Championnats d'Europe U20 - 7 au 10 Août 2023, Jérusalem (ISR)


Message

jmbil
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : mardi 18 juillet 2023 à 17h05


La sélection française

A noter la présence d'un cadet 1ère année, déjà double champion de France du 400m, et qui n'aura pas encore 16 ans pour ces championnats.

Message

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : mardi 18 juillet 2023 à 18h46


Et pourquoi la cadette Meta Tumba est-elle engagée sur le relais 4X400m et pas aussi sur le 400m haies où elle a réalisé les minimas ? Règlement European Athletics ?

Message

niquo
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : mardi 18 juillet 2023 à 19h16


Elle fait le 4h au FOJE...

Message

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : mardi 18 juillet 2023 à 19h20


niquo a écrit :

Elle fait le 4h au FOJE...

Merci !

Message

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : mardi 18 juillet 2023 à 19h37


jmbil a écrit :

A noter la présence d'un cadet 1ère année, déjà double champion de France du 400m, et qui n'aura pas encore 16 ans pour ces championnats.

Oui et déjà 47"58 à son âge ! Il n'a pourtant pas un gabarit "de fou", et était un bon minime sans plus, pas hyper rapide (14"01 sur 120m et 7"48 sur 60m cet hiver), pas mal résistant quand même (2'49" au 1000m). Il a peut-être mûri physiquement en un an et a dû aussi s'entraîner beaucoup plus. J'espère simplement qu'il ne tire déjà pas trop sur la corde du lactique. A suivre évidemment...
Message

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : mardi 18 juillet 2023 à 22h28


niquo a écrit :

Elle fait le 4h au FOJE...

Alors dans ce cas, pourquoi pas d'Ylann Bizasene dans le 4X100m masculin à Jerusalem ? Je sais je suis très chiant...

Message

ALAIN25
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : mercredi 19 juillet 2023 à 06h50


philathle a écrit :
jmbil a écrit :

A noter la présence d'un cadet 1ère année, déjà double champion de France du 400m, et qui n'aura pas encore 16 ans pour ces championnats.

Oui et déjà 47"58 à son âge ! Il n'a pourtant pas un gabarit "de fou", et était un bon minime sans plus, pas hyper rapide (14"01 sur 120m et 7"48 sur 60m cet hiver), pas mal résistant quand même (2'49" au 1000m). Il a peut-être mûri physiquement en un an et a dû aussi s'entraîner beaucoup plus. J'espère simplement qu'il ne tire déjà pas trop sur la corde du lactique. A suivre évidemment...

Cela rappelle une minime à 6m60 en longueur...comment son nom déjà ...bref disparue des radars... Espérons simplement qu'il ne s'est pas entraîné à outrance (petit village alpin) contrairement à la "championnite" connue de tous. Juste l'inné.

Message

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : mercredi 19 juillet 2023 à 08h50


ALAIN25 a écrit :
philathle a écrit :
jmbil a écrit :

A noter la présence d'un cadet 1ère année, déjà double champion de France du 400m, et qui n'aura pas encore 16 ans pour ces championnats.

Oui et déjà 47"58 à son âge ! Il n'a pourtant pas un gabarit "de fou", et était un bon minime sans plus, pas hyper rapide (14"01 sur 120m et 7"48 sur 60m cet hiver), pas mal résistant quand même (2'49" au 1000m). Il a peut-être mûri physiquement en un an et a dû aussi s'entraîner beaucoup plus. J'espère simplement qu'il ne tire déjà pas trop sur la corde du lactique. A suivre évidemment...

Cela rappelle une minime à 6m60 en longueur...comment son nom déjà ...bref disparue des radars... Espérons simplement qu'il ne s'est pas entraîné à outrance (petit village alpin) contrairement à la "championnite" connue de tous. Juste l'inné.


Autrement tu parles de Heather Arneton qui n'a effectivement plus fait de compétitions depuis 2 ans. Pour elle, il semble qu'il y ait quand même aussi d'autres raisons à sa "disparition". Mais d'une façon générale on sait bien que de toute façon la précocité des bonnes, voire très bonnes, perfs n'est jamais la garantie de devenir un grand champion en séniors.

