est toujours la même, entre la catégorie juniors et espoirs, la perte d'athlètes est monstrueuse pour diverses raisons (lasser de la pratique, insertion dans le monde professionnel, ...), du coup, contrairement à ce que j'ai pu lire à de maintes reprise sur le forum du site de la FFA, c'est totalement inutile de brider nos jeunes (à partir de minimes hein, pcq piou-piou et benjamins, ils font leurs triathlons tranquille) sans pour autant les casser totalement en restant à leur écoute et en arrivant à voir si ils supportent l'entrainement.

D'un âne, tu n'en feras jamais un cheval de course, mais que ce soit l'un ou l'autre, si tu le sous-entraines tu vas le démoraliser pcq il va s'ennuyer, et si tu l'entraines trop sans l'écouter tu vas le casser.

Et là donc, à la fin de l'envoi... je touche !

Sauf qu'il y a des secteurs physio engageants (Lactique, Muscul) où quand tu as allumé la mèche, c'est irréversible
Le tout est de savoir quand tu l'allumes pour que la carrière de l'athlète dont tu as la responsabilité puisse lui permettre de s'épanouir.
En fonction du potentiel détecté, pour certains, ce sera en Juniors/Espoirs. Pour d'autres, il sera préférable de patienter pour les amener plus loin


Est il
C est quand même un peu "entendu" comme propos ;)
Un jeune joueur de sport co bien motivé fait lactique et muscu (concentrique/excentrique) a chaque entraînement et match.
Son développement en est il limité pour autant, qui plus est quand il se retrouve en centre de formation avec des specimens du même genre ?
(Et quant au lactique on est loin d'en avoir compris encore le meilleur conditionnement pour les jeunes, et a vouloir en retarder l'usage on risque pas de progresser des masses sur le sujet non-plus .. :(

**Par contre qu'on ait des apprentis sorciers ou des coachs qui s'enflamment des qu'ils croient (veulent?) détenir une "pepite" et ce en (en)mêlant leur propre intérêt à celui de l'athlète, malheureusement c'est toujours l' "intention" qui fera la différence

Message

ppraud
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : mercredi 2 août 2023 à 16h56


Les licenciés FFA que j'ai reperé sur la listes des engagés:(sous réserves)

BELGIQUE:
ABDOUL WAHAB Mimoun - 400m Haies - AMIENS UC
LAMBERT Kylie - 400m Haies - ENTENTE SAMBRE AVESNOIS 59
LEPÈRE Lola - Perche - GRAC ATHLETISME
RASE Némo - 110m Haies - AMIENS UC

DANEMARK:
WANDT Hector - 100m - SC BERNAY

IRLANDE:
NDUDI Elizabeth - Longueur - RACING CLUB NANTAIS

ISRAEL:
ADIKA Elad -Longueur - LILLE METROPOLE ATHLETISME
SELA Eden - 100m/Longueur - LILLE METROPOLE ATHLETISME

LUXEMBOURG:
FRIEDERICH David - 400m Haies - ATHLETISME METZ METROPOLE

PAYS-BAS:
KLEINE Jermaine - 400m Haies - AMIENS UC

SUISSE:
CHÈVRE Mathieu - 200m - MONTBELIARD BELFORT ATHLETISME
LOW BEER Louis - 800m - ENTENTE ATHLETIQUE DE L'ARVE
TESFAYE Sabella - 3000m - ATHLE ST JULIEN 74

SUEDE:
OJUTKANGAS Nova - 5000m - LANNION ATHLETISME

UKRAINE:
KOBELIEVA Yelyzaveta -800m -CLUB ATHLETIQUE DU ROANNAIS

Message modifié le mercredi 2 août 2023 à 16h57 par ppraud

Message

Franckche
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : vendredi 4 août 2023 à 12h30


Eole a écrit :

C est quand même un peu "entendu" comme propos ;)
Un jeune joueur de sport co bien motivé fait lactique et muscu (concentrique/excentrique) a chaque entraînement et match.
Son développement en est il limité pour autant, qui plus est quand il se retrouve en centre de formation avec des specimens du même genre ?
(Et quant au lactique on est loin d'en avoir compris encore le meilleur conditionnement pour les jeunes, et a vouloir en retarder l'usage on risque pas de progresser des masses sur le sujet non-plus .. :(

**Par contre qu'on ait des apprentis sorciers ou des coachs qui s'enflamment des qu'ils croient (veulent?) détenir une "pepite" et ce en (en)mêlant leur propre intérêt à celui de l'athlète, malheureusement c'est toujours l' "intention" qui fera la différence

Entendu, entendu ... à mettre en perspective avec les 1% des jeunes des centres de formation des sports-Co (Foot, Rugby, Hand, Basket) qui finissent en L1, Ligue Pro ... de leur sport
De là à penser qu'un peu plus de précautions sur la préparation en CF y serait bienvenue

Message

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : vendredi 4 août 2023 à 15h02


Franckche a écrit :
Eole a écrit :

