Brenos a écrit : Eole a écrit : Brenos a écrit : Eole a écrit : lp2814 a écrit : Brenos a écrit :Pour l'accomplissement de ces minima, a-t-on tant de trous que ça ? Je ne vois que 6 épreuves pour lesquel on n'auraient aucun espoir : Le 35 km chez les hommes, maintenant que Diniz a arrété, et chez les femmes 5000, 10000, 35 km, 400 mH et poids. Tout le reste me semble jouable.
Sur le 5000m / 10000m féminin, Liv Westphal et Alice Finot étaient blessées cet été, mais elles ont bien progressé et seront des candidates à une sélection je pense. Sur les autres épreuves oui ça paraît compliqué, idem à la hauteur je pense.
Ouai, enfin quand t'en es a citer 1 ou 2 noms hypothetiques comme ca, ca situe bien le sujet quand meme
Et on evoquera meme pas que ces gonzesses sont des expatriées (enfin plus tres sur pour LW , inutile de me reprendre la dessus, ou alors juste pour l'info hein
)
Si le sujet est de passr les quotas, il faut reconnaître qu'on les passe. Les médailles sont un autre sujet.
Non le sujet est juste de mettre en perspective ces exceptions a un parcours plus "classique et generaliste" .. quand bien meme comme le souligne ppraud, l'exception deviendrait norme .. ce qui n'est pas pour nous flatter quant a notre systeme franco-francais et ses consequences evoquees precisement dans ce sujet avec nos "trous" voire "plateaux sous marins a plage variable" dans certaines disciplines ou familles de disciplines donc
Bref, rejouissons nous pour ces athletes de trouver des solutions ou terrains d expressions de leur talent ailleurs, mais ne soyons pas dupes meme si certains ont ete formes ou preformes par nos clubs , on ne peut pas nier que souvent leurs perfs de pointes n'appartiennent pa qu' a notre systeme et ecosysteme athletique francais (meme si ca fait redite , que c est un peu demoralisant, mais c est comme ca en tout cas !)
.
Par ailleurs, des athlètes de pointe étrangers comme Zango, Ta Lou, Johson-Thompson, Van Klinken, Kokhan et autres s'entrainent en France, ce qui relativise quand même la question. Je crois que, plus que l'entrainement de pointe, ce qui pèche surtout en France est le recrutement et l'éveil. Je m'étonne en particulier qu'on n'ait actuellement pas plus d'athlètes antillais et guyannais à un très au niveau.
Ce qui montre le plus le manque d'attrait des structures françaises est, à mon sens, les décisions des athlètes dee double nationalité. La plupart choisissent leur autre nationalité pour les compétitions internationales. C'est désolant !
Entre des decisions mesurees et celles orientees par des considerations personnelles, egotiques ou autres je n'irai pas en conclure ca sans connaitre les autres systemes etrangers
On reste dans l'exception en tout cas, quand on ne sait pas produire de systeme coherent ou en tout cas qu'on est pas capable d'en partager la coherence avec la base .
Pour moi c est un peu le noeud du probleme , un truc franco francais quand je lis que certains cherchent de l'egalite partout comme pour le nombre de participants par discipline en championnats internationaux (pardon Jeremy ce n'est qu'un exemple)
Mais je m egare a mon tour, la seule realite du haut niveau etant la perf et les medailles en athle, on pourrait meme considerer que comme le coucou mettre ses petits dans le nid des autres reste aussi une strategie possible et assumable pour compenser nos manques structurels et culturels vis a vis du sport en France
De meme accueillir des athletes etrangers offre aussi la possibilite de constituer/maintenir des groupes de haut niveau au profit de nos propres athletes , mais a l inverse des usa , on voit aussi qu'aucun systeme (ici l universitaire) ne justifie , assume et legitimise cela en france, alors ca bricole de partout et on a des resultats de bricoleurs en fait 
Suite au prochain episode...
.