Message

candide
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : mercredi 19 juillet 2023 à 09h26


3 sélectionnés sur 110 haies, 3.000 steeple et perche hommes c'est bien ! Par contre :
- aucun sélectionné à la hauteur, nos meilleurs étant déjà partis au basket
- aucun sélectionné au poids, nos meilleurs étant déjà partis au rugby
- aucun sélectionné au javelot, nos meilleurs étant déjà partis au handball
Bref, rien de changé pour les forces et les faiblesses de notre athlétisme

Message modifié le mercredi 19 juillet 2023 à 09h31 par candide

Message

jmbil
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : mercredi 19 juillet 2023 à 11h08


candide a écrit :

3 sélectionnés sur 110 haies, 3.000 steeple et perche hommes c'est bien ! Par contre :
- aucun sélectionné à la hauteur, nos meilleurs étant déjà partis au basket
- aucun sélectionné au poids, nos meilleurs étant déjà partis au rugby
- aucun sélectionné au javelot, nos meilleurs étant déjà partis au handball
Bref, rien de changé pour les forces et les faiblesses de notre athlétisme

Bah on peut se réjouir que le football américain ne soit pas trop développé en France sinon tu n’aurais pas de sélectionné au 110m haies

Message

Mexico68
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : mercredi 19 juillet 2023 à 11h28


philathle a écrit :

Et pourquoi la cadette Meta Tumba est-elle engagée sur le relais 4X400m et pas aussi sur le 400m haies où elle a réalisé les minimas ? Règlement European Athletics ?

Merci d'avoir posé la question que je me posais moi aussi.

Message

Mexico68
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : mercredi 19 juillet 2023 à 11h29


philathle a écrit :
niquo a écrit :

Elle fait le 4h au FOJE...

Merci !

Merci.

Message

Franckche
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : jeudi 20 juillet 2023 à 08h57


philathle a écrit :

Et pourquoi la cadette Meta Tumba est-elle engagée sur le relais 4X400m et pas aussi sur le 400m haies où elle a réalisé les minimas ? Règlement European Athletics ?

Il me semble qu'en France, la règle pour les Cadets/Cadettes est de ne pouvoir faire plus de xxx mètres (je ne me souviens plus si c'esy 500 ou 600m) dans la journée sur des épreuves lactiques.
Ce qui expliquerait cette particularité.

Message

jmbil
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : jeudi 20 juillet 2023 à 11h20


Franckche a écrit :
philathle a écrit :

Et pourquoi la cadette Meta Tumba est-elle engagée sur le relais 4X400m et pas aussi sur le 400m haies où elle a réalisé les minimas ? Règlement European Athletics ?

Il me semble qu'en France, la règle pour les Cadets/Cadettes est de ne pouvoir faire plus de xxx mètres (je ne me souviens plus si c'esy 500 ou 600m) dans la journée sur des épreuves lactiques.
Ce qui expliquerait cette particularité.

Règlementation particulière pour les U18
La limitation de participation s'applique dans les courses (et à la marche) à partir de 400m :
le coureur de 400m et au-delà ne pourra effectuer une autre course dans la journée, excepté
le relais 4x100m. Cette règle s’applique à tous les tours qualificatifs territoriaux.

Message

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : jeudi 20 juillet 2023 à 13h13


jmbil a écrit :
Franckche a écrit :
philathle a écrit :

Et pourquoi la cadette Meta Tumba est-elle engagée sur le relais 4X400m et pas aussi sur le 400m haies où elle a réalisé les minimas ? Règlement European Athletics ?

Il me semble qu'en France, la règle pour les Cadets/Cadettes est de ne pouvoir faire plus de xxx mètres (je ne me souviens plus si c'esy 500 ou 600m) dans la journée sur des épreuves lactiques.
Ce qui expliquerait cette particularité.

Règlementation particulière pour les U18
La limitation de participation s'applique dans les courses (et à la marche) à partir de 400m :
le coureur de 400m et au-delà ne pourra effectuer une autre course dans la journée, excepté
le relais 4x100m. Cette règle s’applique à tous les tours qualificatifs territoriaux.

Règle certainement louable en soi, mais ça me rappelle l'ex grande espoir du 400m féminin français Iyndra Sareena-Carti qui avait participé aux Carifta games à... 14 ans et avait dû courir série et finale du 400m le même jour. Résultat : 55"50 en série et 54"90 en finale (3ème) ! Bon je pense qu'elle avait alors déjà pas mal d'entraînement résistance derrière elle malgré son très jeune âge, ce qui d'ailleurs a peut-être joué dans le fait qu'elle a abandonné la compétition à 19 ans à peine avec un RP finalement décevant de 53"54...