C est quand même un peu "entendu" comme propos ;)
Un jeune joueur de sport co bien motivé fait lactique et muscu (concentrique/excentrique) a chaque entraînement et match.
Son développement en est il limité pour autant, qui plus est quand il se retrouve en centre de formation avec des specimens du même genre ?
(Et quant au lactique on est loin d'en avoir compris encore le meilleur conditionnement pour les jeunes, et a vouloir en retarder l'usage on risque pas de progresser des masses sur le sujet non-plus .. :(

**Par contre qu'on ait des apprentis sorciers ou des coachs qui s'enflamment des qu'ils croient (veulent?) détenir une "pepite" et ce en (en)mêlant leur propre intérêt à celui de l'athlète, malheureusement c'est toujours l' "intention" qui fera la différence

Entendu, entendu ... à mettre en perspective avec les 1% des jeunes des centres de formation des sports-Co (Foot, Rugby, Hand, Basket) qui finissent en L1, Ligue Pro ... de leur sport
De là à penser qu'un peu plus de précautions sur la préparation en CF y serait bienvenue

C est vrai
Mais c'est le prix à payer pour avoir une élite consistante . Sachant que nombreux évoluent quand même en divisions inférieures (certaines pro ou presque) grâce à ce passage en "formation pro"
Faut savoir ce qu'on veut aussi et la dessus nos chimères sont connues, au moins en interne (egalité, polyvalence, longue formation jusqu en u23 minimum, et je dois en oublier certainement)

Message

Franckche
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : samedi 5 août 2023 à 11h29


Eole a écrit :

C est vrai
Mais c'est le prix à payer pour avoir une élite consistante . Sachant que nombreux évoluent quand même en divisions inférieures (certaines pro ou presque) grâce à ce passage en "formation pro"
Faut savoir ce qu'on veut aussi et la dessus nos chimères sont connues, au moins en interne (egalité, polyvalence, longue formation jusqu en u23 minimum, et je dois en oublier certainement)

Je te rejoindrais sur le fait que nous ayons clairement une marge de progrès sur le travail réalisé avec nos jeunes, mais pour moi, notre point faible est la transition 20-23 ans, où nos jeunes n'évoluent plus à l'exception de quelques uns, alors que nos résultats pourraient laisser entrevoir un vrai potentiel international

Message

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : samedi 5 août 2023 à 16h31


Franckche a écrit :
Eole a écrit :

C est vrai
Mais c'est le prix à payer pour avoir une élite consistante . Sachant que nombreux évoluent quand même en divisions inférieures (certaines pro ou presque) grâce à ce passage en "formation pro"
Faut savoir ce qu'on veut aussi et la dessus nos chimères sont connues, au moins en interne (egalité, polyvalence, longue formation jusqu en u23 minimum, et je dois en oublier certainement)

Je te rejoindrais sur le fait que nous ayons clairement une marge de progrès sur le travail réalisé avec nos jeunes, mais pour moi, notre point faible est la transition 20-23 ans, où nos jeunes n'évoluent plus à l'exception de quelques uns, alors que nos résultats pourraient laisser entrevoir un vrai potentiel international

Oui tout à fait d'accord avec toi. Je ne comprends pas, par exemple, pourquoi parmi les nombreux jeunes et talentueux perchistes qui sont régulièrement sortis depuis 15 ans aucun n'a réalisé ensuite 5m90 et plus.

Message

Teach
Habitué(e) du forum

Voir plus


Date du message : samedi 5 août 2023 à 19h56


peut être parce que 5m90 et plus, ce sont des performances de pointe que seuls quelque uns sont en capacité de faire.

Depuis les années 2000, on a eu Romain Mesnil et Renaud Lavillenie, 1 tous les 10 ans (Galfione dans les années 90), on peut espérer que le prochain arrive assez rapidement, mais c'est évident que ces hauteurs ne sont pas accessibles à tous.

Message

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : dimanche 6 août 2023 à 10h02


Teach a écrit :

peut être parce que 5m90 et plus, ce sont des performances de pointe que seuls quelque uns sont en capacité de faire.

Depuis les années 2000, on a eu Romain Mesnil et Renaud Lavillenie, 1 tous les 10 ans (Galfione dans les années 90), on peut espérer que le prochain arrive assez rapidement, mais c'est évident que ces hauteurs ne sont pas accessibles à tous.

Bien sûr que 5m90 ce n'est pas rien, une perf de pointe réalisée par seulement quelques perchistes tous les ans. Mais depuis 15 ans il y en a eu quand même pas mal de différents de par le monde, et, compte tenu de l'excellence de l'école de perche française et de ses résultats dans les championnats internationaux jeunes, il aurait été logique qu'il y en ait un ou deux qui atteignent cette hauteur.

Parce qu'un seul champion francais par génération, pourquoi pas, mais là Renaud Lavillenie va avoir 37 ans, la génération commence à être longue et le nouveau champion francais aurait déjà dû pointer le bout de sa perche...

Message

jmbil
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : dimanche 6 août 2023 à 17h28


philathle a écrit :
Teach a écrit :

peut être parce que 5m90 et plus, ce sont des performances de pointe que seuls quelque uns sont en capacité de faire.

Depuis les années 2000, on a eu Romain Mesnil et Renaud Lavillenie, 1 tous les 10 ans (Galfione dans les années 90), on peut espérer que le prochain arrive assez rapidement, mais c'est évident que ces hauteurs ne sont pas accessibles à tous.

Bien sûr que 5m90 ce n'est pas rien, une perf de pointe réalisée par seulement quelques perchistes tous les ans. Mais depuis 15 ans il y en a eu quand même pas mal de différents de par le monde, et, compte tenu de l'excellence de l'école de perche française et de ses résultats dans les championnats internationaux jeunes, il aurait été logique qu'il y en ait un ou deux qui atteignent cette hauteur.

Parce qu'un seul champion francais par génération, pourquoi pas, mais là Renaud Lavillenie va avoir 37 ans, la génération commence à être longue et le nouveau champion francais aurait déjà dû pointer le bout de sa perche...

J’en connais un … mais il fait du 110mH en ce moment

Message modifié le dimanche 6 août 2023 à 17h46 par jmbil

Message

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : dimanche 6 août 2023 à 18h24


jmbil a écrit :
philathle a écrit :
Teach a écrit :

peut être parce que 5m90 et plus, ce sont des performances de pointe que seuls quelque uns sont en capacité de faire.

Depuis les années 2000, on a eu Romain Mesnil et Renaud Lavillenie, 1 tous les 10 ans (Galfione dans les années 90), on peut espérer que le prochain arrive assez rapidement, mais c'est évident que ces hauteurs ne sont pas accessibles à tous.

Bien sûr que 5m90 ce n'est pas rien, une perf de pointe réalisée par seulement quelques perchistes tous les ans. Mais depuis 15 ans il y en a eu quand même pas mal de différents de par le monde, et, compte tenu de l'excellence de l'école de perche française et de ses résultats dans les championnats internationaux jeunes, il aurait été logique qu'il y en ait un ou deux qui atteignent cette hauteur.

Parce qu'un seul champion francais par génération, pourquoi pas, mais là Renaud Lavillenie va avoir 37 ans, la génération commence à être longue et le nouveau champion francais aurait déjà dû pointer le bout de sa perche...

J’en connais un … mais il fait du 110mH en ce moment


Effactivement Sasha Zhoya est un surdoué qui avait certainement un potentiel énorme à la perche en prenant un peu de muscle, comme a si bien su le faire mondo. Alors s'il avait choisi la perche de préférence aux haies, je ne dis pas du tout qu'il serait aujourd'hui au même niveau que Mondo hein (même si en cadets Sasha était devant Mondo) mais c'est un gros regret de ne pas l'avoir vu continuer la perche, au moins en juniors.

Message

ppraud
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : dimanche 6 août 2023 à 23h09


selon les prévisions d'un site hollandais de statistiques; la France rapporterait sur cette euro U20;deux médailles d'argents et deux de bronze

Live vidéo .

Message modifié le lundi 7 août 2023 à 10h31 par ppraud

Message

bruno
Membre historique

Voir plus


Date du message : lundi 7 août 2023 à 19h50


ppraud a écrit :

selon les prévisions d'un site hollandais de statistiques; la France rapporterait sur cette euro U20;deux médailles d'argents et deux de bronze

Live vidéo .

Un bon climat pour nos deux jeunes...???? Autrement qqun peut dire à fx de châteaufort que les athlètes sont qualifiés au temps ou à la perf et non repêchés ? La petite régis est là fille de John? Les qualifs sur 1500 aux europes et aux frances avec juste les 6 premiers ? Ça fait combien de temps ? Pour ma part je vois des avantages dans les 2 modes de qualif

bruno

Message modifié le lundi 7 août 2023 à 19h56 par bruno

Message

Mexico68
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : lundi 7 août 2023 à 21h43


J.Erius DNS en demi....

Message

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : mardi 8 août 2023 à 00h25


Mexico68 a écrit :

J.Erius DNS en demi....

Oui et après une série où il s'était qualifié plutôt petitement. Sans doute sa blessure pas complètement guérie...

Message

Mexico68
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : mardi 8 août 2023 à 00h32


philathle a écrit :
Mexico68 a écrit :

J.Erius DNS en demi....

Oui et après une série où il s'était qualifié plutôt petitement. Sans doute sa blessure pas complètement guérie...


Oui il a craint une rechute en fin de course (FFA)

Message

jmbil
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : mercredi 9 août 2023 à 18h16


Alexe Deau argentée en 52.53 soit un RP amélioré de 1.13 !!
à 1 centième de Fabienne Fischer pour le record junior

Message

Mexico68
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : mercredi 9 août 2023 à 20h45


jmbil a écrit :

Alexe Deau argentée en 52.53 soit un RP amélioré de 1.13 !!
à 1 centième de Fabienne Fischer pour le record junior

Oui je viens de voir ça et si j'ai bien regardé c'est sa première saison sur 400m! Le même temps qu'Amandine Brossier aux CF. Pourvu que ça dure! À part ça et la médaille de bronze de Ana Delahaie sur 10000m marche le bilan n'est pas terrible pour le moment en espérant une médaille sur 800m homme.