Message

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus


Date du message : jeudi 20 juillet 2023 à 13h43


philathle a écrit :

Règle certainement louable en soi, mais ça me rappelle l'ex grande espoir du 400m féminin français Iyndra Sareena-Carti qui avait participé aux Carifta games à... 14 ans et avait dû courir série et finale du 400m le même jour. Résultat : 55"50 en série et 54"90 en finale (3ème) ! Bon je pense qu'elle avait alors déjà pas mal d'entraînement résistance derrière elle malgré son très jeune âge, ce qui d'ailleurs a peut-être joué dans le fait qu'elle a abandonné la compétition à 19 ans à peine avec un RP finalement décevant de 53"54...

Règle ridicule à mon sens... Certes c'est génial de se donner l'air de lutter contre le surentrainement des jeunes, mais si tu ne fais rien pour encadrer le surentrainement ce n'est pas en limitant un athlète de doublé un 100m et un 400m sur un meeting que ça va changer les choses.

Pour moi, le bon sens et la bienveillance du coach doivent être les axes principaux à aborder.

Après t'as des athlètes jeunes qui font leurs footings avec papa/maman, qui sont eux mêmes des coureurs, et ça peut déjà chiffrer sans s'en apercevoir. J'ai vu le cas avec 2 soeurs dès les catégories benjamins/minimes. Maintenant elles ont fait 35' au 10km et progressent encore.

Pour finir, si vraiment on veut lutter contre toute forme de dérive de surcharge à l'entrainement, c'est assez simple, on supprimer toutes les sélections cadets/juniors, on supprime également les championnats de France jeunes (on commence en espoir avec interdiction aux moins de 20ans). Une fois cela fait on aura déjà fortement baissé le surentrainement.
Mais.... il en restera toujours étant donné qu'on est jugé au chrono, au décamètre, ... même si à ces âges la croissance de l'enfant joue un rôle assez fort, celui qui s'entrainera 4 à 5 fois, sera surement meilleur que celui ira faire ses séances piou-piou les mercredis et vendredis.

__________________________________________________

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

Message

Franckche
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : jeudi 20 juillet 2023 à 16h26


schpountz a écrit :

Pour finir, si vraiment on veut lutter contre toute forme de dérive de surcharge à l'entrainement, c'est assez simple, on supprimer toutes les sélections cadets/juniors, on supprime également les championnats de France jeunes (on commence en espoir avec interdiction aux moins de 20ans). Une fois cela fait on aura déjà fortement baissé le surentrainement.
Mais.... il en restera toujours étant donné qu'on est jugé au chrono, au décamètre, ...

Je reconnais là ton sens de la mesure légendaire

Message

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus


Date du message : jeudi 20 juillet 2023 à 17h31


Franckche a écrit :
schpountz a écrit :

Pour finir, si vraiment on veut lutter contre toute forme de dérive de surcharge à l'entrainement, c'est assez simple, on supprimer toutes les sélections cadets/juniors, on supprime également les championnats de France jeunes (on commence en espoir avec interdiction aux moins de 20ans). Une fois cela fait on aura déjà fortement baissé le surentrainement.
Mais.... il en restera toujours étant donné qu'on est jugé au chrono, au décamètre, ...

Je reconnais là ton sens de la mesure légendaire

Toujours, même si le commentaire doit être pris dans son ensemble, mon constat est assez simple, tant qu'il y aura au moins 2 participants, l'un voudra toujours battre l'autre, ainsi née la compétition. Et pour dominer l'autre si le levier le plus simple c'est s'entrainer + que l'autre, alors let's go.

__________________________________________________

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

Message

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : vendredi 21 juillet 2023 à 01h20


schpountz a écrit :

Toujours, même si le commentaire doit être pris dans son ensemble, mon constat est assez simple, tant qu'il y aura au moins 2 participants, l'un voudra toujours battre l'autre, ainsi née la compétition. Et pour dominer l'autre si le levier le plus simple c'est s'entrainer + que l'autre, alors let's go.

Mouais... Faut peut-être apporter un peu de nuance.
Ca fonctionne de la sorte à condition d'être du même niveau.
Et là, vu qu'on cause des catégories jeunes, on ne connait pas bien encore le niveau, ou du moins, il évolue sans cesse. Avec en plus les disparités physiques et les transformations des corps qui existent à ces âges, c'est moins flagrant qu'il n'en a l'air...
On obtiendra plus vite un potentiel avec cinq jours d'entrainement qu'avec deux, c'est certain. Monsieur de la Palice vous salue bien !
mais un mec doué face à un random, va toujours gagner même s'il s'entraine très peu.

Les choses pourront s'inverser ensuite… Parce que pendant que le mec doué dort, le random progresse !
Et à un certain moment, si le mec doué ne réagit pas, c'est le random qui deviendra champion.
Mais de simplement baser ta réflexion sur le nombre d'entrainements, comme aurait dit ce bon vieux Cyrano, c'est un peu court, jeune homme

Message

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus


Date du message : vendredi 21 juillet 2023 à 09h21


Chrysalide a écrit :
schpountz a écrit :

Toujours, même si le commentaire doit être pris dans son ensemble, mon constat est assez simple, tant qu'il y aura au moins 2 participants, l'un voudra toujours battre l'autre, ainsi née la compétition. Et pour dominer l'autre si le levier le plus simple c'est s'entrainer + que l'autre, alors let's go.

Mouais... Faut peut-être apporter un peu de nuance.
Ca fonctionne de la sorte à condition d'être du même niveau.
Et là, vu qu'on cause des catégories jeunes, on ne connait pas bien encore le niveau, ou du moins, il évolue sans cesse. Avec en plus les disparités physiques et les transformations des corps qui existent à ces âges, c'est moins flagrant qu'il n'en a l'air...
On obtiendra plus vite un potentiel avec cinq jours d'entrainement qu'avec deux, c'est certain. Monsieur de la Palice vous salue bien !
mais un mec doué face à un random, va toujours gagner même s'il s'entraine très peu.

Les choses pourront s'inverser ensuite… Parce que pendant que le mec doué dort, le random progresse !
Et à un certain moment, si le mec doué ne réagit pas, c'est le random qui deviendra champion.
Mais de simplement baser ta réflexion sur le nombre d'entrainements, comme aurait dit ce bon vieux Cyrano, c'est un peu court, jeune homme

Je ne vais pas sortir toute la tirade, mais d'un point de vue du coach qui cherche un minimum la perf et non pas du 100% loisir découverte, il doit faire quoi ?
Oh bah mon petit gars, t'es un random alors que l'autre est physiquement trop fort pour toi, donc inutile que je t'entraîne, que je cherche à trouver ce qu'il y a de meilleurs en toi ? Bien sur que non !!!! Si t'as cette vision ça ne sert à rien de coacher, tu dois être persuadé qu'avec ton entrainement, le petit fera sa course avec 100% de ses capacités que t'as réussi à développer au travers de ton plan d'entrainement.
Et justement c'est dans cette zone obscure, dans le but d'atteindre les 100%, qu'on retrouve la limite avec le surentrainement chez les jeunes.

En vrai ça me rappelle des débats qu'on avait eu lors de championnats du monde cadets, qu'on ne performait pas ou alors la disparition soudaine de certains alors qu'ils ont fait TOP 5 ou même mieux, une médaille !!! Et ma conclusion est toujours la même, entre la catégorie juniors et espoirs, la perte d'athlètes est monstrueuse pour diverses raisons (lasser de la pratique, insertion dans le monde professionnel, ...), du coup, contrairement à ce que j'ai pu lire à de maintes reprise sur le forum du site de la FFA, c'est totalement inutile de brider nos jeunes (à partir de minimes hein, pcq piou-piou et benjamins, ils font leurs triathlons tranquille) sans pour autant les casser totalement en restant à leur écoute et en arrivant à voir si ils supportent l'entrainement.

D'un âne, tu n'en feras jamais un cheval de course, mais que ce soit l'un ou l'autre, si tu le sous-entraines tu vas le démoraliser pcq il va s'ennuyer, et si tu l'entraines trop sans l'écouter tu vas le casser.

Et là donc, à la fin de l'envoi... je touche !

__________________________________________________

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas